Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 3907 à 3925

Adolescence et diabète, quelle qualité de vie ?

Caducee.net, le 12/11/2008 : C'est au moment de l'adolescence que le patient diabétique est le plus vulnérable : il doit non seulement affronter le passage de la vie d'enfant à celle d'adulte mais aussi répondre aux exigences médicales lourdes de sa maladie. Entre novembre 2008 et juin 2009, une équipe de recherche va donner la parole à ces adolescents et leur famille sur leur santé, leur vie sociale, scolaire et familiale. L'étude ENTRED-Ado (1), coordonnée par l'Unité Inserm 690 "Diabète de l'enfant et développement" sera basée sur un panel représentatif de 650 jeunes patients diabétiques de 11 à 18 ans sélectionnés par tirage au sort, en collaboration avec l'Institut de Veille Sanitaire et l'Assurance-maladie (2). L'état des lieux ainsi obtenu permettra d'évaluer la nécessité de renforcer l'accompagnement de ces patients durant leur adolescence. […].

Maladie d'Alzheimer : prévalence et soins délivrés aux malades

Caducee.net, le 12/11/2008 : En 2007, à l’initiative du Président de la République un «Plan Alzheimer» a été conçu pour fédérer et optimiser la recherche, améliorer le diagnostic, la qualité de la prise en charge des malades, l’aide aux familles et renforcer l’information sur cette maladie.C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie a conduit une étude sur les assurés du régime général en vue d’estimer, à partir des données dont elle dispose, le nombre de malades et de connaître leurs caractéristiques et leur recours aux soins. […].

Vitamine C et E : sans effet pour la prévention cardiovasculaire

Caducee.net, le 12/11/2008 : Une complémentation en vitamine E ou C ne permet pas de réduire le risque d’évènements cardiovasculaires majeurs chez les hommes. Ce résultat publié dans le JAMA sera également présenté ces jours-ci au congrès de l’American Heart Association. […].

Promouvoir les espaces verts pour réduire les inégalités de santé

Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l’Université de Glasgow viennent de montrer que les inégalités de santé imputables à des différences de revenus sont plus faibles dans les zones où les espaces verts sont plus nombreux. Le détail de cette étude menée par Mitchell et collaborateurs vient d’être publiée dans la dernière livraison du Lancet. […].

La Russie choisit le vaccin polio inactivé de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants

PR Newswire, le 12/11/2008 : PARIS, November 12 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui que la Russie a choisi le vaccin polio inactivé (IPV) de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants. Les doses d'IPV sont fournies par l'Institut M.P. Chumakov de recherche sur la poliomyélite et les encéphalites virales, à travers un accord de fabrication avec Sanofi Pasteur. […].

Mise en garde sur les gélules « Best life »

Caducee.net, le 12/11/2008 : Le décès récent d’une jeune femme en Seine-St-Denis a conduit lesautorités sanitaires à effectuer des analyses sur des gélules de marque« Best life » qu’elle aurait consommées. […].

Acomplia® : suspension de l’autorisation de mise sur le marché

Caducee.net, le 12/11/2008 : Acomplia® (rimonabant) est autorisé en Europe depuis juin 2006 dans le cadre d’une procédure centralisée, et commercialisé en France depuis mars 2007. Une analyse des données de pharmacovigilance avait conduit en juillet 2007 à de nouvelles contre-indications, puis en juillet 2008 à intégrer de nouvelles mises en garde et recommandations de surveillance au cours du traitement. L’ensemble des Etats européens avait alors engagé une réévaluation du bénéfice et du profil de risque qui conduit aujourd’hui l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) à recommander la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament. En effet, le rapport bénéfice / risque est désormais considéré comme défavorable dans le traitement des patients obèses ou en surpoids avec facteurs de risque. L’analyse des données disponibles à ce jour indique que l’efficacité en situation réelle de prescription est moindre que celle attendue sur la base des essais cliniques avec une durée de traitement d’environ 3 mois. De plus, des troubles dépressifs parfois sévères peuvent survenir, y compris chez des patients sans antécédents psychiatriques. […].

