nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

680 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Données sur la mortalité en France : principales causes de décès en 2008 et évolutions depuis 2000

Caducee.net, le 14 juin 2011 : Cet article présente les caractéristiques de la mortalité en 2008 en France avec les principales causes de décès selon le sexe et l'âge et leurs évolutions depuis l'année 2000. […].

Les cas de tuberculose déclarés en France en 2009

Caducee.net, le 14 juin 2011 : Les données présentées concernent les cas de tuberculose maladie déclarés en France au cours de l’année 2009. En 2009, 5 276 cas de tuberculose maladie ont été déclarés, soit 8,2/105 habitants. Le nombre de cas de tuberculose a diminué en France de 8,4% entre 2008 et 2009. […].

Impact des modifications des modalités de vaccination par le BCG sur l’épidémiologie de la tuberculose en France en 2009

Caducee.net, le 14 juin 2011 : L’obligation de vaccination par le BCG a été suspendue en juillet 2007 et remplacée par une recommandation de vaccination des enfants à risque de tuberculose. Par ailleurs, le dispositif de vaccination intradermique (Monovax®) a été retiré du marché en janvier 2006, entraînant dès cette date une baisse de la couverture vaccinale. Les données de la déclaration obligatoire de la tuberculose parmi les enfants nés après janvier 2006 permettent de juger de l’impact de ces nouvelles modalités de vaccination. […].

L'accès au traitement anti-VIH en nets progrès

Caducee.net, le 08 juin 2011 : On estime que 6,6 millions de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire étaient sous traitement antirétroviral contre le VIH/sida fin 2010, selon les nouveaux chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Parmi elles, on compte 420 000 à 460 000 enfants. Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée du nombre de personnes accédant au traitement contre le VIH, soit 1,4 million de plus qu’un an auparavant.Un jalon important dans la lutte contre le VIH. […].

Un diabétique sur cinq manque jusqu'à 15 heures de travail par mois à cause de l'hypoglycémie

PR Newswire, le 07 juin 2011 : COPENHAGUE, Danemark, June 7, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Flambée d’infections à ECEH : augmentation du nombre des cas en Allemagne

Caducee.net, le 02 juin 2011 : Le nombre des cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et d’infection à E. coli entérohémorragique (ECEH) continue d’augmenter en Allemagne. Dix pays en ont désormais notifié au Bureau OMS de l’Europe. […].

Le CIRC classe comme les champs électromagnétique de radiofréquences comme "peut être cancerogènes pour l'homme"

Caducee.net, le 31 mai 2011 :  Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut‐être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B),sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau 1, associé à l’utilisation du téléphone sans fil. […].

L’Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarette électronique

Caducee.net, le 31 mai 2011 : Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la cigarette électronique s’est développée en tant qu’alternative à la cigarette classique, dont elle revêt l’apparence. Selon leurs revendications ou leurs concentrations en nicotine, ces produits peuvent être considérés comme des médicaments ou des produits de consommation courante.Aucune cigarette électronique ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Par ailleurs, les cigarettes électroniques ne peuvent être vendues en pharmacie car elles ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée. […].

ImmunoCAP(R) utilisé dans la plus grande étude transversale jamais réalisée sur les allergies

PR Newswire, le 27 mai 2011 : UPPSALA, Suède, May 27, 2011 /PRNewswire/ -- […].

L'ILDS et Stiefel annoncent le lancement d'une initiative mondiale de prévention du cancer de la peau en faveur des albinos de Tanzanie

PR Newswire, le 25 mai 2011 : SÉOUL, Corée et RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord, May 25, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : lorsqu'une simple initiative donne d'excellents résultats

PR Newswire, le 19 avril 2011 : LIMBURGERHOF, Allemagne, April 19, 2011 /PRNewswire/ -- Le 25 avril marque la quatrième célébration annuelle de la Journée annuelle de lutte contre le paludisme. Sous le thème de cette année, « Progrès réalisés et impact », la communauté internationale se consacrera à son objectif visant à atteindre zéro décès dû au paludisme d'ici à 2015, et mettra en avant la manière dont les différents acteurs engagés contribuent à atteindre cet objectif. BASF, membre de la communauté internationale luttant contre le paludisme, célèbrera la journée en racontant l'histoire d'une simple initiative qui peut, étape par étape, arrêter la propagation de la maladie. […].

Les Nations Unies interdisent le mercure dans les vaccins, encourages par un groupe américain

PR Newswire, le 08 avril 2011 : SILVER SPRING, Maryland, April 8, 2011 /PRNewswire/ -- CoMeD - Alors que les Nations Unies (ONU) doutent activement de l'utilisation de vaccins contenant un composant au mercure neurotoxique, la Coalition for Mercury-Free Drugs (CoMeD) (http://mercury-freedrugs.org), une organisation à but non lucratif située dans le Maryland, encourage l'ONU à l'interdire. […].

