Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Boston

351 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Evaluation de l'efficacité à long terme du sulfate de glucosamine dans le traitement de l'arthrose

Caducee.net, le 26/01/2001 : La prise quotidienne de sulfate de glucosamine pendant trois ans limite la progression de la détérioration des cartilages tout en améliorant les symptômes chez des patients avec une gonarthrose. Cet effet à long terme a été étudié lors d'un essai randomisé dont les résultats seront publiés demain dans le Lancet. […].

La relaxation permet de réduire la douleur et l'anxiété des patients durant une opération

Caducee.net, le 28/04/2000 : L'hypnose et une écoute attentive du patient durant une intervention chirurgicale percutanée diminue la douleur, réduit l'anxiété du malade et assure une bonne stabilité hémodynamique. Des médecins américains publient dans le Lancet les résultats encourageants d'une étude réalisée auprès de 241 patients. […].

Une nouvelle stratégie de thérapie génique pour traiter les hémoglobinopathies

Caducee.net, le 03/05/2000 : Une nouvelle technique de thérapie génique évaluée avec succès chez la souris pourrait permettre de traiter les hémoglobinopathies (drépanocytose, thalassémies) en introduisant l'allèle sauvage du gène directement dans les cellules hématopoïétiques. Cette technique fait appel à une présélection des cellules transfectées avant leur greffe chez le receveur. […].

Les boissons sucrées favorisent l'obésité chez les enfants

Caducee.net, le 16/02/2001 : L'obésité est devenue un problème pédiatrique important dans la plupart des pays industrialisés. Ainsi, la prévalence de l'obésité chez les enfants aux Etats-Unis a doublé entre 1980 et 1994. Un article qui paraîtra le 17 février dans le Lancet démontre que la consommation de boissons sucrées contribue au développement de l'obésité chez les jeunes. […].

Transplantation de cellules souches : les patients sont plus optimistes que les médecins

Caducee.net, le 28/02/2001 : Les patients avec une maladie à un stade avancé semblent fonder trop d'espoir sur l'éventuel succès d'une greffe de cellules souches. Par contre, lorsque l'état du patient est jugé favorable, patients et médecins fournissent une estimation fiable des chances de succès. […].

Thrombose veineuse profonde : un pentasaccharide synthétique plus efficace qu'une héparine de bas poids moléculaire

Caducee.net, le 01/03/2001 : La thrombose veineuse profonde (TVP) est une complication fréquente après une prothèse totale de la hanche. Une étude présentée dans le NEJM montre qu'un pentasaccharide synthétique donne de meilleurs résultats que l'enoxaparine dans la prévention de cette complication. […].

Infarctus aigu du myocarde et angioplastie : le délai de prise en charge après l'admission est déterminant

Caducee.net, le 14/06/2000 : Après un infarctus aigu du myocarde, un délai de plus de deux heures entre l'arrivée dans des services de soins et une angioplastie est associé à une augmentation de la mortalité de 41 % à 62 %. Ce résultat, publié dans le Journal of American Medical Association du 14 juin, est la conclusion d'une large étude portant sur plus de 27.000 patients. […].

Activité physique et risque d'accident vasculaire cérébral chez la femme

Caducee.net, le 14/06/2000 : Chez les femmes, l'activité physique même modérée (comme la marche) est associée à une réduction significative du risque d'accident vasculaire cérébral et ce d'une manière dose-dépendante. Une étude qui porte sur plus de 72.000 infirmières américaines indique également que la diminution du risque est comparable quelle que soit l'activité pour peu que la dépense énergétique soit équivalente. […].

Un lien entre les boissons gazeuses et le risque de fracture chez les adolescentes

Caducee.net, le 15/06/2000 : Selon une étude publiée dans un des journaux de l'American Medical Association, les boissons gazeuses sont associées à un risque plus élevé de fracture chez les adolescentes américaines. Ce résultat n'indique pas pour autant l'existence d'une relation de cause à effet. Deux hypothèses pourraient expliquer cette tendance : la concentration élevée en phosphore dans ces boissons et la diminution de la consommation de calcium chez les adolescents. Par ailleurs, cette étude évoque le problème plus général de la prévention de l'ostéoporose et du rôle essentiel des régimes alimentaires à l'adolescence. […].