De nouvelles données suggèrent que le traitement à long terme par BARACLUDE ®(entecavir) peut entraîner la régression des lésions hépatiques provoquées par l’hépatite B chronique.

Caducee.net, le 12/11/2008 : De nouvelles données provenant de différentes cohortes montrent que le traitement à long terme par BARACLUDE ® (entecavir) a été associé à une amélioration de l’histologie hépatique, notamment la fibrose, chez des patients atteints d’hépatite chronique B. Ces nouvelles données histologiques ont été présentées lors du 59e Congrès Annuel de l’AASLD (American Association for the Study of the Liver Disease).L’évaluation de la cohorte rollover ETV-901 a examiné les résultats histologiques à long terme chez 57 patients naïfs de traitement nucléosidique, issus de deux essais des Phases II et III (ETV-022, ETV-027)1,2. Les patients ont reçu BARACLUDE® pendant une durée médiane de six ans à travers les études et avaient une biopsie hépatique initiale évaluable et des biopsies à long terme. […].

DAIICHI SANKYO EUROPE GmbH annonce le lancement de SEVIKAR(R), une nouvelle association à dose fixe pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle

PR Newswire, le 12/11/2008 : MUNICH, Allemagne, November 12 /PRNewswire/ -- DAIICHI SANKYO EUROPE GmbH a annoncé aujourd'hui qu' ils avait reçu une autorisation de mise sur le marché pour SEVIKAR(R), une nouvelle association à dose fixe pour le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, un facteur de risque qui contribue de façon importante aux dépenses annuelles des soins de santé pour les maladies cardiovasculaires en Europe, estimées à 192 milliards d'euros(1). L'ALLEMAGNE, siège social européen de DAIICHI SANKYO, est le 5e pays européen à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché pour SEVIKAR(R). En un laps de temps très court, les Pays-Bas, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne et la Belgique ont obtenu des autorisations similaires. En outre, d'autres autorisations sont bientôt attendues sur d'autres marchés européens clés. SEVIKAR(R) apporte une vraie valeur ajoutée sur le contrôle tensionnel. […].

Le site Santé-Limousin : L’information de santé en version 2 est « quand même vachement mieux »

Caducee.net, le 12/11/2008 : Le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » affiche l’ambition de réorganiser et de moderniser l’ensemble du système de santé. Il insiste sur l’enjeu majeur de la prévention et de la promotion de l’éducation thérapeutique. Depuis 2005, en Limousin, il existe un site web, proposé par Reimp’Hos, répondant à cette problématique : ante-Limousin.fr. […].

CLiMCO Santé Long séjour : une solution adaptée aux établissements de santé de type de long séjour

Caducee.net, le 12/11/2008 : Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels médicaux, P.M. DEVELOPPEMENT élargit sa gamme de logiciels pour s’adapter à la typologie des établissements de santé. Après les lancement réussis de CliMCO Santé et CliMCO Cab, deux applications logicielles dédiées aux cliniques et hôpitaux, P.M. DEVELOPPEMENT propose CliMCO Santé Long Séjour, une solution adaptée aux établissements de santé de type long séjour. […].

Création d'un nouveau groupe d'experts de Gynécologie de l'Enfance et de l'Adolescence (ESPE)

Caducee.net, le 12/11/2008 : La Société Européenne d'Endocrinologie Pédiatrique (ESPE) vient de voter la création d'un nouveau groupe d'experts de Gynécologie de l'Enfance et de l'Adolescence (ESPE Ped. Ado.Gyn. Working Group), avec pour objectif principal le développement de protocoles européens communs d'investigation et de traitement de ces affections difficiles et spécifiques, dans la perspective des accréditations européennes des services hospitalo-universitaires concernés. […].

