Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Attitude

88 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

De nouveaux séjours de santé permettent d'adopter une attitude positive face à la prévention de la maladie

PR Newswire, le 11 novembre 2008 : LE CAP, Afrique du Sud, November 11 /PRNewswire/ -- Il est difficile de rester en santé en cette période de stress, mais le lancement des séjours de santé Fresh Attitude au début de 2009 pourrait fournir aux participants l'élan dont ils ont besoin pour adopter et maintenir un mode de vie sain. […].

Une étude sur l'attitude des cancérologues américains face à l'euthanasie et au suicide médicalement assisté

Caducee.net, le 03 octobre 2000 : Une étude réalisée auprès de plus de 3000 cancérologues américains montre que 3,7 % et 10,8 % d'entre eux ont déjà procédé à une euthanasie ou ont participé à un suicide assisté. Les cancérologues n'ayant pas réussi à prodiguer tous les soins jugés nécessaires étaient plus enclins à pratiquer l'euthanasie. […].

Une étude sur l'attitude des patients en phase terminale face à l'euthanasie

Caducee.net, le 13 septembre 2000 : Des médecins canadiens ont interrogé des patients cancéreux en phase terminale sur leur sentiment face à l'euthanasie ou au suicide médicalement assisté. Parmi les personnes interrogées, 73 % se sont déclarées favorables à la légalisation de l'euthanasie, la douleur et le droit de l'individu étant les principales raisons invoquées. […].

De l'attitude des médecins américains sur la peine capitale

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : Une proportion non négligeable des médecins américains se déclarerait prête à participer à une ou plusieurs étapes de l'exécution par injection de condamnés à la peine capitale, indique une nouvelle enquête. Les auteurs de cette étude insistent sur le fait que cette participation est contraire à l'éthique médicale et désapprouvée par les Associations de médecins les plus reconnues. […].

La CSMF dénonce le plan scélérat de l

CSMF, le 21 juin 2007 : La CSMF dénonce le changement d'attitude de l'UNCAM qui n'entend pas respecter le contrat signé avec la profession, et en particulier l'avenant n° 23. Cet avenant prévoyait la mise en œuvre de la deuxième tranche de la CCAM technique (nomenclature des actes techniques) pour laquelle certaines spécialités dont les radiologues ont consenti un effort significatif à hauteur de 60 millions d'euros. […].

Hypertension artérielle : analyser le comportement des patients pour mieux les soigner

Caducee.net, le 28 février 2000 : Plusieurs comportements caractérisent les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Des chercheurs américains ont défini 4 groupes de malades qui présentent une attitude différente face à la prise en charge de leur maladie. L'hygiène de vie et le suivi du traitement varient énormément d'un groupe à l'autre. Les auteurs indiquent dans le dernier numéro d'Archives of Internal Medicine que les stratégies thérapeutiques doivent être modulées en fonction de ces différents types de comportements. […].

Euthanasie et suicide médicalement assisté : l'état psychologique du patient est déterminant

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Plus de la moitié des patients en phase terminale soutiennent le recours à l'euthanasie ou au suicide médicalement assisté dans une situation hypothétique. Cependant, ils sont seulement 10,6 % à l'envisager sérieusement pour leur propre personne. Une étude publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association a identifié plusieurs facteurs pouvant influencer l'attitude des patients face à ces deux éventualités. […].

Les chercheurs peu enclins à communiquer leurs résultats entre eux : volonté délibérée ou problème de communication ?

Caducee.net, le 23 janvier 2002 : Ce sont les questions soulevées par les conclusions d’une vaste étude/sondage réalisée par l’institut américain de contrôle de la santé (Boston, EU) qui montre qu‘environ la moitié des chercheurs en sciences de la vie interrogés disent avoir essuyé durant les trois dernières années au moins un refus de la part de confrères de communiquer des informations supplémentaires sur leurs résultats déjà publiés. Les auteurs de cette étude, qui publient leurs résultats dans la revue The Journal of the American Medical Association, pensent que cette attitude de rétention des informations accroît l’esprit de concurrence et nuit à l’avancée de la recherche académique ainsi qu’à l’enseignement universitaire. […].

illustration

L’état de santé des européens et des français présenté dans le nouveau rapport de l’ESS

City, le 26 octobre 2016 : Un nouveau rapport de l'Enquête sociale européenne (European Social Survey, ESS), qui analyse l'attitude des individus envers la santé physique et mentale dans 21 pays européens, a été publié lundi 24 octobre à l'occasion d'un événement tenu à Paris. […].