L'atorvastatine réduit les épisodes ischémiques après un accident coronarien

Caducee.net, le 04/04/2001 : L'initiation rapide d'un traitement par atorvastatine permet de diminuer le nombre de complications ischémiques après un angor instable ou un infarctus sans onde Q. Ceci la conclusion de l'essai MIRACL (Myocardial Ischemia Reduction with Aggressive Cholesterol Lowering) publié par Schwartz et al. dans l'édition du JAMA du 4 avril. […].

Les statines sont associées à une réduction du risque de fracture chez les sujets de plus de 50 ans

Caducee.net, le 28/06/2000 : Deux articles publiés dans le dernier numéro du JAMA semblent indiquer que les inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase réduisent le risque de fracture. Ce résultat pourrait avoir des conséquences déterminantes en santé publique mais cet effet préventif des statines demande à être confirmé par des essais cliniques randomisés et contrôlés. […].

La minocycline : un nouveau traitement contre la chorée de Huntington ?

Caducee.net, le 29/06/2000 : Les travaux de chercheurs américains indiquent que la minocycline retarde l'apparition des symptômes chez un modèle murin de chorée de Huntington. Selon eux, cette tétracycline de 2° génération, largement utilisée chez l'homme, pourrait être envisagée comme un nouvel agent thérapeutique. […].

Une consommation modérée d’alcool peut réduire la mortalité après un infarctus

Caducee.net, le 18/04/2001 : Après un infarctus aigu du myocarde, ceux qui avaient l’habitude dans l’année précédant leur accident cardiaque de consommer modérément de l’alcool présentent un risque de décès plus faible, comparé à ceux qui n’en consommaient pas. Ce sont les résultats d'une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Le risque d'accident vasculaire cérébral lié à l'indice de masse corporelle

Caducee.net, le 09/05/2001 : Selon des travaux présentés à la 53° réunion de l'Académie Américaine de Neurologie, le risque d'accident vasculaire cérébral chez les hommes augmente avec l'indice de masse corporelle. […].

Evaluation d'un normoglycémiant dans le traitement du syndrome de lipodystrophie chez des sujets infectés par le VIH

Caducee.net, le 26/07/2000 : Le syndrome de lipodystrophie lié au VIH a été associé à la trithérapie chez les sujets infectés par le virus du SIDA. Les résultats d'un essai randomisé et contrôlé indiquent que la metformine, un normoglycémiant, réduit la résistance à l'insuline et les facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients. […].

Evaluation clinique du nésiritide dans le traitement par voie intraveineuse des insuffisances cardiaques congestives décompensées

Caducee.net, le 27/07/2000 : Chez des patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque congestive décompensée, le nésiritide améliore la fonction hémodynamique et l’état clinique. Le nésiritide par voie intraveineuse est efficace dans le traitement à court terme des insuffisances cardiaques congestives décompensées, indique une étude multicentrique américaine publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine. […].

L'iode radiomarqué pourrait être utile dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein

Caducee.net, le 03/08/2000 : Le symporteur Na+ / I- (NIS) est exprimé dans les glandes mammaires durant la lactation et dans plus de 80 % des tumeurs mammaires, mais pas dans les tissus sains, indique une étude parue dans Nature Medicine. L'expression variable du NIS dans les glandes mammaires peut être un marqueur essentiel du cancer du sein et l'utilisation d'iode radiomarqué pourrait être envisagée dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. […].

Le risque de cancer du pancréas est augmenté chez les femmes obèses et sédentaires

Caducee.net, le 04/09/2002 : Une étude américaine réalisée sur une vaste cohorte de femmes, montre que si le risque de cancer du pancréas n’est pas augmenté par un régime alimentaire riche en sucres (simples ou complexes) dans la population générale, en revanche il l’est chez les femmes qui ont un surpoids ou bien qui sont sédentaires. […].

Les plus