Merck Serono développe son centre de production biotechnologique phare pour répondre aux besoins croissants des patients

PR Newswire, le 12/11/2008 : GENÈVE, Suisse, November 12 /PRNewswire/ -- Merck Serono - la division de Merck KGaA, (Darmstadt, Allemagne) spécialisée dans les médicaments de prescription innovants - a célébré aujourd'hui la pose de la première pierre marquant le commencement des travaux d'agrandissement du Merck Serono Biotech Center, son site de production biotechnologique situé à Corsier-sur-Vevey en Suisse. Le développement du site permettra la production de plus grandes quantités d'Erbitux(R) (cetuximab), afin de répondre aux besoins croissants des patients, ainsi que la production de futurs traitements potentiels pour les maladies auto-immunes et inflammatoires, actuellement en développement clinique. Erbitux(R), anticorps monoclonal de Merck Serono pour le traitement ciblé du cancer colorectal et des cancers ORL (cancers dits « de la tête et du cou »), est actuellement disponible dans environ 70 pays. […].

Système immunitaire et bactéries intestinales : les clefs d'une cohabitation équilibrée

Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de décrypter un mécanisme clef par lequel s'établit dans notre intestin l'équilibre indispensable entre les bactéries qui y vivent et le système immunitaire qui les contrôle. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature, fournissent des pistes pour l'élaboration de traitements contre les maladies infectieuses intestinales, comme les dysenteries, ou contre les maladies inflammatoires chroniques, telle que la maladie de Crohn. […].

L'apeline au secours des diabétiques

Caducee.net, le 12/11/2008 : L'insuline est la clef qui permet de faire pénétrer le sucre dans nos cellules. Chez les personnes atteintes d'obésité, les mécanismes mis en jeu par cette molécule se détériorent et entraînent l'apparition d'un diabète de type II. L'équipe de Philippe Valet  (Unité Inserm 858 "Institut de médecine moléculaire de Rangueil") vient de mettre en évidence une nouvelle voie de secours qui, activée, participe à la régulation du taux de sucre dans l'organisme. Celle-ci fait appel à une protéine : l'apeline.Ces travaux sont publiés  le 5 novembre  2008 dans la revue Cell Metabolism. […].

L'excès de fer dans les cellules nerveuses impliqué dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 12/11/2008 : Limiter l'excès de fer dans les neurones dopaminergiques (1) pourrait protéger contre la maladie de Parkinson. Cette conclusion est issue des travaux conduits par Etienne Hirsch, directeur de recherche au CNRS et son équipe de chercheurs de l'unité mixte 67 "Neurologie et Thérapeutique Expérimentale" Inserm-UPMC/Université Pierre et Marie Curie et parus dans la revue PNAS. Ils ont montré que les rongeurs malades sur-expriment le transporteur DMT1 chargé d'importer le fer dans les cellules nerveuses. Cela provoque l'accumulation de fer et la mort des neurones. Les chercheurs ont donc inhibé l'activité de ce transporteur pour en évaluer les conséquences sur la maladie. Les souris mutées sont deux fois moins atteintes par la maladie que les autres. […].

Nicotine : un récepteur du passé pour développer les médicaments de demain

Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de déterminer la structure 3D d'une protéine bactérienne proche du récepteur nicotinique humain, et publient ce résultat dans la revue Nature. C'est un premier pas important pour l'avenir de la modélisation moléculaire de substances capables d'interagir sur ce récepteur et qui pourraient permettre l'aide au sevrage tabagique. […].

De nouvelles pistes moléculaires pour la réparation des lésions du SNC

Caducee.net, le 12/11/2008 : Deux groupes de recherche apportent de nouvelles informations sur les voies de signalisation qui empêchent la régénération des neurones du système nerveux central (SNC). Ces découvertes ont notamment permis une croissance axonale après une lésion du nerf optique chez des souris. Les perspectives de ces travaux concernent l’ouverture de nouvelles voies pour le traitement des lésions de la moelle épinière. […].

Les plus