Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 2359 à 2377

Structure du récepteur HER3

Caducee.net, le 07/08/2002 : Des biophysiciens du Howard Hughes Medical Institute à l’université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, EU) ont déterminé par cristallographie la structure atomique de la région extracellulaire du récepteur HER3 (Erb3), un des membres de la familles des récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGF). Les données observées permettent de mieux comprendre les changements de conformation du récepteur durant la liaison avec son ligand, fournissant ainsi de nouvelles approches thérapeutiques pour moduler l’activité des différents récepteurs HER impliqués pour certains dans le développement de cancers. […].

Un nouveau système détectant l’ADN de manière très sensible

Caducee.net, le 06/08/2002 : Des chercheurs de l’université de Californie ont élaboré un système de détection de l’ADN basé sur un polymère synthétique capable de se fixer spécifiquement sur une séquence et de la détecter à de très petites concentrations. Un test très utile, tiré d’une application directe des recherches du prix Nobel de chimie 2000, pour mettre en évidence du matériel biologique, sans passer obligatoirement par une étape préalable d’amplification génique. […].

L’action synergique de trois anticorps neutralise la toxine botulique

Caducee.net, le 06/08/2002 : Des médecins et chercheurs militaires américains ont réussi à identifier, à partir du criblage d’une banque phagique d’anticorps, une combinaison de trois anticorps monoclonaux, qui permet d’augmenter d’un facteur 100 le potentiel de neutralisation d’un sérum hyper-immun contre la neurotoxine de la bactérie Clostridium botulinum. Un ‘cocktail’ précieux si l’on considère la grande toxicité de cette dernière et la difficulté d’utiliser un vaccin contre ce pathogène. […].

Le Viagra paraît efficace et sûr chez les insuffisants cardiaques

Caducee.net, le 06/08/2002 : Une étude brésilienne menée sur un nombre assez restreint d’insuffisants cardiaques indique que le sildénafil est bien toléré et efficace pour le traitement des troubles de l’érection. […].

Un nouveau modèle murin d’ostéoporose

Caducee.net, le 06/08/2002 : Une équipe internationale de recherche sur la minéralisation osseuse a mis en évidence chez la souris un gène codant pour une enzyme, indispensable à l’équilibre synthèse/dégradation du métabolisme osseux. Sans cet enzyme, appelée SHIP, les animaux ont deux fois plus d’ostéoclastes que la normale. Cette découverte fournit une avancée dans la compréhension du métabolisme osseux ainsi q’un nouveau modèle de la maladie de Paget. […].

Le déclin cognitif lié à la radiothérapie mieux compris

Caducee.net, le 05/08/2002 : La radiothérapie des zones cérébrales est associée à un déclin des fonctions cognitives. De nouveaux résultats montrent que l’exposition aux radiations entraîne une perte marquée de la capacité de régénération des neurones de l’hippocampe, une région notamment impliquée dans la mémoire et l’apprentissage. […].

Un terrain génétique à l’anorexie mentale ?

Caducee.net, le 05/08/2002 : C’est ce qu’on pourrait penser des résultats d’une équipe australienne qui a travaillé sur le système de transport de la norépinéphrine, un neurotransmetteur impliqué dans les émotions comme le stress et l’anxiété. Les chercheurs ont trouvé en étudiant un gène qui permet la recapture de la norépinéphrine cérébrale (NET) chez des patients souffrant d’anorexie mentale (AM) et chez leurs parents, un polymorphisme de son promoteur associé à la maladie. […].

Palmarès des spécialités médicales US

Caducee.net, le 05/08/2002 : Une enquête de satisfaction a été menée auprès de 12474 médecins américains pour savoir s’ils étaient satisfaits ou non de leur métier. Il apparaît que les spécialités touchant la néonatalogie ou bien au contraire la gériatrie, sont plus plébiscitées que la médecine généraliste. Des disparités géographiques existent également dans le pays. […].

De nouveaux neurones sont créés après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 05/08/2002 : Des travaux récents viennent de démontrer que le cerveau adulte est capable d’utiliser des cellules précurseurs endogènes pour remplacer les cellules endommagées après un accident vasculaire cérébral (AVC). La stimulation de ce processus pourrait être une voie de recherche dans le traitement des AVC chez l’homme. […].

