Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1346 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Le statut de pharmacien correspondant remanié et largement simplifié

Caducee.net, le 07/06/2021 : Un décret paru le 28 mai dernier autorise les patients à designer auprès de l’assurance maladie un pharmacien correspondant qui pourra dans le cadre d’une structure d’exercice coordonnée renouveler un traitement ou de modifier sa posologie en accord avec le médecin prescripteur. Si le dispositif existait depuis 2009, son utilisation est grandement simplifiée avec la promulgation de ces textes. […].

Le RPPS élargi aux Infirmiers en septembre 2021, un coup de pouce pour l’ONI

Caducee.net, le 24/05/2021 : C’est la fin du Numéro ADELI et une raison supplémentaire de rejoindre l’Ordre National Des Infirmiers (ONI) pour les 300 000 infirmiers qui n’ont pas encore franchi le pas. En septembre 2021, l’ONI procèdera de façon automatique à l’enregistrement sur le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) de tous les infirmiers inscrits à ce moment-là sur les tableaux de l’Ordre. Cette inscription conditionnera la délivrance d’une carte de professionnels de santé (CPS) et permettra aux infirmiers de simplifier leur démarche administrative et d’accéder de manière sécurisée à de nombreux services numériques de santé comme Vaccin Covid et SI-DEP. […].

Olivier VERAN annonce le grade master pour les futurs kinésithérapeutes

CNOMK, le 21/05/2021 : Ce lundi 17 mai 2021, Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé et Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre, ont échangé en visioconférence avec les kinésithérapeutes et étudiants. Ils étaient nombreux à poser leurs questions en amont et à réagir en direct, abordant ainsi avec leur ministre tous les sujets de préoccupation pour la profession et son avenir. […].

Les Maisons de Santé peuvent désormais salarier les médecins, les infirmiers et les assistants médicaux

Caducee.net, le 17/05/2021 : C’est un changement majeur dans le fonctionnement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Elles pourront désormais salarier médecins, infirmiers, assistants médicaux et plus généralement tous les professionnels de santé ou médico-sociaux à même de contribuer au projet de soins de la structure. Si elles bénéficient de nouvelles exonérations fiscales, elles pourront également percevoir directement des aides spécifiques de l’état ou de la CNAM qu’elles auront le loisir de redistribuer au profit des intervenants concernés. […].

EHPAD : la liberté d’aller et venir redevient la règle à compter du 19 mai

Caducee.net, le 17/05/2021 : Mercredi 12 mai, le ministère de la Santé a publié le nouveau protocole visant à assouplir les règles sanitaires dans les EHPAD. Il entrera en vigueur à compter du 19 mai prochain. […].

Des cabines de téléconsultations médicales chez Monoprix suscitent la polémique

Caducee.net, le 23/04/2021 : La chaine de Supermarché Monoprix vient de déployer dans deux de ses magasins, 2 espaces santé proposant un service de téléconsultation médicale depuis une cabine dédiée. Cette démarche a provoqué la colère du conseil de l’Ordre des médecins qui rappelle que la médecine n’est pas un commerce. Ce qui a fait réagir l’association des entreprises de télémédecine pour qui « le CNOM se trompe de diagnostic ». […].

Arrêt maladie : fin des 90 jours de carence pour les professions libérales à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 21/04/2021 : C’est un changement majeur dans la protection sociale des professions libérales. À compter du 1er juillet, tous les affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) vont pouvoir bénéficier d’un nouveau dispositif d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Si les professionnels de santé libéraux devront verser de nouvelles cotisations, le délai de carence sera ramené de 90 à 3 jours. […].

Burn-out dans la santé : 98 % des soignants reconnaissent avoir déjà ressenti les symptômes de l’épuisement professionnel

Nuance, le 20/04/2021 : Nuance Communications, pionnier et leader de l’IA conversationnelle — notamment dans le secteur médical — dévoile aujourd’hui les résultats de sa récente étude sur le bien-être et les besoins du personnel soignant, réalisée avec HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) auprès de plus de 400 médecins et infirmiers dans 10 pays différents. […].

