Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

698 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Anglo American apporte son expertise au Comité de direction des entreprises pour une génération née sans VIH

PR Newswire, le 25 février 2012 : LONDRES, January 28, 2012 /PRNewswire/ -- Le présidente générale d'Anglo American a rejoint aujourd'hui des chefs d'entreprises du monde entier à Davos afin de lancer le Comité de direction des entreprises pour une génération sans VIH. Menée par le secteur privé, cette initiative vise à mettre fin à la transmission du VIH de mère à enfant d'ici à la fin 2015, mais appelle à la collaboration et au soutien du secteur privé, des gouvernements et de la société civile. […].

Le mésothéliome devient la 31e maladie à déclaration obligatoire (MDO) en France

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : Par décret n° 2012-47 du 16 janvier 2012, les mésothéliomes s'ajoutent à la liste officielle des maladies à déclaration obligatoire ( DO ). Cette DO est mise en oeuvre par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à la demande du ministère de la santé. Elle constitue une des mesures du Plan cancer « 2009-2013 » qui vise notamment l'amélioration de la surveillance des cancers liés à l'environnement professionnel (action 9.1). Tout nouveau cas de mésothéliome, quel que soit son site anatomique (plèvre, péritoine, péricarde...), devra désormais être notifié au médecin de l'Agence Régionale de Santé (ARS), par tout médecin (pathologiste ou clinicien) exerçant en France métropolitaine ou ultramarine et qui en pose le diagnostic. […].

La certification électronique des décès, France, 2007-2011

Caducee.net, le 25 janvier 2012 : Depuis 2007, un nouveau mode de certification des décès par voie électronique est à la disposition des médecins. Cette étude constitue la première analyse épidémiologique des données collectées par ce système. […].

Analyse des données d’hospitalisation en France à partir du PMSI pendant la période pandémique 2009/2010.

Caducee.net, le 25 janvier 2012 : Afin d’estimer le poids de la pandémie A(H1N1)2009 sur les séjours hospitaliers en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins et d'étudier l’intérêt des données du système d'information hospitalier (PMSI) dans la surveillance de la grippe, nous avons comparé les données du PMSI concernant les séjours associés à la grippe et aux pneumopathies de 2009-2010 avec les données historiques, disponibles depuis janvier 2007. […].

Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France, saison 2010-2011

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Cet article présente le bilan épidémiologique et virologique de l’activité grippale en France au cours de la saison 2010-2011, qui fait suite à la pandémie de 2009-2010. […].

Prévention du risque infectieux dans les prisons françaises. L’inventaire ANRS-PRI2DE, 2009

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : En France, la prévention du risque infectieux en prison est encadrée par deux textes émanant conjointement des ministères en charge de la Justice et de la Santé : une circulaire de 1996 et un guide méthodologique actualisé en 2004. L’objectif de cette étude est d’estimer le risque infectieux dans les prisons françaises au moyen d’une évaluation de l’accessibilité des mesures de prévention préconisées dans ces textes. […].

Investigations croisées autour de cas de tuberculose en lycée, Seine-Saint-Denis, France, 2009-2010

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Devant la survenue concomitante de cas de tuberculose dans deux lycées de Seine-Saint-Denis, le centre de lutte contre la tuberculose du département a effectué une étude cherchant à montrer la dynamique des contaminations et l’intérêt du dépistage actif autour des cas. […].

A propos du rôle des boissons sucrées comme cause de l’obésité

Caducee.net, le 01 octobre 2011 :  Le projet de taxation des boissons sucrées qui vient d’être présenté par le Premier Ministre replace dans l’actualité le rôle de ces boissons comme l’une des causes de l’obésité. L’Académie nationale de médecine rappelle qu’elle s’est déjà prononcée sur ce sujet. Elle a formulé des recommandations allant dans le sens d’une diminution de leur consommation, en particulier chez l’enfant et l’adolescent, en proposant notamment l’interdiction des distributeurs en contenant dans les locaux scolaires (1-2). Toute mesure visant à réduire l’apport alimentaire de boissons sucrées et, donc, leur taxation, repose sur des fondements scientifiques, médicaux et sanitaires que l’Académie tient à rappeler. […].

10 ans après la catastrophe d’AZF : point sur la surveillance sanitaire et l’accompagnement des victimes

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : Dès les jours qui ont suivi l’explosion de l’usine "AZF" le 21 septembre 2001, un programme de surveillance a été mis en place par l’Institut de veille sanitaire (InVS) avec de très nombreux partenaires scientifiques et institutionnels pour évaluer les conséquences sanitaires de la catastrophe industrielle et les besoins de prise en charge de la population. Dans les deux ans qui ont suivi la catastrophe, différents systèmes d’information ont été confrontés et trois grandes enquêtes ont été menées chez les enfants, les habitants de Toulouse et les travailleurs et sauveteurs. […].

