Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12474 résultats triés par date
affichage des articles n° 3151 à 3169

Ipsen annonce l’approbation par la MHRA1 d’une nouvelle indication de Décapeptyl® dans le traitement du cancer du sein à un stade précoce chez des femmes non ménopausées

Ipsen, le 13/03/2017 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) a annoncé aujourd’hui que la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) au Royaume-Uni, en coordination avec quatorze autres agences réglementaires européennes, a approuvé une nouvelle indication pour Décapeptyl® en tant que traitement adjuvant, en association avec le tamoxifène ou un inhibiteur de l'aromatase, du cancer du sein hormonosensible à un stade précoce chez des femmes à haut risque de récidive non ménopausées à l’issue d’une chimiothérapie. […].

L’utilisation de progestérone vaginale réduit le risque de complications liées aux grossesses gémellaires

IVI, le 10/03/2017 : « Le traitement à base de progestérone vaginale réduit le risque d’accouchement prématuré, les complications néonatales et la mort des nourrissons chez les femmes ayant un col de l’utérus raccourci (catégorie ayant le plus de risques d’accoucher prématurément) ». Telle est la conclusion de l’étude internationale à laquelle ont participé l’Institut Universitaire IVI et l’hôpital de la Fe à Valence. […].

Troubles bipolaires et risque suicidaire Identification d’un facteur de risque et d’une nouvelle cible thérapeutique : la variabilité des émotions

Fondation FondaMental, le 09/03/2017 : Le réseau des Centres Experts FondaMental Troubles bipolaires a conduit une nouvelle étude parmi les patients reçus en consultations afin de déterminer les facteurs impliqués dans le risque suicidaire. Publiée dans Acta Psychiatrica Scandinavica, cette étude longitudinale s’est intéressée à l’impact de la labilité affective sur le risque suicidaire chez des patients souffrant de troubles bipolaires. […].

Urologie : CHU de Bordeaux , 1er centre international développant le traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire.

Urologie : CHU de Bordeaux , 1er centre international développant le traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire.

CHU BORDEAUX, le 09/03/2017 : Le service d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Jean-Marie Ferrière au CHU de Bordeaux, est le 1er centre à l’échelon international à avoir adapté la technique de néphrectomie partielle robotique pour proposer aux patients une prise en charge en ambulatoire1. […].

Le GHT Lorraine Nord entame sa convergence S.I avec Maincare Solutions

Maincare, le 08/03/2017 : Le Centre Hospitalier de Briey a remplacé ses applications de gestion administrative du patient, de gestion financière, des ressources humaines et de la paie par la suite administrative complète de Maincare Solutions. Ce démarrage s’inscrit dans une logique de convergence des systèmes d’information administratifs du CH de Briey et du CHR Metz-Thionville suite à leur rapprochement au sein du futur GHT Lorraine Nord.  […].

Traitement des nodules thyroïdiens : des résultats prométeurs avec l'échothérapie

Théraclion, le 07/03/2017 : THERACLION, une entreprise spécialisée dans l’équipement médical d’échothérapie, annonce la publication d'une étude asiatique démontrant qu’un traitement par échothérapie utilisant Echopulse® réduit significativement la taille des grands nodules bénins de la thyroïde. L'étude, intitulée « Single-session high intensity focus ultrasound (HIFU) treatment in large-sized benign thyroid nodules » a été publiée le 2 mars 2017 dans le journal Thyroid de l’American Thyroid Association (ATA). […].

Signalement des effets indésirables Premiers bilans de l'initiative-pilote menée à l'Institut Paoli-Calmettes avec les patients

IPC, le 07/03/2017 : Alors que la ministre de la Santé vient de lancer un nouveau portail de la DGS, pour favoriser le signalement des événements sanitaires indésirables, l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) présente les premiers bilans d'une initiative-pilote pour encourager les patients à déclarer les effets indésirables (EI) de nouveaux traitements en cancérologie. « Mieux connaître la tolérance des médicaments anti-cancéreux en améliorant le signalement des effets secondaires par les patients eux-mêmes », tel est le but de l'initiative inédite lancée officiellement à l'occasion des Agoras Santé de l'ARS en octobre 2015. […].

Tarifs hospitaliers : la FHP met en garde contre un risque de faillite pour de nombreuses cliniques en difficulté

FHP, le 07/03/2017 : La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) attire l'attention du gouvernement sur la situation financière extrêmement dégradée des cliniques, avec plus de 30% des établissements qui sont dans le rouge. La nouvelle baisse des tarifs qui se profile mettrait en péril non seulement la survie de nombreux établissements mais aurait aussi des conséquences dramatiques sur les investissements, l'emploi et la situation sociale. […].

Deux équipes chirurgicales du CHU Amiens-Picardie s’associent pour proposer une nouvelle prise en charge des cancers oeso-gastriques

Caducee.net, le 06/03/2017 : C’est unique en France et c’est au CHU Amiens-Picardie.Les cancers oeso-gastriques ou de la jonction entre l’œsophage et l’estomac sont dorénavant pris en charge par 2 équipes chirurgicales en même temps.Les compétences associées des chirurgiens digestifs et thoraciques, associées aux anesthésistes-réanimateurs et gastroentérologues, permettent de proposer au patient une intervention et un suivi optimaux. […].

