Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bras

398 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Une nouvelle famille de gène liée à l’asthme

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une équipe américaine a isolé une nouvelle famille de gènes appelée Tim en analysant une région chromosomique chez la souris homologue à une région du chromosome 5 humain liée à la susceptibilité à l’asthme. La famille des gènes Tim est associée à la différenciation des lymphocytes T helper intervenant dans la réponse d’hypersensibilité de l’asthme. L’homologue humain des gènes Tim est le récepteur au virus de l’hépatite A, TIM-1. […].

Des implants cérébraux pour aider les paralysés à communiquer

Caducee.net, le 29/11/2001 : Des chercheurs de l’université de Stanford ont présenté lors du congrès annuel de la société américaine des neurosciences à San Diego, des résultats prometteurs sur l’utilisation d’une implant cérébral permettant à des singes de déplacer à distance un curseur sur l’écran d’un ordinateur par la seule volonté. […].

Un inhibiteur de la rénine contre l'hypertension

Caducee.net, le 05/03/2005 : L'aliskiren, un nouvel inhibiteur de la rénine, permet de diminuer la pression artérielle chez les patients hypertendus et offre un profil de sécurité comparable au placebo, selon une étude parue dans la revue Circulation. […].

Une nouvelle mutation identifiée dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 07/03/2005 : Un groupe de chercheurs issus de plusieurs centres académiques et universités vient de montrer que les mutations somatiques d'un facteur de transcription sont fréquentes dans le cancer de la prostate. […].

L'ostéoporose, une complication trop peu recherchée ?

Caducee.net, le 12/12/2001 : Près de la moitié des américaines ménopausées présenteraient une densité minérale osseuse anormalement faible et 7 % souffriraient d'ostéoporose. Ces chiffres sont issus de l'examen de plus de 160.000 femmes ménopausées chez lesquelles une ostéoporose n'avait jamais été diagnostiquée. L'augmentation significative du risque de fracture qui en découle nécessite des programmes efficaces de dépistage et de prise en charge, estiment les auteurs de cette étude. […].

Cancer du sein : toxicité de la combinaison doxorubicine+docétaxel

Caducee.net, le 18/05/2005 : L'association de la doxorubicine et du docétaxel pour traiter le cancer du sein a été associée à de graves complications qui ont conduit à stopper l'essai clinique qui testait cette combinaison. Les détails de l'étude sont publiés dans le JAMA du 18 mai 2005. […].

Un profil génomique pour le cancer du poumon

Caducee.net, le 28/06/2005 : Plusieurs régions du génome ont été mises en avant dans la recherche de sites génomiques sensibles dans le cancer du poumon. Ces oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs représentent des cibles thérapeutiques potentielles. […].

VIH/SIDA : un très large essai thérapeutique avec 9 ans de suivi a débuté aux Etats Unis

Caducee.net, le 11/01/2002 : Les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) américains ont fait part ces jours-ci du lancement la semaine dernière d'un vaste essai clinique sur la prise en charge du VIH. Cet essai multicentrique nommé SMART (Strategies for Management of Anti-Retroviral Therapies) pourrait comporter jusqu'à 6.000 patients avec un suivi de neufs ans. Son objectif premier est de comparer deux stratégies sur le long terme : une stratégie agressive de suppression maximale de la réplication virale par une utilisation constante d'antirétroviraux ou une stratégie qui vise à retarder l'initiation des antirétroviraux jusqu'à une diminution critique des CD4. […].

Une méta-analyse sur l'efficacité des antidépresseurs dans le traitement des dorsalgies

Caducee.net, le 14/01/2002 : D'après une publication dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine, les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo dans la prise en charge des dorsalgies chroniques. Leurs bénéfices concernent la réduction de la douleur mais pas le statut fonctionnel des patients. […].

Mise en évidence d’un variant génétique associé à l’alactasie

Caducee.net, le 14/01/2002 : Une recherche finlandaise publiée dans la revue Nature Genetics décrit le cas de familles dont certains de ses membres sont atteints d’intolérance au lactose et qui présentent un variant génétique associée à cette forme d’alactasie. Cette mutation est située dans une région en amont du gène de la LPH, la lactase phorizine hydrolase (LPH), qui convertit le lactose en galactose. Les auteurs pensent que cette région constitue un élément régulateur du gène LPH. Cette mutation, retrouvée dans différentes populations, suggère une origine ancienne de l’alactasie. […].

Le locus BRCA3 ne serait pas lié au cancer du sein

Caducee.net, le 15/01/2002 : Ce sont les conclusions du Breast Cancer Linkage Consortium qui publie ses résultats dans les compte rendus de l’académie des sciences américaine, et qui contredit ainsi les travaux d’une équipe scandinave qui concluaient à un lien entre différents marqueurs de ce locus et la maladie (Kainu et al., 2000 PNAS 97:9603-8.). […].

Les avantages du traitement de la « pré-hypertension »

Caducee.net, le 19/03/2006 : Le traitement d’un état de « pré-hypertension » par la prise de candésartan, antagoniste de l’angiotensine, est associé à une diminution significative du risque de développer une hypertension. Ce résultat est détaillé dans une étude qui vient d’être publiée sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].

Tamoxifène et raloxifène pour la réduction du risque de cancer du sein

Caducee.net, le 07/06/2006 : Trois articles publiés cette semaine sur le site du JAMA détaillent et commentent les avantages et effets indésirables du raloxifène et tamoxifène. Les deux principes actifs sont aussi efficaces dans la réduction du risque de cancer du sein et présentent des profils d’effets secondaires différents. […].

Des cerises contre les douleurs musculaires ?

Caducee.net, le 25/06/2006 : Le jus de cerises pourrait limiter les symptômes musculaires liés aux conséquences d’un exercice physique, expliquent des chercheurs de l’Université du Vermont. […].

Otite : attendre avant de recourir aux antibiotiques

Caducee.net, le 20/09/2006 : Un suivi de l’évolution spontanée de l’otite moyenne aiguë de l’enfant permet de réduire l’utilisation inutile d’antibiotiques sans pour autant compromettre le rétablissement des patients, confirme une nouvelle étude. […].

VIH : les bons résultats d’un inhibiteur de l’intégrase

Caducee.net, le 15/04/2007 : Le raltegravir, un inhibiteur de l’intégrase du VIH-1, a donné de bons résultats chez des patients en situation d’échec virologique et infectés par des souches multirésistantes, montre un essai de phase II publié cette semaine dans les colonnes du Lancet. […].

Ostéoporose : une seule perfusion par an pour réduire le risque de fracture

Caducee.net, le 04/05/2007 : Une perfusion annuelle d’acide zolédronique permet de réduire le risque de fracture de 40% à 70%, montre une nouvelle étude. Les résultats de ce large essai clinique nommé HORIZON Pivotal Fracture Trial viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine. […].

Schizophrénie : antipsychotiques de première ou deuxième génération ?

Caducee.net, le 30/03/2008 : Les antipsychotiques de deuxième génération ou atypiques ne montrent pas forcément une efficacité supérieure à l’halopéridol pour les patients chez lesquels était diagnostiqué pour la première fois un épisode de schizophrénie ou un trouble schizophréniforme. Ceci est la conclusion d’un essai randomisé ouvert conduit par le groupe d’étude EUFEST (European First-Episode Schizophrenia Trial) et dont les résultats apparaissent dans la dernière livraison du Lancet. […].

Les plus