Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 3799 à 3817

Un bijou réalisé à partir d'ADN servira à financer des services contre les effets du vieillissement et la recherche sur le cancer

PR Newswire, le 16/12/2008 : GENÈVE, Suisse, December 16 /PRNewswire/ -- Le premier bijou de luxe réalisé par la société suisse DNArtistic (http://www.dnartistic.com) à partir de l'ADN de son futur propriétaire sera vendu au prix de 1 million de francs suisses. Une partie des recettes de la vente servira à financer des services contre les effets du vieillissement et les recherches pour le prolongement de la durée de vie menées par sa société soeur, http://www.inneova.com. […].

READNA : un consortium européen pour accélérer le développement des technologies d’analyse de l’ADN

Caducee.net, le 15/12/2008 : Le consortium READNA, pour REvolutionary Approaches and Devices for Nucleic Acid analysis1, vient d’être fondé pour favoriser le développement de nouvelles technologies d’analyse de l’ADN et des autres acides nucléiques. READNA inclut des projets qui vont permettre de franchir de nouveaux paliers dans le développement des technologies et des méthodes de pointe pour le séquençage de l’ADN. Ce consortium rassemble 16 partenaires européens venant du monde académique et de l’industrie. Il est financé à hauteur de 12 millions d’euros par la Commission Européenne en tant que projet intégré du 7ème PCRD2. […].

Sécurité d’emploi des antipsychotiques classiques chez les patients âgés déments

Caducee.net, le 15/12/2008 : L’agence européenne des médicaments (EMEA) a analysé les résultats de deux études épidémiologiques récentes montrant une augmentation du risque de mortalité chez les patients âgés atteints de démence et traités par antipsychotiques classiques(1). L’EMEA recommande l’ajout d’une mise en garde concernant ce risque dans le résumé des caractéristiques du produit de tous les antipsychotiques classiques, et rappelle qu’un risque similaire avait été mis en évidence, en 2004 et 2005, avec des antipsychotiques atypiques(2) (olanzapine, risperidone, aripiprazole). […].

Les risques des cosmétiques pour bébés

Caducee.net, le 15/12/2008 : L’Académie de médecine, après avoir constitué un groupe de travail ad hoc et pris l’avis d’experts, notamment au sein de l’AFSSAPS, précise que :- La question des risques des cosmétiques pour bébés se situe dans le contexte général de l’exposition de l’organisme humain aux milliers de composés chimiques présents dans l’environnement. Or, l’analyse des effets toxiques à long terme est difficile.- Il est vrai que la physiologie des nourrissons, en particulier des prématurés, leur est spécifique, que la fréquence des lésions cutanées et les modalités d’application des cosmétiques peuvent aboutir, après résorption cutanée, à des concentrations sanguines des divers ingrédients très supérieures à celles de l’adulte. Il faut insister sur l’absence de données sur la résorption percutanée chez le nourrisson et le jeune enfant, ainsi que sur l’absence de connaissances sur le métabolisme et l’excrétion des ingrédients contenus dans les crèmes chez les nourrissons.   - Des règles de précaution existent quant à l’utilisation des cosmétiques, sachant qu’on dénombre 8 À 15 ingrédients par produit. La cosmétovigilance est assurée par l’AFSSAPS. - La prescription et la recommandation de cosmétiques engagent la responsabilité médicale, alors qu’ils ne bénéficient pas des garanties de l’AMM. […].

L'Osthéopathie n'est pas une discipline médicale

Caducee.net, le 15/12/2008 : La Faculté de médecine de Dijon accueille en son sein  une formation privée d’ostéopathie dispensée à des étudiants de 2ème et 3ème année par des médecins parallèlement au cursus universitaire normal et reconnu en France. […].

« Vivre avec une maladie des reins », Deux ouvrages de référence récompensés par L’Académie Nationale de Médecine

Caducee.net, le 15/12/2008 : L’insuffisance rénale est une maladie chronique qui touche aujourd’hui 2 à 3 millions de Français. Beaucoup d’entre eux l’ignorent ou veulent l'ignorer par peur ou par méconnaissance de qu'est la maladie. Avec une augmentation des cas de 5 à 7 % chaque année, elle devient un véritable problème de santé publique. Afin d'aider les patients dans la connaissance de leur maladie et son évolution deux ouvrages d'information destinés à informer simplement et clairement les malades ont été édités sous la direction du Professeur Michel Olmer, néphrologue (Marseille). […].

« Léa pour Samy saisit la Conférence Nationale de Santé pour faire respecter les droits des enfants atteints d’autisme »

Caducee.net, le 15/12/2008 : A l’occasion de la journée des Droits de l’Homme, Léa pour Samy – La Voix de l’Enfant Autiste fait le constat de l’absence de reconnaissance de l’autisme et de la prise en compte de ses besoins spécifiques en 2008. Nous demandons, encore une fois, à la France de rattraper son retard en matière d’Autisme, à commencer par : l’abolition des classifications françaises, la reconnaissance des critères de l’OMS et l’abrogation de méthodes archaïques et scandaleuses. Afin de dénoncer cet état de fait, après notre dépôt de plainte contre X en 2006 pour discrimination à l’égard des personnes atteintes d’autisme auprès du TGI de Paris, plainte qui suit son cours ; nous venons de saisir la conférence nationale de santé en déposant un dossier complet (ci­joint). Cette saisine permettra de mettre l’autisme au centre des discussions de santé publique, de faire avancer la politique gouvernementale en matière d’autisme et d’initier, nous l’espérons, des réformes indispensables pour la France et pour les usagers du système de santé. […].