IPCRG : les experts appellent à une priorisation urgente des stratégies de prise en charge des BPCO pour endiguer l'épidémie croissante en Afrique subsaharienne

Businesswire, le 28 septembre 2011 : Bien que le tabac soit traditionnellement le principal facteur de développement des BPCO,3 deux millions de personnes meurent chaque année des suites d'une exposition à des fumées de cuisinière.4 Environ 3 milliards de personnes, et 90 pour cent des foyers ruraux, en particulier ceux d'Afrique, utilisent encore du combustible de biomasse non traité pour la cuisine et le chauffage.1 Cependant, de nombreuses personnes méconnaissent encore les dangers potentiels pour les voies respiratoires et ignorent que le risque de développer une BPCO à cause de l'exposition aux fumées de combustible de biomasse est aussi élevé que celui lié à la consommation de tabac.5 […].

The Estée Lauder Companies lance sa campagne 2011 de sensibilisation au cancer du sein avec plusieurs initiatives globales pionnières

Businesswire, le 26 septembre 2011 : Mme Evelyn H. Lauder, Vice-Présidente sénior d'entreprise de The Estée Lauder Companies et fondatrice de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, affirme: "Je suis véritablement ravie de donner le coup d'envoi de notre campagne 2011 avec plusieurs initiatives révolutionnaires, qui rassemblent des millions de personnes dans l'objectif unique de transmettre le message de sensibilisation, permettant de sauver des vies, sur l'importance de la santé du sein et du dépistage précoce du cancer du sein dans le monde entier. La mission de chacune de nos initiatives est d'atteindre de nouvelles personnes, femmes et hommes, et nous unir pour éradiquer cette maladie. Regroupons-nous. Ensemble, nous sommes plus forts et pouvons atteindre cet objectif une fois pour toutes." […].

NMS Labs dévoile le test ELISA d'analyse des cannabinoïdes synthétiques dans l'urine

Businesswire, le 20 septembre 2011 : Le faux cannabis ou marijuana synthétique est une drogue qui suscite énormément de préoccupations, car sa popularité s'est accrue au cours des deux dernières années, en partie du fait que les consommateurs de drogues savaient que les substances chimiques utilisées pour sa fabrication n'étaient pas décelables dans les tests de routine. […].

Le Sanford Guide lance un nouveau guide sur l'hépatite

PR Newswire, le 17 septembre 2011 : CHICAGO, September 17, 2011 /PRNewswire/ -- […].

LA FONDATION EXXONMOBIL FINANCE UN LABORATOIRE SPECIALISE POUR LE DIAGNOSTIC DU PALUDISME AU GHANA

Businesswire, le 19 juillet 2011 : La contribution d’ExxonMobil fournira à HopeXchange, l’institution consacrée à la prévention et au traitement du paludisme, les ressources nécessaires pour améliorer le diagnostic du paludisme. Le centre servira également de site pour les essais cliniques des médicaments anti-paludisme qui adopte les meilleures pratiques reconnues à l’échelle internationale. […].

Hypothyroïdie congénitale : grâce au dépistage néonatal systématique, les personnes atteintes et traitées vivent normalement

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Une étude épidémiologique française a été réalisée sur l’état de santé des jeunes adultes ayant bénéficié d’un traitement pour une  hypothyroïdie congénitale découverte dans le cadre du dépistage néonatal systématique. […].

Victimes d’inceste : mieux repérer pour mieux protéger

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Près de 2 millions d’adultes pourraient avoir été victimes d’un inceste pendant leur enfance alors que seulement 15 000 nouveaux cas de violences sexuelles sur mineur sont constatés chaque année. Un nombre considérable d’incestes ne seraient ni repérés ni signalés aux autorités en charge de la protection des victimes. Saisie par le Ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de Santé publie aujourd’hui des recommandations pour informer les professionnels de santé sur le repérage des victimes et les guider dans leurs démarches de signalement à la justice. […].

Kiwanis International s'engage à collecter 110 million de dollars pour éliminer le tétanos maternel et néonatal

PR Newswire, le 07 juillet 2011 : Kiwanis International mobilise ses membres Kiwanis [http://sites.kiwanis.org/kiwanis/en/home.aspx ] à travers le monde pour fournir une aide plus que nécessaire pour éliminer le tétanos maternel et néonatal (TMN). Le tétanos est une maladie douloureuse qui tue un bébé toutes les neuf minutes, ou 160 nouveau-nés chaque jour. […].

L’Academy of Wound Technology et KCI annoncent la mise en place d’un registre transcontinental sur le traitement des plaies

Businesswire, le 19 juin 2011 : « En résumé, ce qui fonctionne pour un patient, peut ne pas fonctionner pour un autre patient. Ainsi, le registre des plaies sera certainement un outil très performant pour déterminer des protocoles de soins optimaux pour chaque type de patient », a déclaré le Dr Luc Téot de l’Hôpital Lapeyronie de Montpellier, et président de l’Academy of Wound Technology. « Je pense qu’un tel effort permettra au monde médical et aux organismes de réglementation de disposer de données cliniques et économiques plus utiles, ce qui au final, permettra aux patients de bénéficier de plans de traitement adaptés à leurs besoins spécifiques. » […].

Les plus