Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diagnostic

1859 résultats triés par date
affichage des articles n° 1369 à 1387

Des tests PCR livrés en 25 minutes, avec prélèvement robot assisté, sans contact et sans EPI pour diagnostiquer la covid-19

PRNEWSWIRE, le 10/05/2021 : HSINCHU, 10 mai 2021/PRNewswire/-- Brain Navi Biotechnology Co., Ltd. (« Brain Navi »), une entreprise spécialisée dans la robotique pour la chirurgie cérébrale, lance des postes médicaux « sans contact » dans les hôpitaux de Taïwan qui protégeront complètement le personnel médical et les patients contre l’infection croisée de « maladies hautement contagieuses ». […].

Biospectal annonce deux études indépendantes de recherche et de validation en santé mondiale à l'aide de l'application de mesure de la pression artérielle Biospectal OptiBP™

PRNEWSWIRE, le 20/05/2021 : Financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et l'initiative mondiale "Sauver des vies à la naissance" de Grands Défis Canada, les deux études de recherche et de validation comprennent l'intégration de Biospectal OptiBP afin de mettre l'accent sur la mesure de routine de la pression artérielle ainsi que l'évaluation de l'hypertension pendant la grossesse […].

OptraSCAN annonce CytoSiA, une solution numérique complète pour la numérisation et l'analyse des lames de cytologie à un prix abordable

PRNEWSWIRE, le 26/05/2021 : - CytoSiA, l'outil intelligent d'OptraSCAN, va faire progresser le dépistage cytologique grâce à une qualité d'image inégalée et à une solution d'analyse d'image basée sur l'intelligence artificielle […].

Covid-19 : la colchicine réduirait sensiblement les risques d’hospitalisation selon l’étude Colcorona publiée dans le Lancet

Caducee.net, le 04/06/2021 : Les résultats définitifs de l’étude Colcorona viennent d’être publiés dans le Lancet Respiratory Medicine. Ils mettent en lumière une réduction du risque d’hospitalisation d’environ 23 % sur des sujets de plus de 40 ans avec facteurs de risques et covid-19 confirmés par test PCR. La colchicine pourrait être une option thérapeutique pour les sujets non vaccinés ou dans les pays où l’accès aux vaccins est limité. […].

La PrEP peut désormais être prescrite par les médecins libéraux

Caducee.net, le 07/06/2021 : Depuis le 1er juin tous les médecins peuvent prescrire la PrEP (prophylaxie pré-exposition), un anti-rétroviral préventif contre le VIH destiné aux personnes séronégatives qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif dans des relations sexuelles « à risques » de transmission élevé. Jusqu’alors réservé au secteur hospitalier, ce traitement qui arrive en médecine de ville est remboursé à 100 % par l’assurance maladie. […].

#Covid19 : SPF évalue l’efficacité des vaccins contre les formes symptomatiques à 84,2 % chez les plus de 50 ans #real_data

Caducee.net, le 04/07/2021 : C’est une nouvelle confirmation de l'efficacité des vaccins commercialisés en France contre la covid-19. Selon l’étude de Santé Publique France les vaccins sont efficaces à 84,2 % pour prévenir les formes symptomatiques chez les plus de 50 ans. Cette étude s’appuie sur l’exploitation de données issues de la vie réelle ce qui rend sa portée d’autant plus grande. […].

Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs

Echosens, le 22/07/2021 : « Nous sommes absolument ravis que ces nouvelles directives soient très normatives pour les paramètres FibroScan, faisant de nos technologies la pierre angulaire des tests non invasifs (TNI) pour l’avenir de la prise en charge des maladies du foie – dans tout le continuum des soins pour le foie et pour tous les groupes de population », a déclaré Dominique Legros, PDG du groupe Echosens. « En tant que TNI de référence, FibroScan combine standardisation, performance clinique et accessibilité pour l'identification précoce des patients, en première intention après un Fib-4, soit en soins primaires, en clinique de diabétologie ou en clinique du foie, et pour la prise en charge avancée des patients atteints de maladies du foie, ou pour la stratification du risque d'hypertension portale ou de carcinome hépatocellulaire. » […].

Mel-Mont Medical annonce la validation de sa technologie brevetée d'auto-prélèvement, Mía by XytoTest®, pour le dépistage moléculaire utilisant l'ADN-HPV et l'ARNm de type 7 E6/E7

Mel-Mont Medical, Inc., le 05/08/2021 : KLOKKARSTUA, Norvège, 5 août 2021 /PRNewswire/ -- Mel-Mont Medical, une société spécialisée dans les dispositifs médicaux et la technologie dédiée à l'amélioration de la santé des femmes grâce à l'utilisation de son kit de dépistage par auto-prélèvement breveté d'ADN et d'ARNm, Mía by XytoTest®, reçoit une validation clinique comme étant tout aussi efficace que le prélèvement effectué par un clinicien. […].

Covid-19 et Ivermectine : rien ne justifie une prescription en routine selon la revue Cochrane

Caducee.net, le 09/08/2021 : L’usage de l’Ivermectine en prévention ou en traitement de la covid-19 n’est pas fondé scientifiquement en dehors du contexte d’essais cliniques selon la revue Cochrane qui a publié le 28 juillet, une revue exhaustive de la littérature disponible jusqu’au 26 mai 2021. Si les preuves manquent à ce stade, l’évaluation se poursuit dans 31 études en cours. […].

Corsano Health annonce la publication d'une nouvelle étude de validation clinique de sa CardioWatch 287 chez les patients cardiaques

Corsano Health B.V., le 25/08/2021 : BUSSUM, Pays-Bas, 25 août 2021 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Corsano Health, une entreprise de technologie médicale de premier plan qui développe, produit et commercialise des dispositifs de surveillance continue de la santé de qualité médicale, a annoncé la publication d'un essai clinique évalué par des pairs qui examine la précision des mesures de la fréquence cardiaque et des intervalles RR des dispositifs portables CardioWatch 287 chez 180 patients cardiaques. […].

Le Thrombosis Research Institute (TRI) présente six nouvelles analyses de données GARFIELD-AF et RIVER dans le monde réel lors du congrès ESC 2021

PRNEWSWIRE, le 01/09/2021 : Dosage du Rivaroxaban chez les patients atteints de fibrillation auriculaire : résultats du registre RIVER. Le dosage en fonction de la fonction rénale est-il approprié ?  […].

Anamnese lève 1,6 millions d’euros pour digitaliser les parcours de soins

Anamnèse, le 02/09/2021 : Fondée en 2017 à Polytechnique, et installée dorénavant à Station F, Anamnèse développe depuis 4 ans une plateforme permettant de digitaliser TOUT parcours de soins (en ville, à l’hôpital, en prévention). Grâce à une approche unique mêlant une intelligence artificielle capable de reproduire un raisonnement médical et des interfaces digitales collaboratives pour les patients, les soignants, et les administratifs, la start-up contribue à assurer la préparation de la consultation et son suivi  et à décloisonner et reconnecter les différents types de prise en charge (à l’hôpital, en ville, ou encore dans le cadre de la prévention en santé au travail). […].

Le GHT Paris Nord-Est et l’Institut Curie s’associent dans la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques

Institut Curie, le 29/09/2021 : Les équipes de direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie et du Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est ont signé en juin dernier une convention de partenariat entre leurs deux établissements. Elles renforcent ainsi la coopération innovante et opérationnelle mise en place en faveur d’une prise en charge d’excellence et de proximité des cancers du sein et cancers des gynécologiques pour les patientes sur le territoire de proximité du GHT. […].

33 % des Français font désormais confiance à la télémédecine

Nuance, le 11/10/2021 : Une récente étude de Nuance Communications, pionnier de la technologie et leader sur le marché de l’IA conversationnelle, révèle que plus d’un dixième (11 %) des patients français délaissent aujourd’hui les rendez-vous médicaux en présentiel pour consulter à distance. […].

Transformation numérique des soins de santé : un gain de temps pour les médecins ?

Nuance, le 02/11/2021 : Démographie médicale en berne et hausse de la demande de soins portée par le vieillissement de la population, l’effet ciseaux est redoutable tant pour les patients qui ont de plus en plus de difficultés d’accès aux soins que pour les médecins qui multiplient les consultations et finissent trop souvent par s’épuiser en croulant sous le poids des exigences règlementaires, des contraintes informatiques et des tâches administratives. Dans un contexte généralisé de digitalisation de l’économie, les nouvelles technologies sont-elles trop chronophages ou au contraire peuvent-elles être une solution et aider les médecins à gagner du temps ? […].

Cancer du sein triple négatif : feu vert pour Keytruda

MSD, le 08/11/2021 : MSD et la HAS ont annoncé qu’une autorisation d’accès précoce post-AMM avait été accordée à la spécialité KEYTRUDA (pembrolizumab) du laboratoire MSD France dans l’indication « en association à une chimiothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du sein triple négatif localement récurrent non résécable ou métastatique, dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un CPS ≥ 10 et qui n’ont pas reçu de chimiothérapie antérieure pour la maladie métastatique » […].

Expérimentations en accès direct : une jeunesse soudée face à des avancées historiques #PLFSS

FNEK, le 10/11/2021 : Le 23 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a voté en première lecture le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) de l’année 2022, comprenant des amendements visant à expérimenter l’accès direct pour certaines professions paramédicales (masso-kinésithérapie, orthoptie et orthophonie), avec un cadre temporel et géographique (3 ans dans 6 départements dans le cas de la masso-kinésithérapie). […].

Charge mentale des médecins : Posos présente les résultats d’un « focus group »

POSOS, le 22/11/2021 : Dans un contexte où les hôpitaux traversent une crise multiforme renforcée par la pandémie de la COVID-19, POSOS, premier outil qui accompagne les médecins dans leurs décisions médicales, a lancé une enquête inédite sur la charge mentale des médecins. Conduite par Henri Bergeron, directeur de recherche au CNRS, et coordinateur scientifique de la chaire Santé de Sciences Po, auprès d’un groupe de médecins, la synthèse met en lumière les conditions excessives de stress auxquelles ces derniers sont confrontés lorsqu’ils prennent leurs décisions médicales. […].

Les plus