Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14119 résultats triés par date
affichage des articles n° 5671 à 5689

Le plomb lié au risque de cataracte

Caducee.net, le 14/12/2004 : L'exposition cumulée au plomb pourrait être un facteur de risque important et non reconnu pour la survenue de cataracte chez les hommes, indique une étude publiée dans les colonnes du Journal of American Medical Association. […].

Cancer du sein : un test génétique pour évaluer le risque de récidive

Caducee.net, le 14/12/2004 : Un groupe de recherche a mis au point un test génétique appliqué aux tumeurs du cancer du sein dans le but d'évaluer le risque de récidive chez certaines patientes. Ce test a donné de bons résultats et permet d'établir un profil génétique en relation avec le risque de récidive à 10 ans. […].

Du nouveau sur la narcolepsie

Caducee.net, le 13/12/2004 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que la narcolepsie pourrait être liée à un processus auto-immun dans certains cas. Ce résultat concerne des sujets avec un certain profil génétique et ouvre la voie à des développements diagnostiques et thérapeutiques. […].

Un risque d'AVC plus élevé chez les patients migraineux

Caducee.net, le 13/12/2004 : Une méta-analyse récente montre que le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique serait deux fois plus élevé chez les patients sujets aux migraines. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le British Medical Journal. […].

Les cancers pédiatriques en augmentation

Caducee.net, le 13/12/2004 : Une étude collaborative menée dans 19 pays européens indique que les cancers pédiatriques, bien que rares, ont été de plus en plus fréquents au cours des trente dernières années. […].

L'infection par le VIH en augmentation chez les consommateurs de drogues par injection

Caducee.net, le 24/11/2004 : Une étude prospective menée à Londres montre que le taux d'infection par le VIH et le VHC est plus élevé que prévu parmi les consommateurs de drogues par injection. […].

Les infections néonatales : un risque de retard de développement pour les grands prématurés

Caducee.net, le 24/11/2004 : Les infections néonatales chez les enfants de très faible poids de naissance sont associées à une perturbation du neurodéveloppement et de la croissance dans la petite enfance, selon une étude récente. […].

Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants

Caducee.net, le 23/11/2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].

Les césariennes ''non indiquées" en augmentation aux Etats-Unis

Caducee.net, le 23/11/2004 : Selon un article publié en avance sur le site du British Medical Journal, une augmentation marquée du nombre de césariennes est observée aux Etats-Unis chez les femmes qui ne présentent pas de risque particulier. […].

Plus de décès après les pics d'ozone

Caducee.net, le 23/11/2004 : Une augmentation de 10 ppb (parties par milliard) du taux d'ozone est associée à une augmentation du nombre de décès dans les zones urbaines américaines les plus importantes, indique un article publié dans le JAMA. […].

La prématurité : un risque pour le développement du diabète ?

Caducee.net, le 21/11/2004 : Il est connu que les enfants nés à terme avec un faible poids de naissance ont plus de risques de présenter plus tard une sensibilité à l'insuline réduite. Une nouvelle étude indique que c'est aussi le cas pour les enfants prématurés, ce qui pourrait représenter un facteur de risque le diabète de type 2. […].

VIH : réduire la mortalité infantile avec un antibiotique

Caducee.net, le 21/11/2004 : Les résultats d'un essai randomisé mené en Zambie indiquent que le co-trimoxazole, antibiotique bon marché, devrait être donné à tous les enfants infectés par le VIH dans les pays en développement. Il est associé à une diminution du nombre de maladies opportunistes et décès. […].

70 % des cas de spina bifida pourraient être évités

Caducee.net, le 21/11/2004 : La spina bifida qui résulte d'un défaut de fermeture du tube neural est une des malformations structurales humaines les plus fréquentes. Cependant, 70 % des cas pourraient être évités avec une complémentation en acide folique autour de la conception et durant les débuts de la grossesse. […].

De nouveaux éléments en faveurs de l'interféron beta contre la sclérose en plaques

Caducee.net, le 22/10/2004 : Les résultats d'une étude européenne viennent de montrer que les patients qui présentent les premiers symptômes de sclérose en plaques (SEP) et qui sont traités par interféron beta ont moins de risque de progresser vers une forme définitive après deux ans de suivi. Les auteurs de cet essai indiquent que ce traitement est associé à une plus faible réduction du volume cérébral comparé au placebo. […].

Un lien entre le risque de schizophrénie et l'âge du père

Caducee.net, le 22/10/2004 : Les enfants dont les pères sont les plus âgés ont un risque plus élevé de développer une schizophrénie, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Stents enrobés : un risque de thrombose après arrêt des antiplaquettaires

Caducee.net, le 22/10/2004 : Les auteurs d'un rapport de recherche publié cette semaine dans le Lancet expliquent que l'emploi de stents enrobés pourrait porter un risque de thrombose après l'arrêt du traitement antiplaquettaire. […].

Moins de 25.000 gènes pour faire un homme

Caducee.net, le 21/10/2004 : Le Consortium International de Séquençage du Génome humain vient de publier dans la revue Nature la description la plus aboutie de la séquence du génome humain. Le résultat marquant est le nombre de gènes codants : il serait compris entre 20.000 et 25.000 alors que l'on l'estimait à 35.000 il y a trois ans. […].

AVC et thrombolytiques : les premières 24 heures critiques

Caducee.net, le 21/10/2004 : Les patients avec un AVC ischémique aigu qui montrent peu d'amélioration dans les 24 heures qui suivent un traitement thrombolytique ont un risque plus élevé de mauvais rétablissement et de décès à trois mois. […].

Les plus