L’essai STELVIO montre des effets bénéfiques durables pour les patients souffrant d’emphysème, un an après un traitement avec les valves endobronchiques Zephyr de Pulmonx

Parmi les patients traités avec la VEB dans l’essai STELVIO évalués à un an, 65 % ont présenté une amélioration cliniquement significative de la fonction pulmonaire (VEF1) à 12 mois, contre 72 % à six mois. De même, à 12 mois, 75 % des patients traités avec une VEB ont présenté une amélioration cliniquement significative de la distance dans le test de marche de six minutes, contre 77 % à six mois. L’amélioration du VEF1 a été de 17 % et celle de la distance pour le test de marche de six minutes de 61 mètres. Aucun pneumothorax tardif n’est survenu.

Pulmonx Corporation, l’un des leaders en pneumologie interventionnelle, a annoncé aujourd’hui des résultats positifs à un an de l’essai révolutionnaire STELVIO. L’essai STELVIO est le premier essai randomisé et contrôlé portant sur les valves endobronchiques (VEB) Zephyr® chez des patients atteints d’emphysème sévère sélectionnés à l’aide du système Chartis®. Les patients traités avec la VEB ont présenté des améliorations durables de la fonction pulmonaire, de la capacité d’exercice et de la qualité de la vie à un an. Les résultats ont été présentés lors du Congrès annuel de l'American Thoracic Society (ATS) par l’auteure principale, Karin Klooster, PhD, du Centre médical universitaire de Groningen aux Pays-Bas.

Parmi les patients traités avec la VEB dans l’essai STELVIO évalués à un an, 65 % ont présenté une amélioration cliniquement significative de la fonction pulmonaire (VEF1) à 12 mois, contre 72 % à six mois. De même, à 12 mois, 75 % des patients traités avec une VEB ont présenté une amélioration cliniquement significative de la distance dans le test de marche de six minutes, contre 77 % à six mois. L’amélioration du VEF1 a été de 17 % et celle de la distance pour le test de marche de six minutes de 61 mètres. Aucun pneumothorax tardif n’est survenu.

« Le traitement par valve endobronchique s’est révélé non seulement améliorer la fonction pulmonaire, la capacité d’exercice et la qualité de vie chez un large groupe de patients souffrant d’emphysème, mais il a maintenant été démontré que ses effets bénéfiques étaient durables », a déclaré le Dr Klooster.

L’analyse à un an de l’essai STELVIO incluait 40 patients atteints d’emphysème sévère précédemment confirmés avec le système Chartis comme étant susceptibles de répondre au traitement avec la VEB Zephyr en raison de l’absence de ventilation collatérale interlobaire, et qui s’étaient portés volontaires pour être évalués à un an. De fines valves à sens unique ont été placées dans certaines voies aériennes de patients afin de bloquer le flux d’air en direction des zones affectées des poumons, dans le but d’améliorer la respiration. L’étude incluait également des patients que l’on a fait passer du bras de prise en charge médicale au bras de traitement par VEB.

L’essai STELVIO a été dirigé par Dirk-Jan Slebos, MD, PhD, pneumologue, et par le Dr Klooster, coordinatrice de l’étude, du Service des maladies pulmonaires et de l’Institut de recherche sur l’asthme et la BPCO de Groningen du Centre médical universitaire de Groningen aux Pays-Bas. L’essai a été financé par une subvention de ZonMW du gouvernement néerlandais et par le Centre médical universitaire de Groningen, aux Pays-Bas. Il a été effectué indépendamment de Pulmonx.

STELVIO est le premier essai randomisé et contrôlé du traitement VEB Zephyr utilisant le système Chartis pour identifier les patients les plus susceptibles d’en bénéficier. Il s’agit par ailleurs du premier essai prospectif en vue de démontrer que le traitement par VEB Zephyr peut être bénéfique pour les patients indépendamment de la distribution de la maladie (hétérogène ou homogène).

« Le traitement avec la VEB Zephyr continue de démontrer ses effets bénéfiques transformateurs à long terme lorsqu’il est utilisé avec le système Chartis pour la sélection des patients », a confié pour sa part Glen French, président-directeur général de Pulmonx. « La capacité unique qu’a le système Chartis de prédire les patients qui répondront au traitement avec une VEB est démontrée par le taux positif de répondants, ce qu’aucune autre technologie ne peut fournir. »

La VEB Zephyr est un traitement mini-invasif pour l’emphysème sévère qui, à l’issue de plus d’une dizaine d’années d’expérience clinique, s’est avéré améliorer de manière significative la fonction pulmonaire, la tolérance à l’effort et la qualité de vie des patients recevant ce traitement. Le système Chartis est utilisé avant la procédure pour identifier les personnes susceptibles de répondre au traitement. Au cours de cette procédure, de fines valves à sens unique sont placées dans les poumons afin de bloquer le flux d’air en direction des zones affectées et de permettre ainsi la réduction du volume pulmonaire. Les zones saines restantes peuvent ainsi fonctionner de manière plus efficace et améliorer la respiration et la qualité de vie des patients qui peuvent alors mieux exercer leurs activités quotidiennes. Plus de 10 000 VEB Zephyr ont été implantées dans le monde.

À propos de Pulmonx

Basée à Redwood City, en Californie, et à Neuchâtel, en Suisse, Pulmonx est une société de pneumologie interventionnelle axée sur le développement de technologies transformatrices et rentables qui améliorent la vie de patients du monde entier atteints de maladies pulmonaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pulmonx.com. Pour regarder une vidéo de la procédure d'implantation de la VEB Zephyr, cliquez ici.

La VEB Zephyr® est un dispositif expérimental aux États-Unis. La loi américaine en restreint l’usage à une utilisation expérimentale.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

Chronic Communications
Michelle McAdam
(949) 545-6654 ou (310) 902-1274
michelle@chronic-comm.com

 

© 2016 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Pneumothorax , Vie , Qualité de vie , Pneumologie , Traduction , Respiration , Bras , Maladies pulmonaires , Personnes , Maladie , Langue , Recherche , Jurisprudence , Suisse , Technologie , Gouvernement , Ventilation , Californie

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +