nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Embryologie

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le cuivre, un élément essentiel au développement embryonnaire

Caducee.net, le 05 juin 2001 : Des chercheurs ont identifié la protéine responsable de la capture du cuivre à la surface des cellules. Ce transporteur est codé par le gène CTR1 et il joue un rôle crucial dans le développement embryonnaire. D'après les chercheurs, ce transporteur est le principal responsable de la capture du cuivre dans les cellules de mammifères. […].

Certains aliments enrichis en acide folique réduiraient l'incidence des anomalies de fermeture du tube neural

Caducee.net, le 20 juin 2001 : Depuis que les autorités américaines ont autorisé l'ajout d'acide folique dans certains produits céréaliers, la proportion des naissances avec une anomalie de fermeture du tube neural a diminué de 19 %. […].

Des gènes responsables des syndromes de la fente palatine et du bec de lièvre identifiés

Caducee.net, le 18 septembre 2001 : La revue Nature Genetics publiera dans son numéro d’octobre deux études sur la première découverte de gènes impliqués dans certaines formes de fentes palatines et de becs de lièvre. Ces découvertes ouvrent la voie du développement de la recherche génétique de ces affections multigéniques. […].

Anomalie de fermeture du tube neural : un gène identifié chez la souris

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : Des chercheurs anglais ont identifié chez la souris un gène impliqué dans les anomalies de fermeture du tube neural. Les rongeurs qui portent une forme mutée de ce gène nommé Lpp1 "développent une forme sévère de spina bifida qui ressemble étroitement à celle observée chez l'homme". Ils estiment que ce résultat constitue une étape importante dans la compréhension de la fermeture du tube neural. […].

Deux gènes à l’origine du développement neuronal

Caducee.net, le 02 avril 2002 : Les oligodendrocytes, ces cellules gliales autour desquelles s’organisent le réseau de neurones et leurs connections, viennent de dévoiler un peu plus leur fonction. Des chercheurs de l’institut du cancer Dana Farber (Boston, Massachusetts, EU) ont mis en évidence comment deux gènes, Olig 1 et 2, permettent à ces cellules de gouverner à distance l’élaboration du système nerveux. Ces recherches sont d’une grande importance pour la compréhension des maladies touchant le système nerveux central (SNC). […].

FRIGGA (Ferring Research Infertility and Gynaecology GrAnt) annonce ses lauréats 2008

PR Newswire, le 07 juillet 2008 : BARCELONE, July 7 /PRNewswire/ -- Les lauréats FRIGGA (Ferring Research Infertility and Gynaecology GrAnt - Subvention Ferring pour la recherche en gynécologie et contre l'infertilité) ont été annoncés aujourd'hui à l'occasion de la conférence de la Société européenne pour la reproduction humaine et l'embryologie. Les deux lauréats de ce nouveau prix sont le Centre médical universitaire d'Utrecht, aux Pays Bas, et l'Universitair Ziekenhuis (UZ) de Bruxelles, Centre de médecine de la reproduction, en Belgique. […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Singapour est l'un des réseaux biologiques connaissant la croissance la plus rapide en Asie ; vague d'investissements en matière de découverte de médicaments et de recherche translationnelle

PR Newswire, le 17 juin 2008 : SAN DIEGO, June 17 /PRNewswire/ -- L'investissement de plus de 2,1 milliards USD réalisé par Singapour dans le secteur des sciences biomédicales a entraîné la création de l'un des réseaux biologiques connaissant la croissance la plus rapide au monde. Les dépenses en recherche et développement dans le domaine des sciences biomédicales ont augmenté de plus de 24 % de 2005 à 2006, pour atteindre 760 millions USD ; parallèlement, le nombre de chercheurs scientifiques et d'ingénieurs travaillant dans ce secteur a également augmenté de plus de 12 %, pour dépasser les 2 000 personnes. […].

Jusqu’à 1 couple sur 4 sur la liste d’attente de FIV conçoit naturellement. DuoFertility, un nouveau test d’ovulation peut aider à réduire les coûts associés à la FIV.

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : La fécondation in vitro (FIV) coûte 55 millions d’euros chaque année au gouvernement français. Une nouvelle étude prouve qu’un couple sur quatre réussit à concevoirnaturellement si on lui en donne le temps. Un nouveau produit, DuoFertility, a été conçu pour assister les couples à concevoir naturellement en moins de temps. […].

Ipsen: « Creating the future : New challenges in biology and medicine »

Businesswire, le 19 janvier 2009 : A l’occasion de son installation dans son nouveau siège social de Boulogne-Billancourt, Ipsen (Paris:IPN) organise aujourd’hui un colloque scientifique d’envergure internationale consacré aux principaux défis de la recherche biologique et médicale. […].

L’Intelligence Artificielle (IA) : l'avenir de la sélection embryonnaire

L’Intelligence Artificielle (IA) : l'avenir de la sélection embryonnaire

IVI - RMANJ, le 13 septembre 2018 : Une étude présentée par le Dr Meseguer, embryologiste de IVI Valence […].

Life Whisperer, le produit de fertilité reposant sur l'IA, renouvelle l'espoir des patientes de FIV au Royaume-Uni et en Europe grâce à l'obtention du marquage CE

Life Whisperer, le produit de fertilité reposant sur l'IA, renouvelle l'espoir des patientes de FIV au Royaume-Uni et en Europe grâce à l'obtention du marquage CE

PRNEWSWIRE, le 02 juillet 2020 : LONDRES, 2 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Life Whisperer, la branche fertilité de Presagen, une société de soins de santé spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) active depuis Londres, San Francisco et Adélaïde, est fière d'annoncer le lancement de son application de viabilité des embryons pour les cliniques de FIV au Royaume-Uni et sur les marchés paneuropéens, car elle a obtenu le marquage CE des autorités réglementaires. […].

nuance

Les plus