nuance

Un nouveau service en ligne pour la coordination des soins l

La coordination des soins, gage d'un meilleur suivi médical, est au cœur de la réforme de 2004 qui a instauré le parcours de soins coordonnés par le médecin traitant. Aujourd'hui la mise à la disposition des médecins de l'historique des remboursements 1 de leurs patients, renforce cette démarche en facilitant le partage des informations entre professionnels et avec leurs patients.

Ce nouveau service en ligne permet aux médecins de visualiser, avec l'accord de leur patient et en leur présence, les remboursements de soins de ce dernier sur un an.

Pour prendre encompte les besoins des médecins, ce service avait été testé avec unpetit nombre de médecins puis expérimenté plus largement dans 4 départements (Alpes Maritimes, Seine Saint Denis, Val d'Oise, Yvelines) avec un millier de médecins. L'autorisationde la Commission nationale informatique et liberté du10 juillet permet aujourd'hui de le proposer à l'ensemble des médecins qui le souhaitent.

L'historique des remboursements fait partie d'une gamme de services enligne destinés aux

professionnels de santé.

Pour mémoire l'Assurance Maladie propose depuis décembre 2006 uncompte internet aux

professionnels de santé pour faciliter leurs relations administratives avec l'Assurance Maladie.

Aujourd'hui 40 000 professionnels ont ouvert leur compte ameli .

Qu'est ce que l'historique des remboursements ?

L'historique des remboursements était prévu dans le la loi d'ao ût 2004 qui avait fait de la coordination des soins unobjectif prioritaire. Et concrètement, la coordinationdes soins nécessite le partage de l'informationentre les professionnels de santé or les médecins ne connaissent pas forcément les prescriptions réalisées par leurs confrères. Disposer de ces informations grâce à l'historique des remboursements peut les aider dans leurs choix thérapeutiques. C'est unatout pour améliorer le suivi médical, éviter de refaire inutilement des examens ou de risquer des interactions médicamenteuses.

Quant aux assurés, être informés permet de comprendre le bienfondé des choix des traitements qui leur sont dispensés et les conditions de prise encharge de leurs soins.

Dès le début de la mise enœuvre de ce projet, l'Assurance Maladie a évalué l'attitude des médecins et des patients face à ce nouveauservice et constaté qu'il répond à une attente des médecins : ces derniers apprécient le principe de la circulationde l'information, ils y voient aussi une aide dans certaines situations. Pour les patients, l'historique des remboursements s'inscrit naturellement dans le prolongement de la carte Vitale.

Avec l'historique des remboursements, le médecin consulté peut, avec l'accord de son patient en ensa présence, accéder à ses remboursements des 12 derniers mois. De cette manière, le médecinvisualise et récapituler tous les examens médicaux et médicaments remboursés à son patient. C'est en outre, unmoyenpour le médecind'instaurer le dialogue avec certains de ses patients.

Sont accessibles les remboursements appartenant aux 5 catégories suivantes, classés duplus

récent auplus ancien : ­ les actes médicaux (chez les médecins généralistes ouspécialistes) et dentaires, ­ les produits pharmaceutiques (médicaments..), ­ les actes de biologie, ­ les actes de radiologie, ­ les arrêts de travail indemnisés (date et durée).

Les remboursements de transports sanitaires vont également figurer sur l'historique des remboursements.

A quoi sert l'historique des remboursements ?

Concrètement, les expérimentations dans les quatre départements pilote montrent que l'historique des remboursements est utilisé dans les situations suivantes par ordre de fréquence :

- avecunnouveaupatient: enayant connaissance de ses derniers remboursements, le médecinpeut poser des questions ciblées sur les soins et les traitements reçus par le patient et ainsi mieux le connaître et apprécier plus rapidement la situationdans sa globalité.

- avecunpatientoccasionnel: l'historique des remboursements donne unaperçuprécis et rapide des soins encours ou passés. C'est unmoyen d'éviter les prescriptions redondantes ainsi que les contre­indications et les incompatibilités médicamenteuses.

A titre d'exemple ce service est particulièrement utile aux médecins remplaçants, pendant les vacances et dans les maisons médicales de garde .

- etavecunpatienthabituel: l'historique des remboursements peut, dans certaines situations, permettre d'instaurer un échange entre le médecinet sonpatient sur les traitements encours, leur observance, leurs effets etc... C'est un outil pour faire le point et éventuellement revoir la stratégie thérapeutique.

Comment fonctionne l'historique des remboursements ?

Le service est proposé aux médecins équipés pour la télétransmission et disposant de l'internet rapide. Avant la première utilisation, il convient d'installer sur leur ordinateur un logiciel qui leur donne unaccès sécurisé, via leur navigateur personnel, à certaines informations de la base de données de remboursements de l'Assurance Maladie. L'Assurance Maladie propose unservice d'installation aux médecins qui souhaitent disposer de l'historique des remboursements.

Chaque matin, les médecins peuvent établir la liaisonsécurisée grâce à leur carte de professionnel de santé (carte CPS) et à leur code secret, qui authentifie la connexion. Cette opérationprend environ2 minutes.

Dès lors, ils peuvent consulter l'historique des remboursements d'unpatient chaque fois qu'ils le souhaitent avec l'accord de leur patient. La carte Vitale dupatient constitue la deuxième clé d'accès au service. Pour consulter l'historique des remboursements, le médecinn'a aucune informationà saisir, il choisit d'unclic les rubriques qui l'intéressent.

Quel est le lien entre l'historique des remboursements et le futur dossier médical personnel ?

Ce sont deux outils différents mais complémentaires. L'historique des remboursements présente des données de remboursements issues des bases de l'Assurance Maladie. Il initie la circulationde l'informationentre le médecinet sonpatient, unaxe majeur de la réforme de l'assurance maladie et prépare l'arrivée dudossier médical personnel.

Le Dossier médical personnel sera le dossier dumalade qui le mettra à la dispositiondes professionnels de santé qui le soignent. Ce dossier contiendra des données de santé : résultats d'analyses, comptes­rendus de consultationoud'opération, etc....

source

Descripteur MESH : Soins , Patients , Médecins , Démarche , Assurance maladie , Assurance , Maladie , Santé , Internet , Vacances , Travail , Transports , Thérapeutique , Radiologie , Mémoire , Médecins généralistes , Logiciel , Liberté , Interactions médicamenteuses , Informatique , Face , Connaissance , Biologie , Base de données , Attitude

nuance

Actualités professionnelles: Les +