Le SARS-COV-2 persisterait dans l’organisme des enfants, quelle que soit la gravité de l’infection

Le SARS-COV-2 persisterait dans l’organisme des enfants, quelle que soit la gravité de l’infection Dans une revue publiée le 26 juin 2023 dans The Lancet Microbe, Danilo Buonsenso et ses collègues ont mis en lumière des preuves de persistance virale chez les enfants infectés par le SARS-CoV-2. Cette découverte pourrait éclairer la compréhension du Covid Long chez les adultes et les enfants.

Plusieurs études ont montré que le virus et les protéines virales peuvent persister pendant des semaines à des mois après l’infection initiale par le SARS-CoV-2 chez les adultes. Cependant, peu d’études ont cherché à mettre en évidence le même phénomène chez les enfants.

Pour avoir plus de certitudes sur le sujet, les auteurs ont effectué une revue de la littérature et analysé des études qui ont recherché l’ARN ou les antigènes du SARS-CoV-2 chez les enfants subissant une autopsie, une biopsie, ou une chirurgie pour cause de décès du COVID-19, de syndrome inflammatoire multisystémique, ou de Covid Long.

Les résultats suggèrent que le SARS-CoV-2 peut se propager systématiquement et persister pendant des semaines à des mois chez les enfants, indépendamment de la gravité de la maladie.

Le SARS-COV-2 persisterait dans l’organisme des enfants, quelle que soit la gravité de l’infection

Selon les auteurs de l’étude, « Il existe des preuves de la possible propagation du SARS-CoV-2 dans différents organes et de sa persistance pendant des semaines à des mois après l’infection initiale, même chez les enfants et de façon indépendante de la gravité de la primo infection. L’ARN viral a été documenté chez des enfants décédés, mais aussi chez des patients pédiatriques diagnostiqués avec un syndrome inflammatoire multisystémique des semaines à des mois après une infection précédente asymptomatique ou légère par le SARS-CoV-2. Nous ne savons pas à ce stade si ces événements peuvent également se produire avec de nouveaux variants du SARS-CoV-2 ou chez des enfants précédemment vaccinés.. »

Ces découvertes, bien que préliminaires, soulignent l’importance de la recherche continue dans ce domaine pour mieux comprendre et traiter le Covid Long chez les enfants. Pour les auteurs, les implications potentielles de ces résultats pour la santé publique sont considérables, et il est impératif de poursuivre les recherches pour confirmer ces résultats et explorer leurs implications.

Un argument supplémentaire pour rappeler au président Macron l’importance de tenir sa promesse de candidat d’améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments publics et notamment les écoles.

 

https://doi.org/10.1016/S2666-5247(23)00115-5

Crédit photo : DepositPhotos

 

 

Descripteur MESH : Lumière , Compréhension , Infection , Syndrome , Revue de la littérature , Virus , Santé , Patients , Littérature , Santé publique , Recherche , Cause de décès , Biopsie , Autopsie , Savons , Antigènes , Protéines virales , Protéines , Maladie

1 réaction(s) à l'article Le SARS-COV-2 persisterait dans l’organisme des enfants, quelle que soit la gravité de l’infection

  • MyPassion

    raphael sendrez| 05/07/2023- REPONDRE

    le lien de l'article svp?

Epidémiologie: Les +