Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualités pro - Politique de santé
1277 résultats triés par date
affichage des articles n° 1243 à 1261
Les disparités de consommation de soins de ville à Marseille
Urcam PACA, le 09/03/2002 : L'Union régionale des caisses d'assurance maladie (URCAM) de la région PACA a réalisé une étude inédite sur la consommation de soins de ville à Marseille par arrondissements. Cette étude révèle qu'il existe de très fortes disparités dans la consommation de soins de ville entre les différents arrondissements de Marseille. […].
Démographie médicale : Double langage ?
Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes,, le 06/03/2002 : Le SNJMG se félicite de la publication ce jour au Journal Officiel du décret portant création de l'Observatoire de la démographie des professions de santé et de l'évolution de leurs métiers. Selon ce décret, l' observatoire sera notamment chargé de "rassembler, d'expertiser et de tirer les enseignements des connaissances relatives à la démographie des professionnels de santé, aux contenus de leurs métiers et à leurs évolutions". […].
Proposition d’un processus précontentieux obligatoire d’information et de conciliation dans le règlement des conflits ou litiges en responsabilité médicale, à l’exclusion de l’aléa médical.
Académie de Médecine, le 04/03/2002 : L’Académie nationale de médecine a, par contre, pris acte des difficultés rencontrées par les « Commissions des relations avec les usagers … » instituées par l’article L. 1112-3 du code de la santé publique (CSP) issu de la loi du 4 mars 2002, dans la mission d’écoute et d’information des patients ou de leurs proches. […].
Accord obtenu entre l'Etat, l'Ordre des médecins et l'assurance maladie sur la permanence des soins
Ministère de la santé, le 02/03/2002 : Elisabeth GUIGOU, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la Santé, se félicitent de l'accord obtenu entre l'Etat, l'Ordre des médecins et l'assurance maladie sur la permanence des soins. Cet accord fait suite à la réunion du 20 février dernier présidée par les ministres. […].
Les jeunes généralistes interviennent sur les questions d'installation et de permanence de soins
SNJMG, le 25/02/2002 : Le SNJMG est satisfait d'avoir été invité par les ministères pour représenter les jeunes généralistes lors des discussions sur l'évolution du système de santé. Toutefois, le SNJMG s'inquiète de ne pas avoir vu aborder, lors de la réunion du 20 février, la problématique des aides à l'installations. En effet, le 11 février, les représentants du SNJMG avaient exposé leur profonde inquiétude quant aux obligations opposables pour bénéficier des aides à l'installation et leurs réserves sur certaines modalités de la permanence des soins. […].
La CNAMTS bloque le FAQSV : les professionnels de santé libéraux encore une fois victimes
URML Ile de France, le 21/02/2002 : En raison d’un blocage de la CNAMTS, les Unions Régionales des Caisses d’Assurances Maladies, partenaires institutionnels des Unions Régionales des Médecins Libéraux et des autres institutions régionales représentant les professionnels libéraux, se trouvent actuellement, et pour plusieurs mois semble-t-il, dans l’impossibilité de remplir les engagements pris dans le cadre de la mise en place du Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville, et ce malgré le renouvellement du fond prévu par le PLFSS pour 2002. […].
La Cour de cassation et amiante
Ministère de la santé, le 14/02/2002 : La Cour de Cassation vient de confirmer les arrêts rendus par de nombreuses Cours d’Appel, reconnaissant la faute inexcusable des employeurs ayant exposé leurs salariés aux risques liés à l’utilisation de l’amiante. […].
Les jeunes généralistes vigilants sur l'avenir de leur profession
Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, le 13/02/2002 : La réunion du 11 Février 2002 organisée à l'initiative de la DHOS sous la présidence de Madame la Ministre Elisabeth Guigou et de Monsieur le Ministre Bernard Kouchner et rassemblant des délégations des syndicats de généralistes séniors réprésentatifs ( MG-France et UNOF-CSMF), de deux membres des coordinations de généralistes, de 2 membres du SNJMG et des représentants du Conseil National de l'Ordre des Médecins […].
La journée sans toubibs : Une journée d’une rare ampleur
SOS Médecins France, le 25/01/2002 : SOS Médecins France se félicite du succès de la journée sans toubibs qui a mis en évidence un mouvement unitaire d’une rare ampleur. […].
Accord entre MG-FRANCE et les trois caisses d'assurance Maladie
Ministère de la santé, le 24/01/2002 : élisabeth GUIGOU, Ministre de l’emploi et de la solidarité, et Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, se félicitent de l’accord conclu entre les trois caisses d’assurance maladie et MG-FRANCE. […].
Les jeunes généralistes impliqués dans le mouvement de grève !
Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, le 15/01/2002 : Depuis début décembre 2001, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) soutient les remplaçants et jeunes installés engagés dans la grève des gardes de ville. […].
Réduction du temps de travail pour la fonction publique hospitalière
F. GIRARD, le 02/01/2002 : Les engagements protocolaires pris en janvier dernier concernant la rénovation de la fonction publique vont être honorés dans un avenir très proche : celui concernant les personnels administratifs et techniques, dès octobre et celui touchant les médecins et para médicaux en janvier 2002. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs concernant la promotion interne devraient être publiés dès 2002. Les frais de personnel inérants à la mise en place de ce projet sont évalués à 2 milliards par an. […].
Formation des médecins libéraux aux dispositifs régional et locaux de santé publique
Union Régionale des Médecins Exerçant à titre Libéral, le 28/12/2001 : L'Union Régionale des Médecins Exerçant à titre Libéral Nord-Pas de Calais organise le jeudi 17 janvier prochain une journée de formation et d'information en santé publique à l'attention des médecins libéraux du Nord-Pas de Calais. […].
Renforcement de la sécurité sanitaire de l’eau du robinet
Ministère de la santé, le 19/12/2001 : Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, a présenté le 19 décembre 2001 en Conseil des Ministres un décret visant à renforcer la sécurité sanitaire des eaux de consommation distribuées à la population ou utilisées dans les entreprises alimentaires. Ce décret transpose la directive européenne 98/83 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. […].
D’une grève à l'autre
Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, le 13/12/2001 : Après plus de 3 semaines de grève, le Bureau National du SNJMG se réjouit que des négociations avec les 4 syndicats représentants les internes et résidents soient enfin ouvertes. Cependant, le Bureau National ne dispose d’aucune garantie quand aux résultats de ces négociations. Il reste donc vigilant. […].
Rapport sur les situations d'insécurité et de violences subies par les différents professionnels de santé
Ministère de la santé, le 23/11/2001 : Dans le cadre de la mission de concertation sur la réforme des soins de ville le 11 juillet 2001, élisabeth Guigou, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, a demandé à l'Inspection Générale des Affaires Sociales un rapport sur les situations d'insécurité et de violences subies par les différents professionnels de santé. Ce rapport, qui lui a été remis le 6 novembre 2001, dresse un état des lieux de ces manifestations d'insécurité et des différentes propositions pour maintenir une offre de soins de qualité et accroître la sécurité des professionnels. […].
Une nouvelle voie de recherche centrée sur l'entourage des patients : la proximologie
Novartis Pharma, le 20/11/2001 : Novartis Pharma S.A. annonce aujourd'hui son engagement dans la proximologie, une nouvelle voie de recherche centrée sur l'entourage des personnes atteintes de pathologies chroniques. Novartis souhaite ainsi participer à la reconnaissance de l'entourage familial, en tant qu'acteur de santé à part entière, afin d'optimiser le rôle qu'il peut jouer dans la qualité et l'efficacité des soins. Cet engagement se traduit notamment par la création du service Santé & Proximologie, chargé de coordonner les initiatives du laboratoire dans ce domaine. […].
L'accueil en urgence dans les établissements, de santé des personnes victimes de violences ainsi que de toutes personnes en situation de détresse psychologique.
Ministère de la santé, le 24/10/2001 : L'hôpital est le lieu d'accueil privilégié pour toutes les personnes en situation de souffrance. Pour mieux répondre aux besoins de ces personnes, élisabeth Guigou, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, ont décidé d'affecter des moyens budgétaires nouveaux permettant de recruter 100 psychologues qui viendront renforcer les services d'accueil d’urgence des hôpitaux publics dès 2001. […].