Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dopamine

82 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Une molécule capable de réduire la dyskinésie associée à la L-dopa

Caducee.net, le 12/05/2003 : Combiner la L-dopa à des agonistes partiels du récepteur D3 de la dopamine peut éviter les problèmes de dyskinésie chez un modèle de maladie de Parkinson chez le singe. Ces résultats sont rapportés dans un article qui paraîtra en juin dans la revue Nature Medicine. […].

Métabolisme dopaminergique et schizophrénie

Caducee.net, le 29/05/2001 : Des variations de la séquence du gène COMT semblent avoir un impact sur la fonction du cortex préfrontal. Cet effet proviendrait d'une altération du catabolisme de la dopamine dans cette région et contribuerait à une augmentation du risque de schizophrénie. […].

Contribution de la sévérité de la maladie de Parkinson et de ses traitements dans la somnolence diurne associée

Caducee.net, le 18/06/2002 : La somnolence observée dans la maladie de Parkinson (MP) est due en partie au degré d’avancement de la maladie ainsi qu’à son traitement (levodopa et agonistes de la dopamine). Ce sont les conclusions de chercheurs texans qui ont tenté de quantifier séparément la part respective de ces paramètres dans cette caractéristique de la MP, indépendamment de son origine biologique. […].

Merck Serono met en place l'étude MOTION, un nouvel essai clinique de phase III évaluant le safinamide dans la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 28/11/2007 : GENÈVE, Suisse, November 28 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, et son partenaire Newron Pharmaceuticals SpA (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui le lancement de l'étude MOTION (SafinaMide add-On To dopamine agonist for early Idiopathic ParkinsON's disease). Cette étude va évaluer l'efficacité et le profil de tolérance de deux posologies de safinamide (50 mg et 100 mg en une seule prise quotidienne), administré en complément d'un traitement par une dose fixe d'un agoniste dopaminergique, comparativement à la monothérapie par un agoniste dopaminergique. L'étude MOTION est l'un des essais cliniques de Phase III constituant le programme de développement clinique du safinamide discuté avec les autorités de santé. […].

Somnolence et maladie de Parkinson : les médicaments ne sont pas en cause dans l’endormissement soudain au volant

Caducee.net, le 23/01/2002 : La somnolence est un effet secondaire connu de la médication par les agonistes de la dopamine chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP). En revanche, l’étude de Douglas Hobson et al semble montrer que l’endormissement soudain des personnes au volant de leur voiture n’est pas provoqué par le traitement médicamenteux de la MP. […].

Attaques de sommeil et agonistes de la dopamine

Caducee.net, le 24/06/2002 : Une revue de la littérature publiée dans le BMJ indique que les attaques de sommeil chez les patients parkinsoniens existent bien et diffèrent d’un état de somnolence normal. Elles sont associées à la prise d’agonistes de la dopamine mais les données sont encore insuffisantes pour établir des recommandations claires sur la prévention de ces épisodes de sommeil et sur les risques associés. […].

L'éthanol et la cocaïne stimulent la production d'endorphines dans le nucleus accumbens

Caducee.net, le 26/12/2001 : Il est clairement établi que la consommation de drogues augmente le niveau de dopamine dans le nucleus accumbens et que cette augmentation joue un rôle important dans les processus de récompense qui sous-tendent les conduites addictives. De nouvelles recherches menées chez le rat montrent que la libération d'endorphines en réponse à la prise de psychostimulants pourrait elle aussi contribuer à l'établissement de la dépendance. […].

Maladie de Parkinson : la Bumétanide atténue la sévérité du syndrome

B&A Therapeutics, le 12/04/2018 : Une nouvelle étude dirigée les Professeurs Yehezkel Ben-Ari et Constance Hammond (Neurochlore et B&A Therapeutics, Marseille, France) démontre que la bumétanide, un antagoniste de NKCC1 (récepteur membranaire qui importe les ions chlore à l'intérieur des neurones) normalise l'activité des neurones du striatum et améliore les problèmes moteurs de souris modèles de la maladie de Parkinson. Ces observations confortent les résultats d'une étude clinique pilote menée dans le cadre d'une collaboration avec le Professeur Philippe Damier (CHU Nantes, France) et ouvrent la voie à une étude clinique de phase 2 dans cette indication. Ce travail est publié dans le journal Nature Communications en date du 12 avril, 2018. […].

