Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1183 résultats triés par date
affichage des articles n° 919 à 937

Des millions de personnes célèbrent la Journée Mondiale du Diabète

PR Newswire, le 12 novembre 2008 : BRUXELLES, Belgique, November 13 /PRNewswire/ -- Le 14 novembre est le jour le plus important de l'année pour les 250 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde. La Journée Mondiale du Diabète a pour but d'attirer l'attention sur l'épidémie mondiale de diabète et sur la nécessité d'agir afin d'améliorer les soins, de prévenir la maladie pour les personnes à risque et de trouver un remède. Sur tous les continents, des personnes organisent des activités pour marquer cette journée. […].

Permanence des Soins et urgences en Aquitaine : l’Urmla fait le point et fédère !

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Dans un contexte de grandes incertitudes (projet de loi Hôpital, Patients, Santé, territoires (HPST) et projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), l’Union régionale des médecins libéraux d’Aquitaine (URMLA*) a réuni un très beau parterre de professionnels, le 11 octobre à Bordeaux, pour sa première journée de réflexion et d’échanges sur la permanence des soins en Aquitaine (gardes médicales, organisation des secours d’urgence). […].

Accréditation des médecins : Mise en place d’un dispositif national de gestion des risques

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Quatorze des spécialités concernées par l’accréditation des médecins ont un organisme agréé et 12 ont défini leurs programmes de gestion des risques, dont notamment la liste des « évènements porteurs de risques médicaux » (EPR) ciblés. Les médecins sont invités à déclarer en priorité ces évènements, dans une base de données anonymisée. Celle-ci, gérée par la Haute Autorité de Santé, servira à l’élaboration de recommandations et de référentiels utiles aux médecins engagés dans la démarche pour limiter ces EPR. […].

La santé en prison

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : L’Académie Nationale de Médecine à l’occasion d’une séance thématique qui s’est tenue le 21 octobre 2008 a confirmé l’attention qu’elle portait à la santé en milieu pénitentiaire (Bull. Acad. Nat. Méd. 1992, 176, n° 6 ; 1993, 177, n° 6 et 7 ; 1997, 181, n° 3 et 2003, 187, n° 9). […].

« Femmes Contre le Cancer du Col » - un nouveau réseau international engagé à rendre les femmes plus fortes grâce à la formation

PR Newswire, le 12 novembre 2008 : NICE, France, November 12 /PRNewswire/ -- Les résultats d'un nouveau sondage publiés aujourd'hui révèlent que des lacunes flagrantes au niveau des connaissances et des informations dont disposent les femmes concernant la prévention, les traitement et les conséquences du cancer du col de l'utérus les rendent inutilement inquiètes et anxieuses.(i) Le cancer de l'utérus peut être évité dans la plupart des cas grâce à l'utilisation des outils puissants désormais disponibles. Cependant, en raison d'un manque de connaissances, d'informations et de ressources, près de 280 000 femmes meurent encore de cette maladie chaque année, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes dans le monde.(ii),(iii),(iv) […].

50 000 jeunes dansent pour fêter le ralentissement de la propagation du virus du VIH et du SIDA

PR Newswire, le 07 novembre 2008 : AMSTERDAM, November 7 /PRNewswire/ -- Le 29 novembre, cinquante mille jeunes gens feront un communiqué international contre le VIH et le SIDA. Reliés par satellite, ces jeunes de 19 pays différents danseront à l'unisson dans un élan de solidarité en tant qu'ambassadeurs de Dance4Life. Ils souhaitent inciter les entreprises, les hommes politiques, les artistes et les médias à les rejoindre dans l'engagement de lutte pour mettre fin à la propagation du VIH et du SIDA dans le monde. […].

« La santé à tout âge » : une série de programmes courts pour préserver sa santé sur la durée

Caducee.net, le 06 novembre 2008 : Le vieillissement de l’organisme est un processus inévitable. Cependant, certains réflexes, adoptés tôt, permettent de prévenir efficacement ou de retarder la survenue de nombreuses pathologies et de maintenir un bon état de santé général. Pour permettre à chacun d’adopter les bons réflexes, l’INPES rediffuse une série de programmes courts, intitulés « La Santé à tout âge » du 3 novembre au 12 décembre 2008, du lundi au vendredi sur France 2 et France 3. […].

