Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualités pro - Politique de santé
1253 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé
CNOM, le 02/07/2020 : La crise sanitaire sans précédent à laquelle nous venons de faire face a fait émerger, partout sur le territoire, de nombreuses initiatives d’organisation de prise en charge des patients. Elle a permis d’alléger très rapidement les pesanteurs obérant habituellement la coopération entre l’hôpital et la ville, entre les secteurs public et privé, et entre les différentes professions de santé réouvrants ainsi des potentialités admirables que l’on croyait révolues. […].
Gestion du #covid19 : Me Di Vizio à l’origine de la première instruction judiciaire objective et transparente sur la gestion de la crise
Cabinet DI VIZIO, le 02/07/2020 : Trois mois après leurs plaintes initiales au Parquet de Paris du 23 mars, trois médecins représentés par Me Fabrice Di Vizio — Dr Philippe NACCACHE, médecin urgentiste, Dr Emmanuel SARRAZIN médecin chez SOS médecins Tours, et Dr Ludovic TORO, médecin généraliste, maire de Coubron et Conseiller régional — saisissent le doyen des juges d’instruction près le Tribunal Judiciaire de Paris, en se constituant parties civiles pour accélérer le départ de la première instruction judiciaire indépendante et transparente sur la gestion de la crise. […].
Déontologie médicale fin de partie
Fabrice Di Vizio, le 30/06/2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].
Des victimes du covid-19 portent plainte contre Olivier Véran pour savoir si la chloroquine aurait pu « éviter 25 000 morts »
Cabinet DI VIZIO, le 24/06/2020 : L’Association Victimes Coronavirus France représentée par Me Di Vizio saisit la Cour de Justice de la République (CJR) à la suite des propos du Pr Perronne qui a affirmé que 25 000 morts auraient pu être évités en France si les patients avaient été traités avec la combinaison hydroxychloroquine et azithromycine. […].
#segurdelasanté : la FHF s’impatiente et dénonce un ségur hospitalo-centré
FHF, le 22/06/2020 : Alors que les travaux du Ségur de la santé sont à mi-parcours et que rien de concret n’a encore été mis sur la table par les pouvoirs publics, l’impatience monte tant les attentes de l’ensemble des acteurs du monde de la santé et du médico-social sont fortes. Pour passer de la parole aux actes, la FHF formule ses propositions pour un New Deal du système de santé. […].
#segurdelasante : le CNPS rejette la régionalisation des ONDAM
CNPS, le 22/06/2020 : Le Ségur de la Santé a été lancé le 25 mai dernier par le Premier ministre et le ministre de la Santé. Les travaux de cette concertation sont organisés autour de quatre thématiques, appelées « piliers » : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins, simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes, fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers. […].
#segurdelasante : le SNPI dénonce la fakenews sur une hausse des salaires de juillet pour les soignants
SNPI, le 22/06/2020 : De nombreux articles de presse ont relayé une dépêche AFP précisant qu’un projet d’accord discuté vendredi entre Nicole Notat et les syndicats prévoit une revalorisation à compter du1er juillet. Après la forte mobilisation du 16 juin, avec 250 rassemblements dans tout le pays réunissant 200 000 personnes autour des hôpitaux et des soignants, le gouvernement s’est lancé dans une opération de communication. […].
#segurdelasante : le gouvernement confond vitesse et précipitation pour AvenirSpe
AvenirSpe, le 22/06/2020 : Notre système de soins a été soumis à rude épreuve ces deux derniers mois. La crise du coronavirus a mis en évidence notre fragilité sanitaire, nous en avons vu, malheureusement, les limites et les clivages. […].
Les soignants en force dans la rue pour défendre l’hôpital public
Caducee.net, le 17/06/2020 : Les soignants se sont massivement rassemblés ce mardi 16 juin pour battre le pavé partout en France et rappeler ainsi au gouvernement les promesses présidentielles d’investissement massif pour l’hôpital public. Leurs revendications sont claires : augmenter les salaires, recruter du personnel et mettre un terme aux fermetures de lits, de services ou d’établissements. […].
Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?
Fabrice Di Vizio, le 16/06/2020 : Avez-vous déjà essayé d’émettre un avis tempéré sur twitter à propos du Plaquénil, tentant de ne donner tort ou raison à personne ? Si ce n’est pas le cas, surtout n’essayez pas ! […].
85 % des professionnels de santé ne sont pas sentis soutenus sur le plan psychologique pendant la crise du Covid-19
SPS, le 03/06/2020 : Selon une enquête menée par l’association SPS auprès des professionnels de santé, 85 % des répondants ne se sont pas sentis soutenu pendant la crise du coronavirus notamment par leur hiérarchie. L’enquête met en lumière un besoin d’accompagnement psychologique global à tous les niveaux. […].
Le ministre Olivier Véran condamné après une plainte de Jeunes Médecins
Jeunes Médecins, le 03/06/2020 : Le Tribunal administratif de Paris vient de rendre son verdict : « le ministre des solidarités et de la santé a porté une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ». […].
Hydroxychloroquine : des médecins poursuivent la FDA en justice pour mettre fin aux restrictions arbitraires et libérer son usage prophylactique
Caducee.net, le 03/06/2020 : Le 2 juin, l’association des médecins et chirurgiens américains (AAPS), qui compte environ 5000 membres, a déposé plainte contre la Food & Drug Administration (FDA) pour mettre fin aux restrictions qu’elle impose dans la délivrance de l’hydroxychloroquine (HCQ). […].
Plaquenil : ce que personne n’a vu, ce que personne n’a dit !
Maître Fabrice Di Vizio, le 02/06/2020 : Me Di Vizio revient dans cette tribune sur un sujet d'une importance cruciale pour le libre exercice de la médecine : un ministre peut-il interdire d’une façon générale et absolue la prescription d’un médicament ? […].
Ségur de la santé : la mascarade d’une grand-messe en visioconférence à 300 personnes
SNPI, le 26/05/2020 : Le syndicat infirmier SNPI réclame de véritables négociations, pas un simulacre de « Grand Débat » réunissant des personnes en convention, pour que le gouvernement ne change rien à ses positions de départ. […].
Toujours sans masques #FFP2, des infirmiers déposent des plaintes pénales contre 32 hôpitaux français #SegurDeLaSante
Cabinet DI VIZIO, le 26/05/2020 : Alors que le « Ségur de la santé » débute ce 25 mai à Paris et que le gouvernement passe à l’Après, sur le terrain les professionnels de santé continuent à lutter contre la pandémie, et ce toujours sans le matériel de protection nécessaire. Ainsi, malgré un nombre de cas de covid-19 toujours élevé, les infirmiers au bloc n’ont toujours pas de garantie d’obtenir des masques FFP2 pour la reprise des activités chirurgicales. […].
Les médecins libéraux « enfin rémunérés » pour leurs gardes Covid-19 en cliniques
Caducee.net, le 19/05/2020 : Le CSMF vient d’obtenir gain de cause. Les gardes des médecins libéraux dans les unités COVID-19 des cliniques privées réquisitionnées seront enfin rémunérées selon un communiqué publié par le syndicat de médecins. […].
La reprise des activités chirurgicales : une urgence sanitaire et une contribution à la reprise économique
Académie de Médecine, le 18/05/2020 : Selon la présidente du Fonds Monétaire International, la pandémie de Covid-19 a entraîné une crise qui « ne ressemble à aucune autre, car elle est la combinaison d’une crise sanitaire et d’une crise économique non moins sévère avec un alourdissement de la dette et une récession importante ». […].