Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualités pro - Politique de santé
1283 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253
Les « IBODE » attaquent 18 hôpitaux en justice pour faire valoir leur droit à la bonification indiciaire
Cabinet DI VIZIO, le 01/09/2020 : Épuisés par le covid-19, déçus par le Ségur de la Santé, humiliés par des promesses sans lendemain, les infirmiers de bloc opératoire accompagnés par Maître Fabrice Di Vizio lancent une action inédite contre 18 hôpitaux répartis sur tout l’Hexagone, première étape d’une « guerre totale » […].
Droit des victimes de violence conjugale et secret médical : un texte à l’effet dévastateur pour les victimes et source d’incertitude pour les médecins.
Fabrice Di Vizio, le 25/08/2020 : L’enfer est pavé de bonnes intentions ! C’est sans doute ce qu’il faut retenir de la loi du 30 juillet 2020 sur les violences conjugales, qui consacre un assouplissement du secret médical aux fins de protéger les victimes. […].
#SegurDeLaSante : peu de solutions concrètes pour la médecine libérale
Avenir SPE, le 25/07/2020 : AVENIR SPÉ constate, à la lecture des conclusions du Ségur de la Santé, qu’il s’agit d’un nième plan de financement de l’hôpital public chiffré à 8,6 milliards d’euros, sans compter la reprise de 13 milliards de dettes des hôpitaux. Un financement indispensable, oubliant complètement le secteur privé et la médecine ambulatoire. […].
#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier
Cabinet DI VIZIO, le 24/07/2020 : Après de nombreux recours, le cabinet d’avocats Di Vizio a obtenu ce mardi 21 juillet les preuves de commandes de masques de la Direction Générale de la Santé (DGS). Selon le courrier rédigé par la DGS, ce n’est qu’au lendemain du confinement, soit le 18 mars dernier, que les services de l’état français ont passé leur première commande de masques. De façon encore plus étonnante, la DGS déclare ne pas avoir de traces des commandes de masques prises de la grande distribution. Ce qui interroge sur la légalité des stocks constitués et mis en vente au moment du déconfinement. Toutes les informations ont été immédiatement portées à la connaissance de la Cour de Justice de la république (CJR). […].
#SegurDeLaSante : Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins dénoncent un simulacre de négociation
APH-JM, le 15/07/2020 : Les composantes de l’union syndicale Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins ont pris part à l’intégralité du Ségur de la Santé : participation aux 6 semaines de réunions quotidiennes, écriture de contributions sur les quatre piliers, négociations avec l’équipe Ségur et le ministre des Solidarités et de la Santé. APH et JM dénoncent un simulacre de négociation, les écartant d’une post-ultime réunion où ont été décidées des mesures qui ne nous semblent pas être le choc d’attractivité tant attendu pour l’hôpital : augmentation de l’indemnité de service public et création de trois échelons de fin de carrière particulièrement juteux. […].
#SegurDeLaSante : les médecins de ville dénoncent un « Ségur de l’hôpital »
Caducee.net, le 15/07/2020 : Après la signature des accords du « Ségur de la Santé », les organisations représentant la médecine de ville et les médecins libéraux ont clairement manifesté le sentiment d’avoir été exclues de négociations qui auraient dû porter sur l’ensemble du système de santé et non pas uniquement sur le secteur hospitalier. Elles dénoncent toutes un « Ségur de l’hôpital ». […].
Ségur de la santé : trop d’imprécisions pour les orthophonistes
FNO, le 15/07/2020 : La Fédération Nationale des Orthophonistes a lu attentivement le protocole d’accord du Ségur concernant les mesures de revalorisation des carrières et des rémunérations et de sécurisation des environnements de travail. […].
Ségur de la santé : le SNPI redoute une pénurie d’infirmières
SNPI, le 15/07/2020 : En conclusion du Ségur de la Santé, l’accord passé entre le ministère et 3 syndicats est loin de répondre aux trois attentes des professionnels, mobilisés depuis des années dans des luttes locales ou nationales (EHPAD, psychiatrie, urgences, maternités…) : rouvrir des lits, créer des postes et revaloriser les salaires […].