Plus d’un quart des médecins spécialistes travaille avec du matériel ou du personnel non conforme à leurs recommandations professionnelles

Les spécialistes CSMF, le 23/03/2021 : Interrogés par Les Spécialistes CSMF, 647 médecins et chirurgiens de 39 spécialités différentes (32,7 % de chirurgiens, 7,4 % d’anesthésistes, 38 % de spécialités médico-techniques, 21,9 % de spécialités médicales) et de toutes les régions françaises ont répondu à un questionnaire centré sur leurs conditions d’exercice. […].

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

SML, le 22/03/2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].

Eve Engerer, un médecin notoirement anti-masque, définitivement radiée du tableau de l'ordre

Caducee.net, le 19/03/2021 : Médecin généraliste dans le Bas-Rhin, Eve Engerer s’est fait connaitre l’été dernier en diffusant sur les réseaux sociaux des messages contre le port du masque et l’administration de vaccins. Suspendue du droit d’exercer par l’ARS en novembre 2020 pour avoir mis en danger deux résidents d’un EPHAD, elle a été radiée du tableau de l’ordre des médecins début janvier notamment pour avoir rédigé des certificats médicaux de complaisance de contre-indication au port du masque. N’ayant pas fait appel, cette décision est définitive. […].

Carrière des femmes médecins : le temps partiel n’est pas la solution

Jeunes Médecins, le 16/03/2021 : La féminisation de la profession médicale est un enjeu sanitaire et économique majeur. Il faut des mesures fortes pour lutter contre la discrimination des femmes médecins. […].

Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19

SNPI, le 16/03/2021 : Les organisations infirmières du secteur salarié ou libéral, de l’éducation nationale, du métier socle des spécialités ou de la pratique avancée, s’insurgent contre le refus d’utiliser pleinement les compétences infirmières récentes pour la vaccination anti-covid avec la décision de donner le droit de prescription aux pharmaciens, mais pas aux infirmiers. […].

La vaccination des soignants contre la Covid-19 doit devenir obligatoire

Académie de Médecine, le 09/03/2021 : Avant même que les premiers candidats vaccins aient atteint la phase 3 des essais cliniques de développement, l’idée de rendre obligatoire la vaccination contre le SARS-CoV-2 était débattue comme la seule possibilité de surmonter l’hésitation vaccinale et d’atteindre rapidement une immunité collective efficace contre la pandémie de Covid-19. […].

Covid-19 : la HAS favorable à la prescription et l’administration des vaccins par les pharmaciens

Caducee.net, le 04/03/2021 : La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur d’une extension de l’administration des vaccins contre la Covid-19 aux pharmaciens, aux infirmiers et aux Sages-femmes non seulement pour le vaccin d’AstraZeneca, mais également pour les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna. La HAS propose également que les pharmaciens et les sages-femmes puissent prescrire les vaccins. Le gouvernement n’a pas encore donné de suites à cet avis de la HAS. […].

ROSP : un médecin généraliste, membre de l’UFML-S, fait condamner la CPAM de la Marne

Caducee.net, le 04/03/2021 : L’UFML-S a accueilli avec satisfaction la condamnation de la CPAM de la Marne à verser l’intégralité de la ROSP adulte de 2017 à l’un de ses adhérents, le médecin généraliste Renaud Miller. Le syndicat présidé par le Dr Jérôme Marty, entend bien surfer sur la vague de ce succès judiciaire pour dénoncer ce type de paiement au forfait. Il appelle les médecins à se joindre à une plainte collective pour mettre en évidence des modes de calculs biaisées et récupérer au passage des sommes injustement non perçues. […].

Les médecins de montagne en péril financier

Caducee.net, le 01/03/2021 : Alors qu’en un an, les cabinets médicaux de montagne accusent une perte de chiffres d’affaires de 58 %, la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski met clairement en péril la situation financière des médecins de montagne et des autres professions de santé avec qui ils travaillent. L’association Médecins de Montagne et la fédération des médecins de France demandent des mesures de soutien urgentes. […].

Suicide des Internes : l’ISNI dénonce une violence institutionnalisée

Caducee.net, le 24/02/2021 : Après le décès de Tristan, l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) a réagi par voie de communiqué de presse. Elle rappelle l’ampleur des risques psychosociaux auxquels sont soumis les étudiants en médecine et dénonce une violence institutionnalisée « parfaitement assumée par l’encadrement universitaire des facultés de Médecine ». Face à l’inertie des autorités, elle exige l’adoption de 10 mesures urgentes. […].

Les plus