Un récepteur au glutamate impliqué dans l’épilepsie

Caducee.net, le 05/08/2002 : Des chercheurs américains en neurosciences ont découvert un peu par hasard, qu’en bloquant chez le rat la synthèse d’un récepteur neurologique au glutamate (EAAC1 pour excitatory amino acid carrier-1), cela induisait non pas la mort des neurones mais des symptômes proches de ceux de l’épilepsie. […].

La démence influence la survie après un accident vasculaire cérébral (AVC)

Caducee.net, le 02/08/2002 : Les patients qui présentent une démence avant ou après un AVC ont un risque de décès plus élevé dans les mois qui suivent l’accident. Cette augmentation de la mortalité est encore significative près de deux ans après l’AVC, indique une étude espagnole. […].

Mesure de la tension artérielle: l’effet ‘blouse blanche’ n’est pas un artéfact

Caducee.net, le 02/08/2002 : Une étude britannique, qui a comparé différentes méthodes de prise de la tension artérielle (TA), montre que lorsque c’est un médecin qui procède à la mesure, les valeurs sont plus élevées que lorsque la tension est prise chez soi. L’effet blouse blanche est donc statistiquement démontré et devrait inciter les généralistes à tempérer leur diagnostic en cas de valeurs élevées de TA. […].

L’acide linoléique pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 02/08/2002 : Les résultats d’une étude japonaise indiquent que la consommation d’acide linoléique est positivement liée à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Le bénéfice est apparu plus marqué pour la prévention des AVC ischémiques que pour les AVC hémorragiques. […].

Les conclusions des études influencées par la source de financement ?

Caducee.net, le 02/08/2002 : Selon une étude danoise publiée dans le BMJ et basée sur 159 essais cliniques parus dans ce journal, les résultats et les conclusions des auteurs auraient tendance a être plus favorables concernant l’évaluation de l’expérimentation si le financement des travaux provient d’une organisation privée à but lucratif. […].

Longévité humaine et restriction calorique

Caducee.net, le 02/08/2002 : Certains travaux ont montré qu’un régime alimentaire basé sur une restriction calorique pouvait ralentir le vieillissement chez l’animal. Une nouvelle étude met en évidence trois marqueurs biologiques de cette restriction calorique et montre qu’ils paraissent bien liés à la longévité chez l’homme. […].

Le bégaiement aurait pour origine des anomalies structurales de l’hémisphère cérébral gauche

Caducee.net, le 02/08/2002 : D’après une étude ayant porté sur 15 personnes bègues et sur 15 personnes contrôles, il y aurait chez les personnes atteintes d’un bégaiement persistant, des défauts de structures dans les régions cérébrales impliquées dans le langage. Ces altérations empêcheraient la mise en place correcte de certaines connections nerveuses indispensables à la bonne articulation des phrases dans le cortex sensoriel moteur gauche. […].

Etude TARGET: le tirofiban et l’abciximab ont finalement les mêmes effets à long terme

Caducee.net, le 02/08/2002 : Le groupe d’étude Tirofiban and Reopro Give Similar Efficacy Outcome Trial (TARGET) revoit sa copie concernant l’efficacité de deux anti-plaquettaires (inhibiteurs du récepteur plaquettaire IIb/IIIa): six mois après une angioplastie coronarienne, l’abciximab (Reopro®), comme le tirofiban (Agrastat®), apportent la même protection aux patients vis à vis des évènements cardio-vasculaires, alors que deux essais initiaux donnaient l’avantage à l’abciximab, à 30 jours. […].

Des cannabinoïdes pour les troubles de l’anxiété

Caducee.net, le 01/08/2002 : Des travaux récents viennent de montrer que les cannabinoïdes endogènes et leurs récepteurs jouent un rôle central dans la disparition des réactions d’aversion face à une situation stressante bien définie. Selon les chercheurs qui ont travaillé sur des souris, ces résultats indiquent que le système cannabinoïde endogène pourrait être une cible pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique (PTSD) ou certaines phobies. […].

Les plus