Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Belgique

326 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Kyleena, le nouveau système intra-utérin (SIU) de Bayer

BAYER, le 03/05/2018 : Bayer annonce aujourd’hui la mise à disposition de Kyleena® 19,5 mg, un nouveau système de diffusion intra-utérin (SIU) libérant une faible quantité totale de lévonorgestrel (LNG). Après une information éclairée sur les bénéfices et les risques, cette méthode contraceptive hormonale, réversible, de longue durée d’action, peut être proposée aux femmes n’y présentant pas de contre-indications quel que soit leur âge, qu’elles aient eu ou non des enfants, dans le respect des recommandations de l’HAS pour la prescription de contraception […].

PharmaMar annonce que l'étude ATLANTIS a atteint son objectif de recrutement des patients

PharmaMar, le 31/07/2018 : MADRID, July 31, 2018 /PRNewswire/ --PharmaMar (MCE: PHM) a annoncé aujourd'hui que l'étude pivot de phase III ATLANTIS chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules en récidive a atteint son objectif de recrutement de 600 patients. Ce nombre augmentera une fois que ces patients, actuellement en phase d'évaluation de dépistage, seront inclus dans l'étude. […].

Quand la Ministre de la santé nous enfume !

Michèle RIVASI, le 03/09/2018 : La ministre de la santé, Agnès Buzyn, reçoit lundi 3 septembre le rapport de la « mission information et médicament » mise en place en décembre dernier, listant une série de recommandations pour améliorer les informations liées à l'utilisation des médicaments. Sur la base des conclusions de la mission, Mme Buzyn « s'engage pour une information plus accessible, plus claire et plus réactive sur le médicament », indique lundi le ministère dans un communiqué.Cette mise en place d'une « stratégie » pour « encourager » les remontées d'informations de patients et professionnels de santé, censée tirer les leçons de crises sanitaires récentes, notamment celle du Levothyrox que j'ai suivi de prêt avec l'association française des malades de la thyroïde (AFMT) me laisse perplexe. […].

Information nutritionnelle : l'Evolved Nutrition Label a un effet limité

EREN, le 13/09/2018 : Une étude publiée dans Nutrients1 montre que le logo d’information nutritionnelle proposé par un consortium de 6 industries agro-alimentaires (l’Evolved Nutrition Label) n’a qu’un effet très limité voire défavorable chez les consommateurs sur les tailles de portions sélectionnées pour des aliments considérés comme moins favorables à la santé. Le Nutri-Score et, dans une moindre mesure, les feux tricolores multiples, en revanche conduisent à une diminution significative des tailles de portion sélectionnées. […].

Le Traitement de la migraine par neurostimulation crânienne externe validé dans une étude de phase 3

CEFALY Technology , le 21/11/2018 : La revue scientifique CEPHALALGIA publie les résultats positifs de l’étude américaine ACME sur le dispositif médical CEFALY® de traitement de la migraine. Cette publication doit conduire aux remboursements du dispositif par les assurances de santé et à un chiffre d’affaire du niveau d’un blockbuster pharma pour la société de bioélectronique CEFALY Technology. […].

Ajinomoto et XL-protein scellent une alliance stratégique afin de développer des produits thérapeutiques 'PAYSylatés' mettant en application la plateforme Corynex®

Ajinomoto Bio-Pharma Services, le 18/12/2018 : SAN DIEGO et FREISING, Allemagne, 18 décembre 2018 /PRNewswire/ -- Ajinomoto Bio-Pharma Services, filiale à part entière d'Ajinomoto Co. Inc. (TSE : 2802), et XL-protein GmbH, société privée allemande de produits biopharmaceutiques, ont le plaisir d'annoncer leur alliance stratégique. Ajinomoto mettra en application son système d'expression en propriété exclusive Corynex® en même temps que la technologie PASylation® en propriété exclusive de XL-protein pour prolongation de la demi-vie plasmatique dans le but de développer une série de composés de produits thérapeutiques. […].

