nuance

Dengue : Sanofi Pasteur déploie son vaccin le Dengvaxia

illustrationAprès les Phillipines et le Mexique c'est le brésil qui vient d'autoriser le 28 décembre dernier la mise sur le marché du Dengvaxia, le vaccin contre la dengue mis au point par Sanofi Pasteur. L'autorité réglementaire Brésilienne a approuvé le vaccin pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans les zones d'endémie. La dengue touche plus de 1.4 millions de personnes au Brésil.

«L'enregistrement du premier vaccin contre la dengue est une avancée majeure pour la santé publique d'une importance capitale pour notre pays qui est le plus impacté par cette maladie dans toute l'Amérique Latine,» a déclaré Joao Bosco Siqueira de l'Institut de Pathologie tropicale et de Santé publique au Brésil. «L'épidémie de 2015 est encore très présente dans les esprits des Brésiliens ; l'enregistrement de Dengvaxia est ainsi le bienvenu dans le cadre de nos efforts constants de prévention de la dengue.»

Au brésil le traitement de la dengue représente un cout estimé à plus de 1.2 milliards de dollars chaque année soit en moyenne 448 dollars pour chaque hospitalisation et 173 dollars pour un cas ambulatoire.

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui engendre un syndrome de type grippal pouvant parfois évoluer vers des complications potentiellement mortelle. Elle représente un enjeu de santé publique majeur pour les pays tropicaux et subtropicaux d'Amérique latine et d'Asie. Selon les chiffres de l'OMS, ne c'est pas moins de 400 millions de nouvelles infections qui surviennent chaque année. La dengue est endémique dans 128 pays et son incidence a été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années. L'OMS met en œuvre un plan global dont l'objectif est de réduire de 50% la mortalité et de 25% la morbidité d'ici 2020

Le Dengvaxia est l'aboutissement de plus de 20 années de recherche et de 25 études cliniques dans 15 pays à travers le monde portant sur plus de 40 000 volontaires. Les analyses de l'efficacité et de la tolérance confirment l'efficacité du vaccin et son profil de tolérance dans les populations étudiées, âgées de 9 à 16 ans. Le vaccin protège 66% de cette population contre la dengue évite 80% des hospitalisations et 93% des cas de dengue sévère selon les résultats publiés dans le NEJM.

Dengvaxia est le premier vaccin au monde à être autorisé pour la prévention de la dengue. Sanofi Pasteur ambitionne de produire en France pas moins de 100 millions de doses annuelles .

 

 

Crédits Photos : SANOFI PASTEUR

Descripteur MESH : Dengue , Brésil , Personnes , Maladie , Virus de la dengue , Virus , Mexique , Santé publique , Santé , Amérique latine , Morbidité , Syndrome , Recherche , Population , Mortalité , Infection , Incidence , Hospitalisation , France , Asie

nuance

Médicaments: Les +