Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Biologie cellulaire

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Flux de biologie cellulaire automatisés avec Tecan et Miltenyi Biotec

PR Newswire, le 17 août 2010 : BERGISCH GLADBACH, Allemagne, et MANNEDORF, Suisse, August 17, 2010 /PRNewswire/ -- Tecan collabore actuellement avec Miltenyi Biotec, l'un des leaders du secteur des solutions de biologie cellulaire, pour développer une gamme de solutions automatisées s'adressant à la biologie cellulaire basée sur la puissante technologie des perles magnétiques MACS(R). Ce nouvel accord permettra à leurs clients de bénéficier des capacités avancées de Freedom EVO(R), les plateformes de traitement des liquides de Tecan, lorsqu'ils procéderont à un large éventail de processus de séparation, de culture et d'analyse cellulaires et biomoléculaires. […].

Des cellules souches neuronales prélevées sur le cerveau de personnes décédées

Caducee.net, le 03 mai 2001 : Le potentiel thérapeutique des cellules souches, qui fait l'objet d'un débat éthique animé, suscite aussi bien l'enthousiasme du public que de la communauté médico-scientifique. Après les cellules souches embryonnaires et adultes, des scientifiques expliquent dans la revue Nature comment ils ont isolé et cultivé des cellules souches neuronales prélevées sur des cadavres. […].

Le Prix Nobel de médecine à un colosse aux cheveux blancs

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Chercheur en biologie cellulaire et moléculaire à l’Institut Rockefeller de New York, Günter Blobel, unique lauréat du Prix Nobel de médecine 1999, est un colosse de 1,90 m aux cheveux blancs éclatants, originaire de l’ex-Allemagne de l’Est. […].

Traiter la dépendance à la cocaïne par de meilleures conditions de vie ?

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Une étude, publiée le 04 novembre 2008 dans la revue PNAS, montre que les conditions environnementales jouent un rôle majeur dans le traitement de la dépendance aux drogues et la prévention de la rechute. Pour la première fois des chercheurs de l'Institut de physiologie et biologie cellulaire (CNRS/Université de Poitiers) viennent de mettre en évidence que des conditions environnementales positives et stimulantes facilitent le sevrage à la dépendance à la cocaïne. […].

ChemPartner et Berkeley Lights franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en matière de découverte d'anticorps à cellules B

ChemPartner et Berkeley Lights franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en matière de découverte d'anticorps à cellules B

Shanghai ChemPartner, le 17 mai 2019 : SHANGHAI et SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, 17 mai 2019 /PRNewswire/ -- Shanghai ChemPartner, un des principaux organismes mondiaux de recherche sous contrat (CRO), et Berkeley Lights, Inc. (BLI), chef de file en biologie cellulaire numérique, ont annoncé ce jour avoir franchi une nouvelle étape importante dans leur coopération. ChemPartner a installé la plateforme optofluidique Beacon® de BLI et c'est le premier organisme mondial de recherche sous contrat à service intégral à proposer des services de découverte d'anticorps à cellules B à son portefeuille de clients à l'international. Cette nouvelle capacité améliore la plateforme actuelle de découverte d'anticorps de ChemPartner et vient en complément des solutions complètes que la société offre à ses clients et partenaires. […].

Le 1er Colloque de la série Bridging Biomedical Worlds : « Les cellules souches en thérapeutique : Transformer les difficultés en opportunités »

Fondation Ipsen, le 13 octobre 2014 : Cette conférence a pour but de faire le point sur les progrès de la recherche sur les cellules souches, sur leurs implications thérapeutiques. De nombreuses présentations mettront en lumière les différents domaines de recherche en biologie cellulaire afin d’essayer d’améliorer la communication et la coopération entre les biologistes, les bioingénieurs, les cliniciens et les scientifiques de l’industriels travaillant sur les cellules souches. Les différents moyens d’implémentation de nouvelles politiques, des réglementations et des directives nationales et internationales seront présentés, afin de promouvoir le développement de thérapies par les cellules souches en toute sécurité dans le monde. Une vingtaine d’orateurs de premier plan de Chine, du Japon, d’Europe et des Etats-Unis présenteront leurs dernières données de recherche fondamentale et translationelle sur les cellules souches. […].

Le Prix Nobel de médecine attribué au découvreur du système de tri des protéines dans les cellules

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : Le Prix Nobel de Médecine vient d’être attibué lundi à Günter Blobel, chercheur en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Rockfeller de New York, pour ses travaux sur les régions qui déterminent le destin d’une protéine dans les cellules. […].

Lien accru entre tabagisme et cancer de la prostate en l’absence de certains gènes

Caducee.net, le 20 février 2002 : Une étude cas/contrôle effectuée par des chercheurs du département de biologie cellulaire du cancer de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, EU), montre que les gros fumeurs dépourvus d’un certain gène de détoxification cellulaire (GSTT1), possèdent un risque plus élevé de cancer prostatique, comparés aux fumeurs possédant ce gène. […].

