Les nouvelles données présentées dans le cadre du congrès EuroPCR 2016 viennent s'ajouter au corpus croissant de preuves cliniques appuyant la technologie FFR et la fermeture de l'appendice auriculaire gauche (AAG) de St. Jude Medical

Ces toutes dernières études contribuent au corpus croissant de données probantes appuyant deux thérapies cardiovasculaires de St. Jude Medical : Le guidage FFR utilisant la technologie St. Jude Medical PressureWire™ pour optimiser les procédures d'intervention coronaire percutanée (ICP) chez des patients dont les artères coronaires sont rétrécies ou bloquées, ainsi que la fermeture de l'appendice auriculaire gauche chez des patients présentant un risque accru d'accident vasculaire cérébral résultant d'une fibrillation auriculaire. St. Jude Medical est un leader international en thérapie OAAG, ayant fourni initialement la prise cardiaque AMPLATZER™ (PCA) pour l'OAAG et aujourd'hui le dispositif d'occlusion de l'appendice auriculaire gauche AMPLATZER™ Amulet™.

St. Jude Medical, Inc. (NYSE : STJ), une société internationale d'équipement médical, a annoncé aujourd'hui les résultats de deux essais cliniques cardiovasculaires présentés au congrès EuroPCR 2016. Ces études, qui examinent l'impact de la technologie de réserve de débit fractionnaire (Fractional Flow Reserve, FFR) St. Jude Medical™ sur les résultats thérapeutiques des patients atteints de syndrome coronaire aigu (SCA) et comparent le traitement d'occlusion de l'appendice auriculaire gauche (OAAG) à un traitement médical standard – ont été présentées dans le cadre de sessions plénières.

Ces toutes dernières études contribuent au corpus croissant de données probantes appuyant deux thérapies cardiovasculaires de St. Jude Medical : Le guidage FFR utilisant la technologie St. Jude Medical PressureWire™ pour optimiser les procédures d'intervention coronaire percutanée (ICP) chez des patients dont les artères coronaires sont rétrécies ou bloquées, ainsi que la fermeture de l'appendice auriculaire gauche chez des patients présentant un risque accru d'accident vasculaire cérébral résultant d'une fibrillation auriculaire. St. Jude Medical est un leader international en thérapie OAAG, ayant fourni initialement la prise cardiaque AMPLATZER™ (PCA) pour l'OAAG et aujourd'hui le dispositif d'occlusion de l'appendice auriculaire gauche AMPLATZER™ Amulet™.

L'étude PRIME-FFR illustre les bénéfices de la technologie FFR dans le traitement du SCA

L'étude PRIME-FFR présentée aujourd'hui dans le cadre d'une session plénière à EuroPCR, avait pour objectif de quantifier la valeur de la FFR pour décider du traitement le plus approprié pour les patients atteints de SCA. Dans la communauté médicale, le SCA est un terme générique pour des états pathologiques dans lesquels la circulation du sang vers le cœur est soudainement bloquée. Selon l'American Heart Association, ce blocage peut être soudain et bloquer totalement une artère, sinon il peut s'agir d'un caillot de sang mobile qui cause un blocage temporaire et réduit l'approvisionnement en sang. Cette pathologie est plus fréquemment appelée une crise cardiaque et doit être traitée immédiatement par un médecin.

En évaluant la valeur de la FFR, les investigateurs de l'étude ont défini des stratégies de prise en charge des patients en fonction des résultats d'angiographie avant de réaliser la FFR, et ont alors pris une décision finale sur la stratégie de traitement après avoir réalisé la FFR. Les résultats ont montré que la reclassification de la stratégie de prise en charge après avoir réalisé une FFR de routine était élevée et que la FFR était sure pour les patients atteint de SCA, indiquant qu'une stratégie de prise en charge guidée par la FFR permet aux médecins de changer de décision en toute sécurité.

« Ces données confirment les bénéfices du portefeuille de réserve de débit fractionnaire de St. Jude Medical et montrent que l'utilisation de la technologie de réserve de débit fractionnaire dans le cadre d'un plan de prise en charge aide les médecins à prendre des décisions de traitement informées », a déclaré le Dr. Mark Carlson, directeur médical et vice-président des affaires médicales mondiales chez St. Jude Medical. « Nous sommes engagés à fournir les meilleures options de traitement à nos patients et une technologie telle que celle-ci nous permet de le faire. »

Évaluation de l'impact de la technologie OAAG de St. Jude Medical versus un traitement médical standard chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire et d'hémorragie intracérébrale