Cancérologie : l'aspect nutritionnel du patient pas assez pris en compte ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Une mauvaise connaissance des besoins nutritionnels des patients atteints d'un cancer pourrait conduire ces derniers à adopter une attitude alimentaire dommageable pour leur qualité de vie, selon des résultats présentés à ECCO 11, la conférence européenne sur le cancer qui se déroule à Lisbonne cette semaine. […].

Des experts internationaux du diabète appellent à une action accrue et une responsabilité partagée pour freiner l'épidémie mondiale de diabète et son impact

PR Newswire, le 14 novembre 2007 : NEW YORK, November 14 /PRNewswire/ -- Le Partenariat mondial pour une prise en charge efficace du diabète a appelé aujourd'hui à une révision de l'attitude et de l'approche mondiales envers le traitement et la prévention du diabète afin de stopper l'épidémie de diabète récemment reconnue par la première Journée mondiale du diabète des Nations Unies. Dans une nouvelle publication intitulée Résolution des Nations Unies sur le diabète : « Time to Put Fine Words into Action » (Il est temps de passer des belles paroles à l'action), le Partenariat mondial encourage les gouvernements, la population et la communauté mondiale du diabète à agir et à partager la responsabilité de la lutte mondiale contre le diabète. La nouvelle publication apparaît dans le numéro de décembre de l'International Journal of Clinical Practice et est actuellement disponible en ligne sur le site Web du journal (http://www.blackwell-synergy.com/toc/ijcp/61/s157). […].

Activité physique, poids et santé : les attitudes du public

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Du point de vue de la santé publique, une augmentation du nombre de personnes pratiquant une activité physique (en particulier chez les sédentaires) serait un atout considérable pour enrayer la croissance de l'épidémie d'obésité. […].

illustration

Ischémie cérébrale aiguë

Pr LEYS, le 14 novembre 2014 : Le traitement de l’ischémie cérébrale repose sur: (i) des mesures générales (traiter une urgence vitale, assurer le maintien des paramètres physiologiques sauf la pression artérielle, et prévenir les complications), (ii) l’admission en unité neurovasculaire, (iii) le rt-PA chez les patients admis dans les 4.5 heures en l’absence de contre-indication, parfois complétée par une thrombectomie mécanique en cas d’occlusion artérielle proximale, (iv) l’administration immédiate d’aspirine (160 à 300 mg) chez ceux qui ne sont pas éligibles pour le rt-PA, y compris en présence d’une fibrillation auriculaire et (v) et plus rarement la chirurgie décompressive dans certains infarctus malins. Ces mesures sont urgentes et nécessitent donc une filière d’admission optimale organisée par le centre 15.  […].

Programmes pour adolescents : Des dispensaires sensibles aux besoins des jeunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Quand ils expliquent pourquoi ils ne fréquentent pas les dispensaires qui prodiguent des services de santé reproductive, beaucoup de jeunes adultes invoquent le caractère mal commode de leurs heures d'ouverture ou de leur emplacement, le manque de gentillesse du personnel et l'absence d'intimité. […].

Programmes de santé reproductive pour hommes

FIH, le 01 janvier 2000 : Renoncer aux comportements non bénéfiques […].

Comportements masculins à risque, souvent tolérés

FIH, le 01 janvier 2000 : Les comportements sexuels des jeunes hommes peuvent nuire aux femmes sur bien des plans.    […].

Comment gérer les relations entre les étudiants en médecine et les laboratoires pharmaceutiques ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Une étude canadienne montre que limiter les contacts entre les internes en médecine et les laboratoires pharmaceutiques influence les comportements futurs des médecins face aux informations fournies par ces laboratoires. […].

Les services de PF peuvent réduire les risques de l'avortement

FIH, le 01 janvier 2000 : La peur, la honte et le désespoir poussent certaines jeunes femmes à interrompre volontairement leur grossesse.  […].

Les plus