Cancer des ovaires : l'ablation des kystes bénins ne diminuent pas significativement la mortalité

L'ablation des kystes ovariens bénins n'est pas associée à une diminution de la mortalité due à un cancer des ovaires. Une étude parue dans le Lancet suggère en effet que les examens échographiques ne constituent pas un moyen efficace de détection et prévention du cancer des ovaires.

Le Dr T. Crayford du King's College Hospital de Londres et ses collaborateurs ont examiné les dossiers de 5135 femmes asymptomatiques volontaires qui ont participé à une campagne de détection du cancer des ovaires par échographie entre juin 1981 et août 1987. La moyenne d'âge était de 67,4 ans. Les auteurs ont ensuite déterminé le nombre de décès dans cette population après 15,5 ans de suivi en moyenne.

Le nombre de décès, toutes causes confondues, a été inférieur à celui attendu. Ce résultat s'explique selon les auteurs par la "bonne santé générale" des participantes à l'étude.

Cependant, on ne note pas de diminution de la proportion des décès consécutifs à un cancer des ovaires par rapport au nombre total de décès causés un cancer dans cette population.

Ce résulat suggère que la plupart des kystes ovariens bénins chez les femmes d'âge mur n'évolueront probablement pas en cancer. Dans un éditorial qui accompagne l'article, le Dr Scully (Harvard Medical School, Boston) précise que ces conclusions n'écartent pas la possiblité que quelques cas de cancers des ovaires aient pour origine une tumeur ovarienne bénine. Ce résulat renforce l'hypothèse selon laquelle la plupart de ces cancers apparaissent de novo et non pas à partir de kystes généralement de grande taille et facilement détectables par échographie. L'enjeu actuel reste la mise au point d'une méthode de dépistage non chirurgicale, spécifique et précoce des tumeurs malignes ovariennes.

Source : Lancet, march 25 2000; 355: 1060-1063. Editorial pp. 1028-29

Descripteur MESH : Kystes , Tumeurs de l'ovaire , Mortalité , Échographie , Femmes , Population , Boston , Éditorial , Londres , Santé , Tumeurs

Recherche scientifique: Les +