Ségur de la Santé : 8,1 milliards d’euros et 15 000 recrutements en faveur de l’hôpital public
Caducee.net, le 15/07/2020 : Le « Ségur de la Santé » vient d’être signé ce lundi 13 juillet par une majorité de syndicats après 6 semaines de négociations ponctuées de manifestations. Promis par Emmanuel Macron, il entérine un plan « massif » de 8,1 milliards d’euros en faveur du personnel hospitalier sous forme de hausse de salaires et de primes ainsi que d’une révision des carrières. 15 000 recrutements sont annoncés par le gouvernement pour soutenir l’emploi hospitalier. […].
Protection des soignants libéraux en temps de guerre sanitaire : retour sur le rôle du « Seigneur du Château »
Fabrice Di Vizio, le 14/07/2020 : La fourniture de matériel de protection individuel contre les virus respiratoires hautement pathogènes est-elle une obligation qui incombe aux professionnels de santé libéraux ou aux pouvoirs publics ? Me Fabrice Di Vizio fait le point sur cette question de droit pour le moins épineuse. […].
Lettre ouverte de Me Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des professionnels de santé, à Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice
Fabrice Di Vizio, le 07/07/2020 : « La citation directe permet d’avoir un procès, Et le prévenu ne répond pas devant trois juges, mais devant la France entière et toutes les victimes. » Tels étaient vos propos, Monsieur le Garde des Sceaux, il y a quelques mois à peine, lorsque vous évoquiez le procès de l’Amiante, que la justice avait volé aux victimes dont vous étiez l’avocat. […].
#segurdelasanté : « Nous n'attendrons pas une deuxième crise sanitaire pour exiger des conditions de travail, de rémunération et de formation décentes »
ANEMF - ISNI, le 02/07/2020 : Les étudiants et les internes demandent à ce que les négociations se poursuivent la semaine prochaine pour revoir le protocole à la hausse. […].
Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé
CNOM, le 02/07/2020 : La crise sanitaire sans précédent à laquelle nous venons de faire face a fait émerger, partout sur le territoire, de nombreuses initiatives d’organisation de prise en charge des patients. Elle a permis d’alléger très rapidement les pesanteurs obérant habituellement la coopération entre l’hôpital et la ville, entre les secteurs public et privé, et entre les différentes professions de santé réouvrants ainsi des potentialités admirables que l’on croyait révolues. […].
Gestion du #covid19 : Me Di Vizio à l’origine de la première instruction judiciaire objective et transparente sur la gestion de la crise
Cabinet DI VIZIO, le 02/07/2020 : Trois mois après leurs plaintes initiales au Parquet de Paris du 23 mars, trois médecins représentés par Me Fabrice Di Vizio — Dr Philippe NACCACHE, médecin urgentiste, Dr Emmanuel SARRAZIN médecin chez SOS médecins Tours, et Dr Ludovic TORO, médecin généraliste, maire de Coubron et Conseiller régional — saisissent le doyen des juges d’instruction près le Tribunal Judiciaire de Paris, en se constituant parties civiles pour accélérer le départ de la première instruction judiciaire indépendante et transparente sur la gestion de la crise. […].
Déontologie médicale fin de partie
Fabrice Di Vizio, le 30/06/2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].
Des victimes du covid-19 portent plainte contre Olivier Véran pour savoir si la chloroquine aurait pu « éviter 25 000 morts »
Cabinet DI VIZIO, le 24/06/2020 : L’Association Victimes Coronavirus France représentée par Me Di Vizio saisit la Cour de Justice de la République (CJR) à la suite des propos du Pr Perronne qui a affirmé que 25 000 morts auraient pu être évités en France si les patients avaient été traités avec la combinaison hydroxychloroquine et azithromycine. […].
#segurdelasanté : la FHF s’impatiente et dénonce un ségur hospitalo-centré
FHF, le 22/06/2020 : Alors que les travaux du Ségur de la santé sont à mi-parcours et que rien de concret n’a encore été mis sur la table par les pouvoirs publics, l’impatience monte tant les attentes de l’ensemble des acteurs du monde de la santé et du médico-social sont fortes. Pour passer de la parole aux actes, la FHF formule ses propositions pour un New Deal du système de santé. […].
#segurdelasante : le CNPS rejette la régionalisation des ONDAM
CNPS, le 22/06/2020 : Le Ségur de la Santé a été lancé le 25 mai dernier par le Premier ministre et le ministre de la Santé. Les travaux de cette concertation sont organisés autour de quatre thématiques, appelées « piliers » : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins, simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes, fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers. […].