L'excès de fer dans les cellules nerveuses impliqué dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 12/11/2008 : Limiter l'excès de fer dans les neurones dopaminergiques (1) pourrait protéger contre la maladie de Parkinson. Cette conclusion est issue des travaux conduits par Etienne Hirsch, directeur de recherche au CNRS et son équipe de chercheurs de l'unité mixte 67 "Neurologie et Thérapeutique Expérimentale" Inserm-UPMC/Université Pierre et Marie Curie et parus dans la revue PNAS. Ils ont montré que les rongeurs malades sur-expriment le transporteur DMT1 chargé d'importer le fer dans les cellules nerveuses. Cela provoque l'accumulation de fer et la mort des neurones. Les chercheurs ont donc inhibé l'activité de ce transporteur pour en évaluer les conséquences sur la maladie. Les souris mutées sont deux fois moins atteintes par la maladie que les autres. […].

Un lien entre les préparations à base de soja et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ?

Caducee.net, le 07/10/2002 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont montré que le manganèse est retrouvé en quantité importante dans les préparations à base de lait de soja. Cette teneur élevée en manganèse est associée à des problèmes comportementaux chez les rats. […].

Maladie de Parkinson : rôle potentiel de la caféine dans la réduction du risque

Caducee.net, le 10/05/2001 : Des chercheurs du Massachusetts General Hospital ont montré sur un modèle animal, le rôle neuroprotecteur de la caféine dans la prévention de la maladie de Parkinson. Celle-ci agirait en inactivant le récepteur A2A de l’adénosine. Les résultats de cette étude sont publiés dans The Journal of Neuroscience. […].

Prix Nobel de médecine/physiologie 2000 : Arvid Carlsson, Paul Greengard et Eric Kandel récompensés

Caducee.net, le 09/10/2000 : Le prix Nobel de médecine 2000 a été conjointement décerné aujourd’hui à trois chercheurs pour leurs travaux sur la transmission synaptique lente, un des modes de la transmission du signal entre les cellules nerveuses. Ces travaux ont permis la mise au point de nouveaux médicaments. […].

Un espoir de thérapie génique pour la maladie de Parkinson ?

Caducee.net, le 27/10/2000 : Des chercheurs américains, français et suisses viennent de montrer qu'un système de thérapie génique peut prévenir la neurodégénérescence dans deux modèles de maladie de Parkinson chez le primate. […].

L'imagerie cérébrale pour évaluer les traitements de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 03/04/2002 : En utilisant une technique d'imagerie permettant de suivre le degré de dégénérescence des neurones dopaminergiques, un groupe d'étude vient de montrer que deux traitements de la maladie de Parkinson exercent une action différente sur l'évolution de cette dégénérescence. Après quatre ans de suivi et de traitement, il semble que la perte des récepteurs dopaminergiques soit plus lente chez les patients traités par pramipexole que chez ceux traités par lévodopa. […].

Une molécule clé dans la neurotransmission de la sérotonine

Caducee.net, le 05/03/2002 : Deux recherches publiées dans les compte rendus de l’académie américaine des sciences, montrent le rôle jouée par la protéine DARPP-32 dans la neurotransmission de la sérotonine, en montrant in vivo ses effets dans le cerveau de souris via l’action de l’antidépresseur Prozac®, ainsi que ceux provoqués par son absence dans le comportement des animaux. […].

Les résultats de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide dans le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé seront présentés lors du 13ème Congrès international de la Movement Disorder Society

PR Newswire, le 03/06/2009 : GENÈVE, Suisse, June 3 /PRNewswire/ -- Merck Serono - division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) - et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A. (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui que les résultats détaillés de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide comme traitement complémentaire dans la maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé (étude 016) seront présentés lors du 13ème Congrès international de la Movement Disorder Society sur la maladie de Parkinson et les troubles moteurs, qui se tiendra à Paris (France) du 7 au 11 juin 2009. […].

Une nouvelle étude publiée par The Lancet Neurology démontre l'efficacité de Pitolisant (Wakix®) sur la cataplexie chez des patients narcoleptiques

Bioprojet Pharma, le 25/01/2017 : Le Lancet Neurology a publié aujourd'hui les résultats sur la cataplexie du Pitolisant dans une étude de Phase III chez des patients narcoleptiques sévères. […].

La fondation Michael J. Fox alloue la donation de 2 millions de dollars reçue de Merck Serono au financement de programmes de recherche sur les déficits cognitifs de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 14/10/2008 : GENÈVE, Suisse, October 14 /PRNewswire/ -- La fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche sur la maladie de Parkinson a alloué à cinq équipes de recherche la somme totale de 2 millions de dollars US afin d'accélérer le développement de traitements efficaces des troubles cognitifs et des troubles de l'humeur associés à la maladie Parkinson, aujourd'hui négligés sur le plan de la recherche. Ce financement est possible grâce au soutien financier de Merck Serono - une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne). […].

Les plus