À l'occasion de la journée internationale des maladies rares, lancement de la campagne de sensibilisation européenne « Pulmonary Hypertension... A Breathtaking Disease (L'hypertension pulmonaire... Une maladie à vous couper le souffle) »

PR Newswire, le 27 février 2011 : BRUXELLES et VIENNE, February 28, 2011 /PRNewswire/ -- Des événements organisés aujourd'hui à Bruxelles et à Vienne marquent le lancement d'une nouvelle campagne européenne de sensibilisation à l'hypertension pulmonaire (HP), une maladie caractérisée par une hypertension des artères pulmonaires pouvant affecter n'importe qui, indifféremment de l'âge, et potentiellement mortelle.[2] Il est aussi nécessaire qu'urgent d'améliorer le diagnostic et d'accroître la sensibilisation à l'HP afin de mieux comprendre et offrir une aide plus adaptée aux patients atteints de cette maladie grave, qui les prive de leur capacité à mener des activités quotidiennes normales[3],[4] et pouvant entraîner une insuffisance cardiaque et la mort du malade. Le taux de mortalité de l'hypertension artérielle pulmonaire (HAP), la forme plus rare de l'HP, peut être plus élevé que celui de certaines formes de cancer y compris les cancers du sein et colorectal. [5],[6] […].

Chaire internationale sur le risque cardiométabolique : des millions de personnes en surpoids ne sont pas conscients des risques cardiométaboliques

Businesswire, le 24 février 2011 : La Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (CIRC) a diffusé un communiqué de l’ICAO, lors d’un colloque sponsorisé par GlaxoSmithKline. Ce communiqué laisse entendre que les médias ont tendance à se focaliser sur les situations extrêmes en matière d’obésité, évoquant soit des célébrités très minces qui prennent ou perdent quelques kilos, soit des personnes maladivement obèses qui ont besoin de l’aide des pompiers pour sortir de chez elles. Etant donné que le pourcentage de la population générale en surpoids ou obèse augmente, la perception d'un poids sain normal évolue. Pour la société dans son ensemble, y compris des professionnels de la santé, l’image mentale d’une personne en surpoids ou obèse a été réinitialisée à tort sur un modèle beaucoup plus lourd. […].

Nouveaux conseils de NICE - Tous les enfants et les jeunes gens souffrant d'une allergie alimentaire présumée devraient se voir proposer un test d'allergie

PR Newswire, le 23 février 2011 : UPPSALA, Suède, February 23, 2011 /PRNewswire/ -- Le premier conseil concernant l'allergie alimentaire chez les enfants et les jeunes gens émis par NICE, l'Institut national pour la Santé et l'Excellence clinique, recommande l'utilisation systématique des tests d'allergie dans les soins primaires de la sécurité sociale et du cadre communautaire pour confirmer une allergie alimentaire présumée. Ces nouveaux conseils basés sur des preuves soutiennent un diagnostic réalisé plus tôt et l'évaluation de l'allergie alimentaire, et indiquent que les tests sont rentables par rapport à l'absence de tests. […].

Sanofi Pasteur soutient l'effort d'éradication de la polio lors d'une première internationale sur les places boursières

PR Newswire, le 23 février 2011 : LYON, France et SWIFTWATER, La Pennsylvanie, February 23, 2011 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), a pris part au premier événement international jamais organisé par une société cotée sur les places boursières NYSE et Euronext. Le chemin parcouru et les défis à relever dans la bataille pour éradiquer la polio ont été présentés lors de cérémonies sur les places de New York, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne. […].

Rotary et Sanofi Pasteur sonnent les cloches des bourses européennes et de New York pour appuyer l'éradication de la poliomyélite

PR Newswire, le 21 février 2011 : EVANSTON, Illinois, February 21, 2011 /PRNewswire/ -- Le 23 février, Rotary International se joindra au producteur de vaccins Sanofi Pasteur pour sonner les cloches de la Bourse de New York (NYSE) et des quatre bourses NYSE Euronext afin d'attirer l'attention sur la campagne mondiale visant à éradiquer la maladie invalidante qu'est la polio. […].

Sanofi Pasteur et l'International Vaccine Institute s'allient contre la dengue

PR Newswire, le 21 février 2011 : LYON, France, February 21, 2011 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui son alliance avec l'International Vaccine Institute (IVI) pour soutenir le programme « Dengue Vaccine Initiative » (DVI) récemment lancé par l'IVI. Sanofi Pasteur et l'IVI ont pour objectif commun de mieux faire connaître la maladie et de placer la dengue au coeur des préoccupations de santé mondiale. […].

nuance

Les plus