Création de 200 postes d’assistants spécialistes pour favoriser le post internat des étudiants de médecine

Caducee.net, le 15/12/2008 : Roselyne BACHELOT-NARQUIN a annoncé la création de 200 postes d’assistants spécialistes pour favoriser la poursuite de la formation et le post internat des étudiants de médecine, lors de son déplacement aux 11èmes Assises nationales hospitalo-universitaires. […].

Prix Red Herring - ProGenTech Limited se classe parmi les Asia 100 de 2008 de Red Herring

PR Newswire, le 15/12/2008 : SILICON VALLEY, Californie, December 15 /PRNewswire/ -- Red Herring a annoncé que ProGenTech Limited comptait parmi les lauréats du prix Red Herring 100, décerné aux 100 sociétés technologiques privées les plus novatrices d'Asie. […].

Rapport européen sur la périnatalité : la France comparée aux autres pays d'Europe

Caducee.net, le 15/12/2008 : Pour la première fois dans l'Union européenne, le rapport EURO-PERISTAT présente les données de la santé périnatale rassemblées pour 25 pays membres et la Norvège. EURO-PERISTAT est financé par la Commission européenne (programme de santé publique / DG SanCO, Luxembourg) et coordonné par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l'Inserm. Ce rapport réunit les caractéristiques de femmes enceintes et des nouveau-nés, leur santé, et les pratiques médicales pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum en 2004. Il comporte également les données de trois autres projets européens en lien avec la santé périnatale : la paralysie cérébrale (SCPE), les anomalies congénitales (EUROCAT) et les enfants à très faible poids de naissance (EURONEONET). Le rapport EURO-PERISTAT est disponible gratuitement sur internet dès aujourd'hui à l'adresse www.europeristat.com.     […].

Urgence au Zimbabwe pour endiguer le choléra et réformer le système de santé

Caducee.net, le 15/12/2008 : Une importante épidémie de choléra, un système de santé qui manque deressources et de personnel, et un accès insuffisant à une eau deboisson saine et à l’hygiène menacent la santé de milliers deZimbabwéens. Au 9 décembre, 16 141 cas présumés de choléra et 775 décès(taux de létalité de 4,8%) avaient été enregistrés depuis le moisd’août dans les deux tiers des 62 districts du pays. […].

Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismes involontaires

Caducee.net, le 15/12/2008 : Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismesinvolontaires ou accidentels et chaque année des dizaines de milliersd'autres sont hospitalisés pour des blessures qui les laissent souventhandicapés à vie, selon un nouveau rapport rendu public parl'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF. […].

Point d’information sur les génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl

Caducee.net, le 15/12/2008 :  L’Afssaps a accordé pour la première fois une autorisation de mise sur le marché (AMM) à des génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl. Compte tenu des caractéristiques de la substance active (antalgique opioïde puissant à marge thérapeutique étroite) et de la formulation du médicament (patch) l’Afssaps a décidé de faire figurer une mise en garde spéciale dans le répertoire des groupes génériques de façon à ce que la substitution puisse être pratiquée dans les meilleures conditions. Un message d’information va être adressé aux professionnels de santé pour les informer de cette mise en garde. […].

Approbation du nouveau test VIH-1 à double cible de Roche pour utilisation dans l'Union européenne

PR Newswire, le 15/12/2008 : PLEASANTON, Californie, December 15 /PRNewswire/ -- Roche a annoncé aujourd'hui que son test VIH-1 à double cible avait reçu la certification CE, autorisant sa vente pour un usage clinique dans l'Union européenne. La conception unique du test VIH-1 COBAS(R) AmpliPrep/COBAS(R) TaqMan(R), v2.0 lui permet d'amplifier et de détecter simultanément deux régions distinctes du génome du VIH-1. Cette approche donne des résultats de test fiables, même lorsque des mutations surviennent. Le test prend appui sur la technologie entièrement automatisée d'amplification en chaîne par polymérase (PCR) en temps réel, propriété exclusive de Roche, destinée à quantifier l'ARN VIH-1 dans le sang d'un patient. […].

La Commission Européenne donne son feu vert au financement du programme Iseult, piloté par Guerbet en France, pour l’imagerie médicale du futur

Caducee.net, le 15/12/2008 : La Commission Européenne vient d’approuver l’octroi par la France d’une aide à l’innovation de 54 millions d’euros en faveur d’ « Iseult », programme d’imagerie neurologique à très hauts champs en IRM. […].

www.prevenir-la-gastro-enterite.fr , GSK lance un nouveau site d’information

Caducee.net, le 15/12/2008 : En pleine saison épidémique à l’arrivée de l’hiver1, le laboratoire GSK poursuit sa lutte contre l’infection à rotavirus, virus à l’origine de gastro-entérites chez les tout-petits, en mettant à la disposition des parents et/ou futurs parents un site d’information sur la maladie. […].

Rothschild : l’hôpital de demain conjuguera expertise,recherche, nouvelles technologies et soins de proximité

Caducee.net, le 15/12/2008 : La construction du nouvel hôpital Rothschild, situé dans le 12ème arrondissement, est un des projets de modernisation phare prévu au plan stratégique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP­HP). Conjuguant activités médicales de pointe, de recherche et de haute technicité, l’hôpital Rothschild est aussi un hôpital de proximité pour les habitants de tout l’Est parisien. […].

Un nouveau plateau technique d’Imagerie de coupe « Jean Tavernier* » au CHU de Bordeaux

Caducee.net, le 15/12/2008 : Sous l’impulsion du Pr Vincent Dousset, responsable du pôle imagerie médicale, le plateau technique d’imagerie de coupe du CHU de Bordeaux, implanté au sein de l’hôpital cardiologique sur le site du groupe hospitalier Sud, vient d’être doté d’une IRM et d’un scanner bénéficiant des derniers développements technologiques. […].

Les plus