Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Attitude

94 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Le principal syndicat de gynécologues agite la menace d’une grève des IVG et provoque un tollé

Caducee.net, le 14/03/2019 : Dans un courrier diffusé à ses adhérents, le principal syndicat de gynécologues, le SYNGOF, menace d’arrêter les IVG dans le but d’obtenir une amélioration des conditions de prise en charge du Fonds de garantie des dommages consécutifs à des Actes de Prévention, de Diagnostic ou de Soins dispensés par des professionnels de santé (FAPDS). Le message a rapidement fuité sur les réseaux provoquant l’indignation des organisations féministes et un sermon du Conseil national de l’ordre des médecins et de la ministre de la Santé. Le SYNGOF assume pleinement la méthode du chantage à l’IVG. […].

Urgences : Le SMPS milite pour plus de solidarité inter-services

SMPS, le 14/06/2019 : Depuis plusieurs années, la crise des urgences hospitalières est latente, désespérante pour les personnels soignants en mal de reconnaissance. Ils connaissent des actes de violence de plus en plus souvent. Les moyens supplémentaires importants accordés régulièrement depuis une quinzaine d’années n’ont pas eu les améliorations attendues. Les urgences hospitalières souffrent d’un mal chronique depuis une décennie. L’exaspération des personnels médicaux et non médicaux crée aujourd’hui une situation grave qui présente des risques pour les patients. […].

L’étude SAFIR valide l’utilisation du rivaroxaban dans la prise en charge des patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire

BAYER, le 04/09/2019 : Les patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire sont souvent non anticoagulés ou ne reçoivent pas un traitement approprié. L’étude SAFIR est la première étude observationnelle prospective chez ce type de patients traités par rivaroxaban. Elle complète les données de l’étude Rocket AF de phase III1 et confirme que le rivaroxaban peut être utilisé chez les patients gériatriques [1]. […].

Toxoplasmose : une étude prouve l’efficacité de la prévention

Hospices civils de Lyon, le 07/10/2019 : D’un côté, en France, un programme mis en place depuis 25 ans : la détection dès le début de la grossesse des femmes non immunisées contre la toxoplasmose et un suivi mensuel. Dans les autres pays, des programmes moins complets ou organisés à petite échelle, ou sur la base d’une surveillance laissée à l’initiative des patientes et de leur médecin. […].

Retraite des médecins : les syndicats divisés

Caducee.net, le 24/01/2020 : Le 7 janvier dernier s’est tenue une réunion entre les principaux syndicats de médecins libéraux et le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski. Si la CSMF se félicite des avancées obtenues, Mg France et le SML exigent des garanties supplémentaires et l’UFML-S refuse l’étatisation des retraites des médecins et milite pour un mouvement dur au sein du collectif SOS-Retraites. […].

Le droit à la publicité, une bataille sans fin pour davantage de droits des médecins

Maître Fabrice Di Vizio, le 10/02/2020 : Tribune de Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux […].

Monsieur le Ministre de l’Intérieur Merci de ne pas compliquer l’accès des médecins à leur lieu de soins

Jeunes Médecins, le 19/03/2020 : Alors que la communauté médicale et soignante dans son entièreté se mobilise pour endiguer autant que faire se peut les ravages de l’épidémie Covid-19, certains collègues nous ont fait remonter un certain excès de zèle de la police nationale avec, à la clé, un nombre non négligeable de verbalisations […].

Assistance médicale à la procréation : recommandations durant l’épidémie de #coronavirus SARS-CoV-2

Agence de la biomédecine, le 25/03/2020 : Dans le contexte actuel d’évolution de l’épidémie du virus SARS-CoV-2 responsable du Covid-19, l’Agence de la biomédecine annonce la mise à jour de ses recommandations relatives aux activités d’assistance médicale à la procréation (AMP). Définies en concertation avec les sociétés savantes*, ces recommandations sont destinées à tous les patients concernés par une technique d’AMP, qu’ils soient ou non infectés par ce virus.  […].

Les résultats statistiques montrent la rapidité et l'efficacité des mesures chinoises contre la COVID-19

PRNEWSWIRE, le 05/05/2020 : BEIJING, 1er mai 2020 /PRNewswire/ -- Un reportage de Chen Chao et Long Yun du journal Science and Technology Daily : […].

L’éloquence en médecine

Pr Lambret & Dr Scher, le 15/09/2021 : Il y a deux arts qui ne paraissent rien avoir en commun entre eux, la parole qui contient l’art de persuader au moyen des émotions et l’art de convaincre au moyen des concepts et la médecine qui traditionnellement vise à soigner. Alors que le premier s’adresse à l’esprit, le second porte sur le corps. Tout semble donc les opposer, pourtant, il y a une relation étroite et des influences réciproques entre ces deux arts. […].

Rupture du ligament croisé antérieur chez le footballeur

Dr Guy Bellier , le 13/06/2002 : Le point de vue de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique. Entretien avec le Dr Guy Bellier (SOFCOT) […].

Les syndicats de praticiens font de l’obstruction à l’accès aux soins selon France Assos Santé

France Asso Santé, le 17/11/2022 : France Assos Santé dénonce dans ce communiqué l’opposition des syndicats de praticiens à des mesures « favorisant l’accès aux soins ». […].

La méditation de pleine conscience réduirait l'anxiété autant qu'un antidépresseur

université de Caen Normandie, le 12/12/2022 : Une étude menée par un chercheur de l’université de Caen démontre l’efficacité de la méditation de pleine conscience comparée à la pharmacothérapie dans le cas de l’anxiété. […].

Fibrodysplasie ossifiante progressive - FOP : pas d’AMM pour le palovarotène d'IPSEN

Caducee.net, le 30/01/2023 : Ipsen a annoncé le 27 janvier que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (AEM) a recommandé de refuser l’autorisation de mise sur le marché pour le palovarotène comme traitement pour la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), une maladie osseuse ultra-rare. […].

Décès de Maréva : 3 médecins interdits d’exercice pendant un an

Caducee.net, le 18/12/2023 : Dans une affaire poignante où une fillette a perdu la vie faute d’avoir reçu les soins appropriés, une pédiatre, un radiologue et un chirurgien ont été frappés d'une interdiction d'exercer pour une durée d'un an, dont six mois avec sursis, effective dès le 1er février 2024. Cette décision intervient après une analyse rigoureuse des circonstances ayant mené au décès de Maréva en 2016 à l’hôpital de Cambrai. […].

Les plus