L'intérêt du test génomique Oncotype DX validé dans la prise en charge du cancer du sein

Genomic Health, le 12/02/2019 : PARIS, Feb. 12, 2019 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Genomic Health a annoncé la publication des résultats d'une étude prospective d'impact décisionnel sur l'utilisation en pratique clinique courante du test Oncotype DX® en France. L'étude PONDx a montré que l'utilisation du test Oncotype DX permet, dans le contexte français, une réduction absolue de 36% de la prescription de chimiothérapie entre les recommandations pré-test élaborées sur la base des critères anatomo-pathologiques traditionnels (66%) et celles suite aux résultats du test Oncotype DX (30%), évitant ainsi les toxicités aiguës et à long terme chez une large proportion de patientes. Cette étude a également permis d'identifier un petit nombre de patientes, pouvant bénéficier de la chimiothérapie, et non identifiées par les critères anatomo-pathologiques traditionnels de sélection.   […].

Le Dr Stefan Büttner présentera les résultats de l’essai clinique du filtre d’élimination des pathogènes Seraph® d’ExThera au Symposium international sur les soins intensifs et la médecine d'urgence (ISICEM)

ExThera Medical Corporation, le 19/03/2019 : Durant sa présentation, intitulée L’élimination des pathogènes extracorporels est à l’horizon (Extracorporeal Pathogen Elimination is on the Horizon), le Dr Büttner partagera les conclusions de son expérience clinique avec le Seraph dans le traitement de la bactériémie en dialyse. Le Dr Büttner est un spécialiste de la néphrologie, chercheur clinique et expert des techniques d'épuration du sang, et son avis est d’un intérêt particulier en raison de son expérience avec la plasmaphérèse et l’utilisation de traitements extracorporels dans la thérapie de substitution rénale, l’insuffisance hépatique et les maladies infectieuses. La présentation du Dr Büttner se déroulera sur le site du Symposium sous le chapiteau (Symposium in the Tent) durant la séance d'épuration sanguine de 16 h 30 à 16 h 45 heure locale. […].

Le nouveau MACS de Telemis propose des fonctionnalités améliorées pour les radiologues, de nouveaux outils collaboratifs et l'intégration de l’IA

TELEMIS, le 22/03/2019 : Telemis, le spécialiste de l'imagerie médicale, de l'archivage et de la transmission de clichés médicaux, annonce la nouvelle génération de sa plateforme MACS (Multimedia Archiving and Communication System, ou système d’archivage et de communication multimédia). Telemis-Medical Version 4.90 simplifie encore la capture, le stockage, la comparaison et le partage des données de diagnostic clé, grâce à des fonctions de positionnement d'images améliorées, à de nouveaux outils de goniométrie et à des options de collaboration évoluées. La dernière version du logiciel propose également des modules d'intégration pour accélérer l’utilisation des nouvelles techniques d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique au sein de la plateforme. […].

LindaCare s'associe à Philips

LindaCare, le 30/08/2019 : La solution OnePulse de LindaCare combinée à la plateforme informatique IntelliSpace Cardiovascular de Philips afin de rationaliser les soins de suivi en milieu hospitalier et à distance pour les patients équipés de dispositifs électroniques cardiaques implantables  […].

Les nouvelles données montrent une non-infériorité d'efficacité pour la formulation sous-cutanée de CT-P13 (infliximab biosimilaire) par rapport à la formulation intraveineuse de CT-P13 chez les personnes atteintes d'arthrite rhumatoïde

Celltrion Healthcare, le 09/11/2019 : Les personnes ayant reçu des doses complètes de CT-P13 IV 3 mg/kg aux semaines 0 et 2 ont été placées aléatoirement dans un groupe recevant soit du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine (de la semaine 6 à la semaine 28), soit du CT-P13 IV 3mg/kg toutes les 8 semaines (de la semaine 6 à la semaine 22). À partir de la semaine 30, toutes les personnes ont reçu du CT-P13 SC 120 mg par seringue préremplie deux fois par semaine jusqu'à la semaine 54.1 […].

