Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anxiolytiques

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La venlafaxine : un antidépresseur également efficace pour le traitement de l'anxiété généralisée

Caducee.net, le 21/06/2000 : La venlafaxine, sous forme de gélules à libération prolongée, paraît efficace et sans danger pour le traitement de l'anxiété généralisée et pourrait offrir une alternative aux anxiolytiques actuels. Une étude avec placebo parue dans le Journal of American Medical Association du 21 juin vient pour la première fois de démontrer l'efficacité de cette molécule dans le traitement de l'anxiété généralisée. […].

Plus d'une fois sur deux les médecins prescrivent à tort des somnifères aux plus de 65 ans

Caducee.net, le 26/09/2012 : La prescription quasi systématique de somnifères pour plaintes du sommeil chez des patients de plus de 65 ans n'est pas une bonne pratique. C'est le message qu'adresse à nouveau la HAS aux médecins. Elle précise que la consommation chronique de benzodiazépines hypnotiques ou d'anxiolytiques est contre-indiquée dans plus de la moitié des cas. Qui plus est elle entraine dépendance, perte de mémoire et chute. […].

Vers des benzodiazépines dénuées d’effets indésirables

Caducee.net, le 21/10/1999 : Des chercheurs suisses rapportent dans Nature que les benzodiazépines exercent leurs multiples effets, recherchés et indésirables, par l’intermédiaire de différents sous-types spécifiques du récepteur GABA. Ces résultats permettent pour la première fois d’envisager, par une approche rationnelle, des stratégies thérapeutiques plus ciblées potentiellement dépourvues de certains effets secondaires. […].

Nom de code SSR149415: une nouvelle classe d’antidépresseur à venir ?

Caducee.net, le 16/04/2002 : Des chercheurs de Sanofi-Synthelabo relatent dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine, l’essai chez le rat et la souris, d’une nouvelle molécule visant à traiter les troubles de l’émotion comme le stress et l’anxiété. Cette molécule cible les récepteurs de la vasopressine V1b impliquée dans l’émotivité et permet de réduire l’anxiété parmi des animaux soumis à un stress psychosocial. La molécule, dénommée SSR149415, prise oralement, semble aussi efficace que la fluoxétine pour réduire le stress chronique sans avoir les effets secondaires indésirables des antidépresseurs traditionnels. […].

6h35 : les nuits courtes et agitées des professionnels de santé

Caducee.net, le 04/03/2024 : Dans une société où le rythme effréné est devenu la norme, le sommeil des Français et particulièrement celui des professionnels de santé suscite des inquiétudes croissantes. Une récente étude menée par Odoxa pour la MNH offre un éclairage sur l'ampleur de cette problématique, révélant des nuits toujours plus agitées pour une large part de la population. […].

6h35 : les nuits courtes et agitées des professionnels de santé

Caducee.net, le 04/03/2024 : Dans une société où le rythme effréné est devenu la norme, le sommeil des Français et particulièrement celui des professionnels de santé suscite des inquiétudes croissantes. Une récente étude menée par Odoxa pour la MNH offre un éclairage sur l'ampleur de cette problématique, révélant des nuits toujours plus agitées pour une large part de la population. […].

Les problèmes de santé mentale, en augmentation en 2020, impactent fortement l’activité des généralistes

DREES, le 19/10/2021 : La DREES publie deux nouvelles études éclairant la santé mentale de la population française et les motifs de consultations de généralistes en 2020 et 2021 :– Une première étude s’intéresse à la santé mentale en 2020. Elle analyse l’évolution des syndromes dépressifs dans la population entre mai et novembre 2020, présente des indicateurs de comportements suicidaires et pointe les sous-groupes les plus à risques tels que les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes (DREES, Etudes & Résultats, 1210) ;– Une deuxième étude se focalise sur le suivi de l’activité des médecins généralistes (DREES, Etudes & Résultats, 1209). Elle montre qu’au printemps 2021, bien que l’augmentation des demandes de soins liés aux questions de santé mentale se stabilise par rapport à 2020, l’activité des généralistes dédiée à la santé mentale demeure supérieure à ce qu’elle était avant la crise sanitaire. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24/02/2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Caducee.net, le 19/01/2016 : Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].

Quelles attentes peut-on avoir aujourd’hui de la pharmacothérapie des troubles liés à l’usage d’alcool ?

Jean Adès, le 24/02/2015 : Au cours des dernières années, de nombreuses molécules ont été proposées dans le traitement des troubles liés à l’usage d’alcool. A côté de médicaments déjà classiques, tel l’acamprosate ou la naltrexone, de nouvelles molécules (nalméfène, GHB, baclofène) sont proposées, soit comme traitement de substitution de l’alcool, indiquées quand une abstinence totale est proposée au patient, soit comme réducteur du « craving » facilitant le retour à une consommation contrôlée ou le maintien d’une abstinence déjà obtenue. Certains de ces produits, déjà largement utilisés à l’étranger, attendent d’être commercialisés en France (nalmefene, GHB) ou, comme le baclofène peuvent désormais être prescrits sous couvert d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation. Malgré l’engouement très médiatisé pour le baclofène, dont les effets en fonction des doses seront précisés par les résultats de deux études contrôlées en cours, les médicaments ne sont qu’un des éléments de la prise en charge du trouble complexe bio-psycho-social qu’est l’alcoolo-dépendance. Diverses formes de psychothérapies demeurent indispensables dont les médicaments proposés peuvent être un appoint utile. […].

Médicaments : 10 milliards d'euros d'économies sans nuire à la qualité des soins thérapeutiques

Caducee.net, le 19/11/2012 : 10 milliards d'euros d'économies sont réalisables sur les médicaments. C'est le message qu'ont fait passer lundi 21 septembre Michèle RIVASI, Elena PASCA et Serge RADER en dénonçant pêle-mêle le prix élevé des médicaments, le comportement des prescripteurs et  des Français, sur-consommateurs, la stratégie de l'industrie pharmaceutique et la réglementation qui semble montrer ses limites. […].

Nicotine : un récepteur du passé pour développer les médicaments de demain

Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de déterminer la structure 3D d'une protéine bactérienne proche du récepteur nicotinique humain, et publient ce résultat dans la revue Nature. C'est un premier pas important pour l'avenir de la modélisation moléculaire de substances capables d'interagir sur ce récepteur et qui pourraient permettre l'aide au sevrage tabagique. […].

12

Les plus