Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Corps médical

93 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

“Wi-Fi et technologies cellulaires : une association adaptée permettant à Ascom de proposer des applications innovantes au secteur de la Santé”

Ascom, le 02/03/2015 : Ascom et KPN, leader aux Pays-Bas dans le domaine des télécommunications et des TIC, se sont associés pour créer une offre commune basée sur les réseaux cellulaires, destinée aux communications critiques du secteur de la santé. Suite au lancement de ce service, Roel Ottink, Ascom Wireless Solutions, et Monique Philippens, KPN, nous expliquent les besoins du marché et les bénéfices apportés par une telle solution de communication sensible. […].

Asthme : un inhalateur intelligent permet de réduire la fréquence des crises

Caducee.net, le 25/04/2016 : Un essai clinique randomisé publié en janvier dernier dans la revue américaine Inpractice a permis de conclure que l'usage d'un inhalateur connecté à une plate-forme d'applications et de services en ligne permettait d'améliorer de façon significative la prise en charge de l'asthme et de réduire la fréquence des crises. […].

Médicaments : érosion de la confiance des français

Caducee.net, le 27/10/2016 : C'est dans un contexte tendu par la multiplication des controverses, que l'IPSOS a réalisé la 6e vague de l’Observatoire sociétal du médicament, enquête menée pour le compte du LEEM auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes. Si les Français font globalement confiance à leurs médicaments, les signes de suspicion se multiplient, notamment vis à vis des vaccins. […].

Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.

Antoine Vial, le 24/05/2017 : La santé a sa nouvelle ministre, présidente depuis un an du collège de la Haute autorité de santé (HAS), professeure de médecine et scientifique reconnue. Sans avis préconçu, j'observe que la tâche pourrait être rude pour quelqu'un issu du sérail hospitalo-universitaire, éloigné du terrain et de la médecine libérale. Or, je l'ai écrit et je crois démontré dans mon essai Santé, le trésor menacé, il ne s'agit plus de réformer notre système de santé mais bien de le revisiter de fond en comble afin de le réorganiser autour des besoins de la population, des attentes des professionnels et des technologies – numérique en tête. Un travail qui exigera de sortir du hors-sol et d'être habité d'une véritable ambition s'appuyant sur une volonté sans faille. Un travail qui, compte tenu de la complexité, de l'urgence et des blocages, ne pourra être mené que dans la concertation et par un travail collaboratif associant tous les acteurs concernés, et ce, quels que soient les sujets. Pour la ministre, deux objectifs : les priorités fixées par le président de la République et les urgences, mais une seule route… […].

Le CIF dénonce un mépris pour la reconnaissance de l’expertise infirmière en pratique avancée

CIF, le 13/03/2018 : La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), recevait jeudi 8 mars en réunion de concertation, certains acteurs de la pratique avancée infirmière (selon des critères de sélection qui restent à préciser) dans le cadre du projet de décret devant mener à leur application. Le Collège Infirmier Français (CIF), fédérateur des organisations infirmières, dénonce une sévère déconvenue pour la profession infirmière en France ! Le projet de décret offre une lecture peu ambitieuse de la pratique avancée et en exclue les trois spécialités qui doivent être intégrées à la réflexion. […].

Maladie de De Vivo : le dépistage précoce sera pris en charge par le forfait innovation

Caducee.net, le 10/04/2018 : C'est par voie de communiqué que la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a annoncé que le test de dépistage précoce de la maladie de De Vivo sera pris en charge par le forfait innovation. […].

Implantation d’un sternum CERAMIL® chez une enfant de 9 ans à Marseille

I.CERAM, le 14/05/2018 : I.CERAM, spécialiste des implants en céramique à la biocompatibilité remarquable, annonce la première implantation d’un sternum en céramique chez une enfant de neuf ans née sans sternum suite à une agénésie (développement incomplet lors de la période fœtale). […].

Affaire Lévothyrox, un pharmacologue dézingue la nouvelle formule

Caducee.net, le 24/05/2018 : Dans une interview donnée au site lesjours.fr le Dr Pierre-Alain VITTE met en doute la stabilité de la nouvelle formule du Lévothyrox, ce qui expliquerait la plupart des effets secondaires dont se plaignent de nombreux patients. Pour étayer son propos, il dénonce le choix de l'acide citrique comme excipient et met en avant des méthodes de fabrication trop complexes pour un principe actif particulièrement fragile. Il pointe également du doigt dans une synthèse écrite qui sera produite devant les tribunaux les multiples biais dont souffre l'étude de bioéquivalence qui a permis la mise sur le marché de la nouvelle formule. […].