Le paiement numérique différé à l’hôpital entre dans sa phase opérationnelle

Caducee.net, le 01/03/2017 : Programme de simplification du parcours du patient à l’hôpital, SIMPHONIE connaît aujourd’hui une nouvelle phase avec le lancement du projet DIAPASON (Débit Intervenant Après le PArcours de SOiNs). […].

Biolog-id crée pour le LFB un portique RFID qui optimise la réception du plasma pour fractionnement

Biolog ID, le 01/03/2017 : Afin de répondre à la demande d’optimisation du laboratoire biopharmaceutique LFB en matière de réception du plasma pour fractionnement congelé, la société Biolog-id a conçu et installé sur le site LFB des Ulis un portique RFID1 qui est une innovation mondiale pour la filière plasma. Le déploiement de cette technologie assure au LFB une meilleure efficience dans la réception et l’enregistrement informatique du plasma, permettant à l’entreprise de mieux absorber la croissance de son activité dans le respect des standards pharmaceutiques les plus stricts. […].

Hémophilie A : SHIRE lance ADVATE MYPKFIT un logiciel médical pour optimiser le traitement par ADVATE

SHIRE, le 28/02/2017 : Le laboratoire Shire annonce la mise à disposition depuis octobre 2016 en France de myPKFiT (1), un logiciel médical, spécifiquement conçu pour personnaliser le traitement par facteur VIII dans l’hémophilie A, ainsi que le préconisent les recommandations françaises et internationales. Ce dispositif médical, qui a obtenu un marquage CE, permet de choisir le schéma posologique le plus adapté chez les patients avec une hémophilie A traités par ADVATE®, facteur VIII recombinant de coagulation humain, commercialisé en 2004 et prescrit à de nombreux patients dans le monde. […].

DARZALEX®▼ (daratumumab) reçoit un avis positif du CHMP pour le traitement du myélome multiple chez les patients ayant reçu au moins une thérapie antérieure

Janssen, le 27/02/2017 : Malgré l’immense travail réalisé par la communauté oncologique au cours de la décennie écoulée, le MM reste un cancer du sang incurable qui survient lorsque des cellules plasmatiques malignes se développent de manière incontrôlable dans la moelle osseuse.2 […].

Formation médicale : les doyens des facultés de médecine militent pour une réorganisation profonde de la filière

Caducee.net, le 26/02/2017 : Les doyens des facultés de médecine font entendre leur voix dans le débat qui agite la société française en cette période d'élections en proposant 10 mesures visant à moderniser le cursus des études de santé. Si la suppression du numérus clausus se révèle comme la mesure phare, la multiplication des alternatives au PACES et à l'ECN et le regroupement des formations médicales et paramédicales pourraient contribuer à la réorganisation de la filière. […].

Dématérialisation des épreuves classantes nationales de médecine (ECNi) : une 1ère mondiale réussie grâce à Cloud Temple

CNG, le 23/02/2017 : Mandaté par le Ministère de la Santé, le Centre National de Gestion (CNG) a lancé un appel d’offre pour le projet de dématérialisation des épreuves classantes nationales de médecine (ECNi) de l’année 2016. Le CNG s’est appuyé sur l’expertise de Cloud Temple, acteur spécialisé dans l’hébergement et l’infogérance Cloud de SI critiques, pour la gestion de l’infrastructure informatique de ces épreuves. […].

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

UDI, le 23/02/2017 : Le Sénat a débattu, à la demande du groupe UDI-UC, sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux. L’accès aux soins est de plus en plus difficile. Les patients sont confrontés à de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous auprès de spécialistes, voire ne parviennent pas à trouver un médecin traitant, les conditions d’exercice des praticiens se dégradent, les disparités territoriales s’accentuent et les élus locaux sont interpellés par leurs administrés. Les sénateurs centristes ont proposé un élément de réponse : le recours aux professions paramédicales. Sans être médecin, ces professionnels dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie du patient. […].

iHealth mise tout sur l'officine pour le développement de ses ventes en 2017

IHEALTH, le 23/02/2017 : Disposant d'une gamme complète de dispositifs médicaux connectés permettant de favoriser une meilleure observance thérapeutique, iHealth souhaite renforcer le rôle du pharmacien en tant que professionnel de santé qui conseille et accompagne les personnes atteintes de maladies chroniques. […].

Smartphones : quels impacts pour notre santé auditive ?

JNA, le 23/02/2017 : Le smartphone est l’objet connecté le plus présent dans notre quotidien. Il constitue tout à la fois un objet personnel, un objet de loisirs et de lien social. Il est présent à tous les instants de la vie. Les Français passent des heures leur smartphone à l’oreille. L’écoute de musique représente une des utilisations principales. Et cela n’est pas sans conséquence sur l’audition. A l’occasion de cette 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition, le collectif d’experts scientifiques de la JNA veut alerter les Français sur les risques de cette pratique qui menace notre système auditif. […].

Les plus