Dans le cadre d'une présentation plénière à EuroPCR, des chercheurs ont évalué l'impact d'une OAAG chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) et d'hémorragie intracérébrale (HIC) versus des patients qui avaient reçu un traitement médical standard. L'appendice auriculaire gauche (AAG) est une petite poche qui fait saillie de l’oreillette gauche, ce qui ne pose pas de problèmes pour la plupart des gens dont le rythme cardiaque est régulier. Cependant, les patients atteints de FA présentent un rythme cardiaque chaotique non contrôlé, ce qui peut augmenter la probabilité de formation d'un caillot sanguin dans l'AAG, ce qui peut donner lieu à un accident vasculaire cérébral. Comme la FA entraîne un risque accru d'accident vasculaire cérébral, un médecin peut sceller l'AAG à l'aide d'un dispositif d'occlusion AAG, ou prescrire des anticoagulants oraux (ACO) pour réduire éventuellement ce risque.

Bien que les ACO se soient avérés efficaces pour réduire le risque d'accident vasculaire cérébral chez des patients atteints de FA, cette thérapie comporte un risque de HIC, ou de saignement récurrent, cause majeure de mortalité due à un accident vasculaire cérébral. Comme le risque de récurrence de HIC est accru chez les patients ayant subi une HIC antérieure, bon nombre de ces patients se voient refuser un ACO.

L'étude de l'OAAG dans la FA et le HIC a déterminé que les patients atteints de FA et ayant subi une HIC antérieure qui étaient traités à l'aide d'un dispositif OAAG de St. Jude Medical présentaient un risque réduit d'accident ischémique cérébral, d'hémorragie majeure et de mortalité toutes causes confondues comparé aux patients recevant des soins standard, ce qui suggère que l'OAAG offre un bienfait clinique majeur.

« Les patients atteints de fibrillation auriculaire et ayant subi une hémorragie intracérébrale antérieure présentent un risque accru d'accident ischémique cérébral ou d'hémorragie répétée », a expliqué Jens Erik Nielsen-Kudsk, M.D., DMSc, professeur adjoint de médecine cardiologique à l'Université d'Aarhus et auteur principal de l'étude. « Les données de cette dernière évaluation clinique montrent encore une fois qu'un dispositif tel que le dispositif d'occlusion AAG AMPLATZER implanté dans le cœur de ces patients leur offre une autre possibilité d'améliorer leur santé cardiaque. »

À propos de St. Jude Medical

St. Jude Medical est un important fabricant international de dispositifs médicaux dont la mission est de transformer le traitement de certaines des maladies épidémiques les plus coûteuses au monde. À cette fin, la société développe des technologies médicales rentables qui sauvent et améliorent la vie de patients dans le monde entier. St. Jude Medical, dont le siège social est situé à St. Paul, Minnesota, compte environ 18 000 employés à travers le monde et est spécialisée dans cinq domaines principaux que sont l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire, la neuromodulation, la gestion traditionnelle du rythme cardiaque et les maladies cardiovasculaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter sjm.com ou nous suivre sur Twitter @SJM_Media.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, qui sous-entendent des risques et des incertitudes. Ces déclarations prévisionnelles portent notamment sur les attentes, les projets et les perspectives de la société, notamment les réussites cliniques potentielles, les accords réglementaires prévus et les futurs lancements de produits, ainsi que les revenus, marges, bénéfices et parts de marché projetés. Les déclarations formulées par la société se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont soumises à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles. Ces risques et incertitudes concernent notamment la conjoncture du marché et d'autres facteurs échappant au contrôle de la société, ainsi que les facteurs de risque et autres mises en garde décrits dans les documents déposés par la société auprès de la SEC, notamment ceux décrits dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statements » du rapport annuel de la société sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 2 janvier 2016 et son rapport trimestriel sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 2 avril 2016. La société décline toute intention d’actualiser les présentes déclarations ainsi que toute obligation à l’égard de quiconque de fournir de telles actualisations, quelles que soient les circonstances.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



CONTACT:

St. Jude Medical, Inc.
J.C. Weigelt, 651-756-4347
Relations avec les investisseurs
jweigelt@sjm.com
ou
Laurel Hood, 651-756-2853
Relations avec les médias
LHood02@sjm.com

 

© 2016 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Technologie , Patients , Risque , Accident vasculaire cérébral , Fibrillation auriculaire , Artères , Hémorragie , Sang , Rythme cardiaque , Médecins , Traduction , Mortalité , Sécurité , Soins , Vie , Santé , Syndrome , Probabilité , Minnesota , Médecine , Maladies cardiovasculaires , Langue , Jurisprudence , Intention , Facteurs de risque , Essais , Auteur , Association , Anticoagulants , Angiographie

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +