Communiqué de presse officiel du ISAPS sur les prothèses mammaires défectueuses de la société PIP et ROFIL Medro

Durant une récente inspection du gouvernement français sur les prothèses mammaires fabriquées par PIP et ROFIL Medro depuis 2001, les autorités sanitaires ont découvert que la plupart sont conçues avec du gel de silicone industriel qui ne répond pas aux memes exigences rigoureuses de qualité pour le gel de silicone d'utilisation médicale.

 

Le taux de rupture de ces implants semble etre cinq fois plus élevé en comparaison aux autres implants. Cela signifie qu'ils ne répondent pas aux exigences juridiques ou aux normes de l'industrie. En raison d'un risque élevé de rupture et de rejet du gel de silicone, les prothèses mammaires de PIP sont interdites en Europe depuis avril 2010. Plus de 1 000 cas de rupture d'implants mammaires de PIP ont déjà été signalés. Environ 30 000 patients auraient des prothèses mammaires PIP.

La Société internationale de Chirurgie Esthétique Plastique (ISAPS) appuie fermement la recommandation française selon laquelle les femmes porteuses de prothèses mammaires devraient effectuer un controle avec leurs médecins ou dans un hopital pour déterminer si leurs implants ont été fabriqués par la société française Poly Implant Prosthesis (PIP) ou s'ils ont des implants " M " fabriqués par ROFIL Medro aux Pays-Bas. Meme en l'absence de signes cliniques de rupture, ces implants doivent etre retirés ou échangés immédiatement afin d'éviter tout risque sanitaire.

Dans une récente étude, aucun lien de causalité entre les prothèses mammaires de PIP et d'éventuels cancers n'a été établi. Cependant, d'autres complications médicales peuvent survenir à la suite d'une rupture d'implant. Les femmes porteuses de prothèses mammaires qui n'ont pas été fabriquées par ces deux sociétés ne sont pas affectées, elles doivent se sentir en sécurité.

Depuis plus de 41 ans, la Société internationale de Chirurgie Esthétique Plastique est la plus importante société internationale de chirurgiens esthétiques plastiques détenteurs d'un certificat de spécialiste (ou l'équivalent). Elle regroupe plus de 2 100 membres répartis dans 93 pays. Les chirurgiens sont soumis à un processus d'application rigoureux afin de déterminer leurs qualifications pour adhérer à la société. La mission de la ISAPS a un double objet : l'éducation permanente des chirurgiens plastique sur les techniques les plus récentes dans le domaine de la chirurgie plastique esthétique et la médecine, et la promotion de la sécurité des patients. La ISAPS invite l'ensemble des femmes porteuses de prothèses mammaires de PIP ou ROFIL Medro à effectuer une vérification avec un chirurgien plastique spécialisé aussitot que possible. Tous les membres du ISAPS sont inscrits sur le site Web http://www.isaps.org.

 

©2012 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : New Hampshire , Rupture , Esthétique , Femmes , Sécurité , Risque , Membres , Médecine , Sociétés , Patients , Médecins , Causalité , Industrie , Implants mammaires , Gouvernement , Europe , Éducation

Actualités professionnelles: Les +