La CSMF dénonce le plan scélérat de l

La CSMF dénonce le changement d'attitude de l'UNCAM qui n'entend pas respecter le contrat signé avec la profession, et en particulier l'avenant n° 23. Cet avenant prévoyait la mise en œuvre de la deuxième tranche de la CCAM technique (nomenclature des actes techniques) pour laquelle certaines spécialités dont les radiologues ont consenti un effort significatif à hauteur de 60 millions d'euros.

CSMF, le 21 juin 2007

La réunion conventionnelle prévue aujourd'hui à l'UNCAM était destinée à étudier et négocier les modalités de mise en œuvre du plan d'économies défini à la suite du déclenchement de la procédure d'alerte sur l'évolution des dépenses de l'Assurance Maladie.

Or, l'UNCAM a tenté d'imposer son dispositif amorçant une crise particulièrement grave avec les médecins libéraux.

L'UNCAM propose une nouvelle négociation sur la mise en place de cette deuxième tranche de CCAM technique, alors que cette disposition, déjà entérinée et signée au mois de mars dans le cadre de l'avenant 23 est applicable depuis sa parution au Journal Officiel du 3 mai 2007.

Cette attitude est totalement inacceptable et juridiquement contestable.

L'UNCAM, revient sur sa propre signature et n'hésite pas à décrédibiliser le système conventionnel. Elle le fera donc seule et en portera l'entière responsabilité!

La CSMF, premier syndicat médical français, refuse de participer à un tel simulacre de négociation conventionnelle, où l'UNCAM veut passer en force et imposer ses décisions sans respect ni considération pour ses partenaires. C'est pourquoi, la CSMF a quitté la séance et claqué la porte.

La CSMF est, en revanche, favorable à la poursuite de la maîtrise médicalisée et a proposé à l'UNCAM de mettre en place des règles de bon usage des actes de radiologie qui pourraient permettre de réaliser des économies substantielles, mais que les Caisses refusent, préférant de concentrer sur des mesures comptables à court termes et revenir ainsi sur l'esprit de la Réforme de 2004.

La CSMF dénonce très vigoureusement ce retour en arrière et demande à l'UNCAM de bien mesurer les conséquences de ce revirement sur l'avenir de l'ensemble du système conventionnel.

La CSMF lance un appel en direction du gouvernement pour que, de son côté, il ne retienne pas un tel scénario qui va briser la dynamique conventionnelle et réduire en poussières le travail accompli depuis trois ans par l'ensemble des partenaires, au moment où les résultats sont au rendez-vous avec 1,3 milliard d'Euros d'économies réalisées par les seuls médecins libéraux dans le cadre de la maitrise médicalisée.

Il ne faut pas casser ce qui fonctionne, et encore moins en créer les conditions de l'échec en définissant des objectifs de dépenses intenables. Il faut revoir le plan scélérat de l'UNCAM!!!

La CSMF, premier syndicat médical poly-catégoriel appelle ses adhérents à se mobiliser dès maintenant, et en particulier à l'ensemble des syndicats de spécialités qu'elle fédère à agir pour exprimer leur solidarité aux radiologues et pour que l'ensemble des médecins libéraux toutes spécialités confondues, dont la médecine générale, fassent bloc pour s'opposer au retour de la maîtrise comptable, gage d'échec, comme en 1995.

Voir la suite

Descripteur MESH : Attitude , Économies , Médecins , Négociation , Assurance , Assurance maladie , Gouvernement , Maladie , Mars , Médecine , Médecine générale , Objectifs , Radiologie , Réunion , Syndicats , Travail