Sangamo annonce l'autorisation britannique d'un essai clinique de phase 1/2 évaluant la thérapie cellulaire CAR-Treg TX200 dans le cadre de la transplantation rénale

Sangamo Therapeutics, Inc., le 19/11/2019 : « Le fait d'être la première société à tester un candidat CAR-Treg chez l'homme constitue une étape majeure pour Sangamo, ainsi qu'un nouveau défi passionnant pour la thérapie cellulaire. Nous considérons que le programme TX200 se révélera précieux dans le cadre de l'expansion de nos connaissances sur la sécurité et le mécanisme d'action des cellules CAR-Treg, et de leur pertinence en clinique », a déclaré Adrian Woolfson, BM, BCh, PhD, directeur de la recherche et du développement chez Sangamo. « Cette approche innovante et personnalisée en matière de thérapie cellulaire pour la transplantation rénale incompatible HLA-A2 est conçue pour aider à réguler le système immunitaire de l'organisme de manière spécifique et locale, afin de promouvoir l'acceptation d'un organe de la part d'un donneur immunologiquement incompatible. Au-delà de la transplantation, nous entendons explorer le potentiel des CAR-Tregs dans le cadre de plusieurs maladies auto-immunes et inflammatoires. » […].

Bronchiolite du nourrisson : les recommandations de la HAS font débat

Caducee.net, le 25/11/2019 : Les recommandations de la HAS sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois ne font pas l’unanimité particulièrement en médecine ambulatoire. Les représentants de la profession de Kinésithérapeute sont les premiers à tousser face à ce qu’ils considèrent comme une interprétation erronée des conclusions du rapport de la HAS, notamment des médias. Ils regrettent également le manque de place accordé à la profession de kinésithérapeute dans ces recommandations, ainsi qu’aux usagers. […].

UCB : Les patients atteints d'ostéoporose pensent que leur pathologie est négligée par les autorités sanitaires et ne représente pas une priorité de santé publique

UCB, le 12/12/2019 : BRUXELLES, 12 décembre 2019 /PRNewswire/  Les résultats d'une nouvelle enquête d'UCB ont révélé les conséquences de l'ostéoporose sur les femmes : près de deux tiers (65%) pensent que leur pathologie est négligée et que les autorités sanitaires de leur pays devraient en faire davantage pour la prioriser (83%).1  […].

Abivax obtient le feu vert de la FDA pour le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans le traitement de la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère

ABIVAX, le 21/01/2020 :  ABIVAX SA (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX), société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé aujourd’hui l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) d’une demande d’IND (« Investigational New Drug ») pour son candidat médicament phare ABX464, permettant l’initiation d’essais cliniques aux États-Unis pour traiter les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère. […].

Le droit à la publicité, une bataille sans fin pour davantage de droits des médecins

Maître Fabrice Di Vizio, le 10/02/2020 : Tribune de Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux […].

Aplatir la courbe : une analyse comparative paneuropéenne sur la flambée épidémique du COVID-19

PRNEWSWIRE, le 21/04/2020 : PARIS, 16 avril 2020 /PRNewswire/ -- Un nouveau rapport publié par le Bridge Tank compare la flambée épidémique du COVID-19 à travers dix principaux pays européens.  […].

PharmaMar annonce que l'Agence espagnole des médicaments a autorisé l'essai clinique APLICOV-PC portant sur l'Aplidin® (plitidepsine) pour le traitement des patients atteints de COVID-19

PRNEWSWIRE, le 28/04/2020 : MADRID, 28 avril 2020 /PRNewswire/ -- PharmaMar (MSE: PHM) a annoncé le début de l'essai clinique APLICOV-PC portant sur l'Aplidin® (plitidepsine) pour le traitement des patients atteints de COVID-19, qui a été autorisé par l'Agence espagnole des médicaments et des produits sanitaires (AEMPS). […].

Les plus