Hôpital psychiatrique du Rouvray : une victoire historique des grévistes

Caducee.net, le 13/06/2018 : Vendredi 8 juin marque la fin d'un conflit social pour le moins extraordinaire sinon historique pendant lequel les soignants ont dû user de méthodes qui vont à l'encontre de leur éthique professionnelle pour pouvoir obtenir la création de 30 emplois et 2 unités de soins, ce qui n'était pas arrivé depuis des années dans le secteur de la psychiatrie. […].

Plan hôpital : Le Big data nous rendra-t-il malades ?

Jérémy Harroch, le 18/09/2018 : Ce 18 septembre, trois jours après l'entrée en vigueur de la prise en charge des téléconsultations par l'Assurance Maladie, Emmanuel Macron présente son « plan hôpital ». Les investissements du gouvernement dans le domaine de l'intelligence artificielle et sa volonté de la voir, elle aussi, se mettre « en marche » ne laissent finalement aucun doute sur l'importance de la e-santé et du Big data dans le nouveau plan annoncé. Alors que les discussions tournent autour d'éléments tels que la création de postes d'assistants médicaux, personne ne semble se préoccuper de l'arrivée massive de données dans la santé. […].

Pourquoi les médecins vont adopter massivement la téléconsultation ?

Guillaume Lesdos, le 05/10/2018 : Les derniers mois ont été riches pour les médecins et marquent une révolution dans leur pratique médicale. Le 4 décembre 2017, l’Assemblée Nationale entérinait le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018 (PLFSS), donnant le coup d’envoi aux négociations entre les syndicats de médecins et l’Assurance Maladie sur les conditions de déploiement de la télémédecine en France. […].

Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant

Caducee.net, le 17/10/2018 : Direct Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Ce lancement s'effectue un mois après l'annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient (médecin traitant) [1]. […].

Mobilisation générale des infirmières pour défendre leur place dans le Plan Santé 2022

Caducee.net, le 20/10/2018 : 13 organisations représentatives de la profession infirmière appellent à une mobilisation générale le mardi 20 novembre prochain pour rappeler au gouvernement qu'elles sont les grandes oubliées du plan de transformation de système de santé et dénoncer le mépris et le manque de considération dont elles font l'objet de la part du gouvernement et notamment de la ministre de la santé, Agnès BUZYN. Voici leur communiqué. […].

SPPSANTE 2019, un panel unique de conférenciers, d’exposants et d’expertises pour comprendre et relever les défis économiques et sociétaux de la santé de demain.

SPPSanté Organisation, le 11/12/2018 : Le 1er Salon-Conférences-Formations dédié à la Prévention en Santé se tiendra les 31 janvier et 1er février 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux. Avec pour vocation de promouvoir les échanges entre tous les protagonistes et acteurs concernés par la prévention en santé, le SPPSanté s’articule autour d’un programme d’une cinquantaine de conférences, formations, ateliers, table rondes et aussi d’expositions de technologies. […].

#IA : Incepto lève 5,6 millions d’euros pour devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale

INCEPTO, le 24/09/2019 : Grâce à de nouvelles solutions d’intelligence artificielle, la startup Incepto s’est lancée dans la bataille contre les cancers (sein, poumons…), les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires avec une plateforme médicale inédite en Europe. Une révolution médicale qui va permettre des diagnostics et dépistages précoces, des traitements plus efficaces et de sauver des vies. Incepto vient lever lève 5,6 millions d’euros et réaffirme son ambition de devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale (radiographies, scanners, échographie, IRM). […].

Cancer du sein : les soins de support durant le traitement

ISHH, le 27/03/2020 : Les soins de supports sont, en principe, proposés à toutes les patientes atteintes d’un cancer en France, afin de les accompagner à travers chaque étape de la maladie, du diagnostic à la rémission, en passant par le traitement. […].

Accompagnement psychologique : un numéro vert disponible h24 pour les professionnels de santé

SPS, le 14/04/2020 : Durant cette crise sanitaire du Covid-19, l’Association SPS — Soins aux Professionnels en Santé — et la Fondation APICIL se mobilisent pour faire connaître le dispositif d’accompagnement psychologique dédié à tous les soignants du sanitaire et du médico-social. […].

Déontologie médicale fin de partie

Fabrice Di Vizio, le 30/06/2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].

Les plus