Un pas vers une arme universelle contre les tumeurs

CNRS, le 31 janvier 2005 : La recherche en biologie du cancer se concentre aujourd'hui sur une stratégie thérapeutique capable d'éliminer les cellules tumorales sans affecter les autres. Dans cette optique, l'étude menée par Hinrich Gronemeyer de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC CNRS/Inserm/ULP, Illkirch) de Strasbourg sur la leucémie myéloïde aiguë et publiée dans Nature Medicine de Janvier 2005, montre le rôle majeur d'une protéine particulière appelée TRAIL. Les chercheurs suggèrent que toute thérapie capable d'induire TRAIL pourrait constituer une « arme universelle » contre une grande variété de tumeurs. […].

Inauguration du laboratoire de recherche en Diabétologie/métabolisme

F. Girard, le 06 septembre 2001 : La création du département d'endocrinologie s'est faite en deux temps : en 1998 les équipes de François Bertagna, Jean Girard et de Michèle Garabédian se sont regroupées au sein de l'UPR 1524 CNRS et en 2001, c'est Eric Clauser qui a rejoint cette structure, créant ainsi le département d'Endocrinologie au sein de l'ICGM. […].

Une étude sur les fausses couches spontanées répétitives montre leur origine génétique et ouvre la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Une étude sur les fausses couches spontanées répétitives montre leur origine génétique et ouvre la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.

CHU DE NÎMES, le 12 janvier 2017 : Une équipe du CHU de Nîmes participe à un projet de recherche collaboratif international qui vient d’obtenir ses premiers résultats scientifiques publiés. Cette étude a pour but d’identifier les bases génétiques des complications de la grossesse. Les premiers résultats incriminent un gène humain fox1 dont les mutations expliquent une partie des fausses couches spontanées. De nouveaux traitements, adaptés aux mécanismes moléculaires ainsi définis, sont espérés. Les facteurs invoqués sont souvent anatomiques, hormonaux, infectieux et dysimmunitaires. Ce projet répond à un problème d’enjeu individuel et de santé publique : l’avancée progressive de l’âge de la première grossesse qui rend chaque tentative de grossesse normale de plus en plus précieuse. […].

Les revues de cancérologie sur Internet

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Les revues de cancérologie sur Internet : Les revues de cancérologie françaises et les revues de cancérologie internationales […].

Les glossaires, dictionnaires médicaux sur Internet (1ère partie)

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Les dictionnaires, les glossaires dans le domaine de la santé : Une sélection de ce que vous pouvez trouver sur Internet […].

Nouveaux aliments - Quoi de neuf ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Les aliments réputés bons à la santé sont extrêmement populaires au Japon. Ils commencent à faire leur percée en Europe. […].

Une enzyme cruciale pour les neurones enfin démasquée

Une enzyme cruciale pour les neurones enfin démasquée

CEA, le 20 novembre 2017 : Après 40 ans de recherche, des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université de Montpellier et de l’Inserm ont enfin démasqué l’enzyme responsable de la détyrosination de la tubuline. Surprise : ce n’est pas une enzyme mais deux qui ont été découvertes capables de modifier ce composant essentiel du squelette de la cellule. Ces travaux ouvrent de nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle de la tubuline dont les altérations accompagnent cancers, maladies cardiaques et défauts neuronaux. Ces résultats sont publiés le 16 novembre 2017 dans la revue Science. […].

Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation

Yves CHUPEAU, le 15 juin 2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].

#Arthrose : ACS BIOTECH relance une opération de crowdfunding pour préparer le lancement de son essai clinique sur l’homme.

#Arthrose : ACS BIOTECH relance une opération de crowdfunding pour préparer le lancement de son essai clinique sur l’homme.

ACS BIOTECH, le 23 janvier 2020 : La société lyonnaise ACS BIOTECH, spécialisée dans la réparation du cartilage, lance une nouvelle opération de crowdfunding sur la plateforme HAPPY CAPITAL avec l’objectif de lever 600 000 euros auprès du grand public. Les fonds permettront de poursuivre les développements cliniques de sa solution innovante pour le traitement de l’arthrose. […].

Un antigène attiré de manière sélective par les vaisseaux lymphatiques tumoraux

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Une équipe californienne a utilisé la technologie du ‘phage display’ (expression d’antigènes à la surface d’un bactériophage) pour déterminer des antigènes spécifiques venant se fixer aux vaisseaux irriguant une tumeur. Un peptide cyclique, LyP-1, caractérisé à partir d’ostéosarcomes, qui a ainsi été identifié comme étant spécifique des vaisseaux lymphatiques tumoraux, se retrouve au sein du noyau des cellules endothéliales lymphatiques. […].

12

Les plus