BIOTECHNICA AMERICA, INTERPHEX et PharmaMedDevice accueillent pour la première fois un évènement commun de sciences de la vie à New York

Businesswire, le 06 novembre 2008 : Cette alliance structurelle permet aux exposants et aux visiteurs du monde entier d'avoir accès aux marchés américains pharmaceutiques et biotechnologiques en un lieu unique. Selon Burrill & Company, la valeur de l'industrie biotechnologique américaine est actuellement estimée à 89 milliards d'USD. Chaque année, l'industrie biotechnologique investit environ 23 milliards d'USD dans la recherche et le développement. IMS Health, spécialiste du marché, a prévu que d'ici à 2012, le marché pharmaceutique américain vaudra environ 400 milliards d'USD. […].

EUFIC : les consommateurs européens vendent la mèche sur l'étiquetage alimentaire

Businesswire, le 05 novembre 2008 : Aux fins de cette étude, 17 300 personnes ont été interrogées en France, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Suède et au Royaume-Uni, dans des supermarchés et à leur domicile ; l'étude conclut qu'en moyenne, 18 % des européens (27 % au Royaume-Uni, 9 % en France) se réfèrent régulièrement aux informations nutritionnelles. […].

5e Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Arbre Vasculaire : « Oxygène et adaptations vasculaires»

Businesswire, le 04 novembre 2008 : Les variations de la concentration d’oxygène (hypoxie ou hyperoxie) induisent des adaptations respiratoires, métaboliques et vasculaires dont les mécanismes moléculaires, n’ont été identifiés que très récemment. En effet, la place de l’oxygène au centre de ces adaptations autant structurelles que fonctionnelles a été mise en évidence par la récente découverte des facteurs de transcription de la famille HIF (Hypoxia-inducible factors) qui contrôlent l’expression des gènes cibles de l’hypoxie et dont l’hydroxylation, dépendante de l’oxygène, par les PHD (Prolyl Hydroxylases), régule l’interaction avec VHL (von Hippel-Lindau) et la dégradation via le protéasome. Par ailleurs, d'autres études ont mis en évidence l'implication d'une part du stress oxydatif et d'autre part de la modulation de la voie du NO (monoxyde d’azote). L’étude des nombreux acteurs gouvernant ces adaptations et de leurs mécanismes d’action est donc actuellement l’enjeu d’une recherche intense dont le but est le développement de nouveaux traitements des pathologies cardiovasculaires et tumorales. […].

Les VIP de BIO-Europe 2008 partagent leurs idées sur la manière dont continuer à stimuler l'innovation dans une économie en proie à l'agitation financière

Businesswire, le 04 novembre 2008 : Bill Ringo, invité-clé et Vice-Président sénior de la Stratégie et du Développement commercial chez Pfizer, remarque que "la crise économique ne change pas le besoin d'augmentation du flux de nouveaux produits ni l'accès aux nouvelles technologies. Par conséquent, le partenariat continue à être un composant extrêmement important de notre stratégie." […].

Un nouveau Directeur Général pour la Fédération Internationale du Diabète

PR Newswire, le 02 novembre 2008 : BRUXELLES, November 3 /PRNewswire/ -- La Fédération Internationale du Diabète (FID) a annoncé aujourd'hui que Mme Ann Keeling avait rejoint l'organisation au poste de Directeur général. […].

Fondation Ipsen : « L’impact des neurosciences sur la société »

Businesswire, le 31 octobre 2008 : Les deux dernières décennies ont été caractérisées par une croissance effrénée et enthousiaste des neurosciences avec la mise au point de puissants nouveaux outils qui ont ouvert des perspectives vertigineuses sur les mystères du fonctionnement du cerveau. Neuron s’est bien évidemment trouvé impliqué dans la communication de ces avancées. L’objectif de ce symposium d’une journée était d’apporter un éclairage nouveau sur les extraordinaires contributions et implications des neurosciences modernes sur la société actuelle. L’homme s’est penché depuis des siècles sur les bases de ses valeurs éthiques et esthétiques. Jusqu’à un passé récent de telles questions étaient du domaine des philosophes, moralistes, théologiens et politiques. Mais l’essor des neurosciences et d’autres disciplines permet aujourd’hui une approche expérimentale plus objective. C’est la raison pour laquelle quelques-uns des meilleurs chercheurs et penseurs ont été conviés à partager leurs analyses et points de vues sur l’impact des neurosciences sur la société. La conférence introductive a été confiée à Tom Insel (Directeur du US National Institute of Mental Health), et six éminents neuroscientifiques internationaux ont présenté l’impact des avancées relatives au développement et au fonctionnement du cerveau et du système nerveux sur les arts, l’éducation, l’économie, la philosophie, la santé et la compréhension de chacun comme individu et membre de la société : Colin Camerer (California Institute of Technology, USA), Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur, France), Patricia Churchland (University of California USA), Stanislas Dehaene (Collège de France, CEA-Orsay, France), Adele Diamond (University of British Columbia, Canada) et Yadin Dudai, (Weizmann Institute, Israel). […].

