nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Déclaration obligatoire

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le mésothéliome devient la 31e maladie à déclaration obligatoire (MDO) en France

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : Par décret n° 2012-47 du 16 janvier 2012, les mésothéliomes s'ajoutent à la liste officielle des maladies à déclaration obligatoire ( DO ). Cette DO est mise en oeuvre par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à la demande du ministère de la santé. Elle constitue une des mesures du Plan cancer « 2009-2013 » qui vise notamment l'amélioration de la surveillance des cancers liés à l'environnement professionnel (action 9.1). Tout nouveau cas de mésothéliome, quel que soit son site anatomique (plèvre, péritoine, péricarde...), devra désormais être notifié au médecin de l'Agence Régionale de Santé (ARS), par tout médecin (pathologiste ou clinicien) exerçant en France métropolitaine ou ultramarine et qui en pose le diagnostic. […].

Le système de déclaration obligatoire et anonyme des cas de VIH devrait bientôt être testé

Caducee.net, le 02 mai 2000 : Le système de collecte des données épidémiologiques sur l'infection au VIH en France devrait être testé très prochainement selon le secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés. […].

Impact des modifications des modalités de vaccination par le BCG sur l’épidémiologie de la tuberculose en France en 2009

Caducee.net, le 14 juin 2011 : L’obligation de vaccination par le BCG a été suspendue en juillet 2007 et remplacée par une recommandation de vaccination des enfants à risque de tuberculose. Par ailleurs, le dispositif de vaccination intradermique (Monovax®) a été retiré du marché en janvier 2006, entraînant dès cette date une baisse de la couverture vaccinale. Les données de la déclaration obligatoire de la tuberculose parmi les enfants nés après janvier 2006 permettent de juger de l’impact de ces nouvelles modalités de vaccination. […].

Journée mondiale de lutte contre le sida : données épidémiologiques sur l'infection à VIH et les IST en France

Caducee.net, le 10 décembre 2012 : Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie les données actualisées de la surveillance du VIH/Sida et des infections sexuellement transmissibles en France. Ces données reposent à la fois, sur différents systèmes de surveillance auxquels participent les biologistes et les cliniciens, à travers la déclaration obligatoire ou le volontariat, et sur des enquêtes menées auprès de populations spécifiques. Pour l’année 2011, si les données disponibles ne montrent pas de rupture avec les années précédentes, les premiers résultats de l’enquête Presse Gays et Lesbiennes laissent craindre une recrudescence des contaminations par le VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. […].

La leptospirose

E.Faure, le 10 août 2015 : Dossier de synthèse caducee.net sur la leptospirose : la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire provoquée par la Leptospira... […].

Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003

Anne Perrocheau, le 11 novembre 2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].

La peste

C.Perbet, Dr L.Jeannin, le 15 octobre 2001 : La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde. Elle est encore présente sous forme de foyers sauvages dans certaines régions d'Iran (Kurdistan), en Inde, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie centrale, Chine, Viet Nam, Afrique de l'Est (Kenya), Madagascar, Amérique du Sud (Brésil), Ouest des Etats-Unis qui pourraient exposer à de nouvelles flambées épidémiques. […].

Cas de diphtérie

Ministère de la Santé , le 25/08/2004, le 25 août 2004 : Un cas de diphtérie contractée lors d’un séjour à Madagascar a été signalé. La confirmation microbiologique du diagnostic de diphtérie sécrétrice de toxine a été faite par le Centre national de référence de l’Institut Pasteur le 23 août. […].

Sécurité Sanitaire et Santé Publique

F. Girard, le 10 septembre 2001 : Syphillis : la recrudescence de la syphillis est un problème aujourd'hui préoccupant car témoignant d'un relâchement en matière de prévention des MST, infectieuses ou virales. […].

Déclaration de l’infection à VIH : bientôt un nouveau système épidémiologique

Caducee.net, le 05 novembre 1999 : Un nouveau système épidémiologique de déclaration de l’infection à VIH et de certaines autres maladies transmissibles, " le premier de ce type au plan international ", devrait être opérationnel à l’été 2000, indique un communiqué du secrétariat d’Etat à la santé. […].

Les tiques atteignent des hauteurs jusqu'à présent inconnues

PR Newswire, le 29 janvier 2009 : VIENNE, Autriche, January 29 /PRNewswire/ -- En effet, l'année 2008 a marqué la première fois que des tiques infectées par le virus TBE ont été détectées à plus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer - l'une des conséquences du réchauffement planétaire. Le ISW-TBE a donc décidé de lancer un appel en faveur d'une vaccination contre la TBE, laquelle deviendrait une mesure préventive usuelle pour quiconque aurait à voyager dans des régions endémiques. […].

Prévention et prise en charge de la tuberculose en France Synthèse et recommandations du groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (2002-2003)

Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, le 20 mars 2002 : Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de FranceTuberculose : agir plus tôt […].

Epidémie de rougeole à Bordeaux : 77 cas recensés

Epidémie de rougeole à Bordeaux : 77 cas recensés

Caducee.net, le 11 janvier 2018 : C'est l'ARS de la nouvelle-Aquitaine qui s'alarme dans un communiqué de l'ampleur que semble prendre une épidémie de rougeole qui a commencé dans le campus universitaire en novembre et qui s'étend désormais à l'ensemble de l'agglomération bordelaise. Elle recommande à la population de se faire vacciner pour stopper l’épidémie et éviter des complications neurologiques graves, voire des décès. […].

nuance

Les plus