Fondation Ipsen : « Biologie de la cognition »

Businesswire, le 31 octobre 2008 : Grâce aux neurosciences modernes et à l’utilisation de techniques nouvelles telles que l’imagerie cérébrale, il est à présent possible de comprendre les processus cognitifs de manière plus objective. L’étude de la cognition est actuellement l’une des sciences les plus dynamiques. La réunion a abordé cinq domaines émergents de la biologie de la cognition : l’apprentissage, la mémoire et la peur ; la perception et l’attention ; la récompense et la prise de décision ; le language et la cognition sociale. Elle a rassemblé des chercheurs spécialistes des sciences cognitives, de la psychologie cognitive, des neurosciences moléculaires et cellulaires, de la génétique, et de la neuroéthologie. Le but était de stimuler les échanges entre scientifiques travaillant sur différents aspects de la cognition chez les humains, les primates non humains et d’autres modèles et de définir des thèmes communs autour de questions émergentes. Le succès des réunions repose sur l’excellence des orateurs issus d’horizons divers : Erie Boorman (University of Oxford, UK), Colin Camerer (California Institute of Technology, USA), Andrea Caria (Eberhard Karls University of Tübingen, Allemagne), Stanislas Dehaene (INSERM-CEA, France), Robert Desimone (Massachusetts Institute of Technology, USA), Jon Driver (University College London, UK), Yadin Dudai (Weizmann Institute, USA), Michael Fanselow (University of California at Los Angeles, USA), Russell Fernald (Stanford University, USA), Simon Fisher (University of Oxford, UK), Angela Friederici (Max Planck Institute Leipzig, Deutschland), Chris Frith (University College London, UK), Christian Keysers (University Medical Center Groningen, NL), Fabian Klostermann (Charité - University Medicine Berlin, Allemagne), Dean Mobbs (University of Cambridge, UK), Tony Movshon (New York University, USA), Isabelle Peretz (University of Montreal, Canada), Marcus Raichle (Washington University School of Medicine, USA), Trevor Robbins (University of Cambridge, UK), Wolfram Schultz (University of Cambridge, UK), Michael Shadlen (University of Washington, USA), Angela Sirigu (CNC-CNRS, France), Wendy Suzuki (New York University, USA) and Chris Thompson (Freie Universität Berlin, Allemagne). […].

La Neiman Marxiste dans la course à la Maison Blanche

PR Newswire, le 30 octobre 2008 : OAKLAND, Californie, October 30 /PRNewswire/ -- Prenez 150 000 dollars américains. Vous pouvez fournir des blouses à 15 000 infirmières diplômées, acheter de nombreux médicaments ou des vaccins contre la grippe, ou encore vêtir votre candidate à la vice-présidence d'une garde-robe incroyablement chère. […].

Rentabiliweb lance handicap-information.com

PR Newswire, le 29 octobre 2008 : BRUXELLES, October 29 /PRNewswire/ -- Rentabiliweb Belgique, filiale du Groupe Rentabiliweb, annonce le lancement ce jour du premier portail interactif communautaire destiné aux personnes souffrant d'un handicap et à leurs proches. Le site comporte dès aujourd'hui de nombreux articles concernant l'actualité des personnes handicapées, des informations sur l'accessibilité, des outils juridiques (évolution des législation en matière d'emploi, en matière d'accès, etc.) et des news sur les dernières innovations technologiques... […].

Des infirmières présentent le site Web de la collection de vêtements de Palin... ainsi que d'autres manières dont cet argent aurait pu être dépensé

PR Newswire, le 29 octobre 2008 : OAKLAND, Californie, October 29 /PRNewswire/ -- Que pourriez-vous faire avec 150 000 dollars US ? C'est la somme que le Comité national républicain a manifestement dépensée pour la garde-robe et le maquillage de la gouverneure Sarah Palin. […].

Chiltern nominée pour l'obtention du prix « Organisation sous-traitante de l'année » de SCRIP

PR Newswire, le 29 octobre 2008 : LONDRES, October 29 /PRNewswire/ -- Chiltern, une des plus grandes organisations mondiales de recherche clinique, a annoncé sa nomination sur la liste des candidats présélectionnés pour le prix SCRIP dans la catégorie « Meilleure organisation sous-traitante de recherche » pour cette année. Les gagnants seront annoncés le 10 décembre, lors de la quatrième cérémonie annuelle de remise des prix SCRIP, au Hilton de Londres, sur Park Lane. […].

Les plus