nuance

FRIGGA (Ferring Research Infertility and Gynaecology GrAnt) annonce ses lauréats 2008

BARCELONE, July 7 /PRNewswire/ -- Les lauréats FRIGGA (Ferring Research Infertility and Gynaecology GrAnt - Subvention Ferring pour la recherche en gynécologie et contre l'infertilité) ont été annoncés aujourd'hui à l'occasion de la conférence de la Société européenne pour la reproduction humaine et l'embryologie. Les deux lauréats de ce nouveau prix sont le Centre médical universitaire d'Utrecht, aux Pays Bas, et l'Universitair Ziekenhuis (UZ) de Bruxelles, Centre de médecine de la reproduction, en Belgique.

Les instituts de recherche distingués ont été sélectionnés pour leurs travaux exceptionnels de recherche fondamentale qui permettent de mieux comprendre le rôle de la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) dans la reproduction assistée.

« Nous avons reçu des soumissions de très haut niveau, dont sept qui ont été retenues pour la décision finale. Le jury a estimé que les deux propositions gagnantes étaient à la fois novatrices et réalisables, et pouvaient contribuer à l'approfondissement de notre compréhension d'un aspect important pour le succès des traitements de la fertilité, explique le professeur Paul Devroey, président du jury FRIGGA et professeur de médecine de la reproduction au Centre de médecine de la reproduction, Université libre de Bruxelles, Belgique. »

Le prix est nommé en l'honneur de Frigga, déesse de la fécondité, la maternité, l'amour, la famille et le foyer dans la mythologie scandinave. Le prix international FRIGGA, lancé par Ferring en janvier 2008, consiste en une subvention attribuée tous les deux ans à des organismes qui se distinguent par des projets de recherche fondamentale dans les secteurs de la fécondité et de la gynécologie. Il a suscité un intérêt mondial, avec 53 soumissions en provenance de 22 pays à travers le monde. Les candidatures ont été examinées anonymement par un jury indépendant composé d'experts provenant des quatre coins du monde. Les projets récompensés doivent être menés à bien et présentés avant 2010.

« Chez Ferring, nous nous engageons tout particulièrement dans ce domaine de la médecine dont nous pensons qu'il bénéficie non seulement à ceux qui souhaitent devenir parents, mais également à la société dans son ensemble. La subvention Ferring pour la recherche en gynécologie et contre l'infertilité - le prix FRIGGA - souligne notre engagement pour demeurer leaders dans le domaine des technologies de reproduction assistée, précise le docteur Pascal Danglas, vice-président exécutif, R&D clinique et développement des produits, Ferring Pharmaceuticals. »

Centre de médecine de la reproduction, Université de Ziekenhuis, Bruxelles, Belgique.

Projet de recherche : chez les patientes ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes) qui reçoivent des protocoles antagonistes avec la FSH recombinante, quelle est l'influence sur le profil d'expression génétique de l'endomètre du remplacement de la FSH recombinante par 200 UI de hCG dans la phase folliculaire tardive ?

Le Professeur Christophe Blockeel, principal candidat de ce projet auquel est attribué une subvention de 50 000 EUR, est chargé de cours en médecine de la reproduction et directeur d'études cliniques au Centre de médecine de la reproduction de l'université de Ziekenhuis, à Bruxelles, en Belgique. Depuis sa création en 1983, le Centre de médecine de la reproduction a joué un rôle de pionnier dans le développement et la mise en valeur des techniques de reproduction. Depuis plusieurs décennies, ce centre est un acteur majeur dans cette discipline sur la scène internationale.

« Nous sommes très heureux et très fiers de remporter ce prix. La recherche est passionnante, mais le fait de remporter une telle récompense nous donne encore plus de motivation pour poursuivre notre travail. Il est extrêmement important pour nous de recevoir les encouragements de notre équipe et de nos collaborateurs, mais obtenir ceux d'une société comme Ferring, c'est véritablement exceptionnel. » Dr. Blockeel.

Centre médical de l'Université d'Utrecht, Pays-Bas

Projet de recherche : évaluation de la qualité ovocytaire au moyen des taux d'aneuploïdies chez l'embryon et de l'expression génétique des cellules du cumulus : effet de l'administration de hCG au cours de la phase folliculaire tardive.

Le docteur Esther Baart, candidat principal de la seconde institution distinguée, qui a également remporté une subvention de 50 000 EUR, est un embryologiste clinique et un chercheur du service de reproduction et gynécologie du Centre Médical Universitaire Utrecht (UMC Utrecht). UMC Utrecht est l'un des plus importants établissements publics de soins de santé aux Pays-Bas et est réputé pour la quantité et la qualité de ses publications scientifiques internationales. Cette excellente réputation peut être attribuée à plusieurs groupes de recherche clinique et pré-clinique et à de nombreuses collaborations nationales et internationales qui constituent un important facteur à cet égard.

« Ce prix donne un formidable élan à nos recherches. Nous sommes convaincus que l'examen de l'expression génétique des cellules du cumulus aidera à comprendre les mécanismes qui sous-tendent différents protocoles de stimulation ovarienne et la façon dont ils influent sur la qualité des ovocytes. C'est pour nous un honneur de voir la valeur de nos recherches ainsi reconnue ». Dr. Esther Baart.

L'infertilité

L'infertilité se définit généralement comme l'incapacité à concevoir naturellement au bout d'un an de tentatives avec des rapports sexuels non protégés. L'infertilité n'est pas synonyme de stérilité, mais traduit une réduction des chances de concevoir un enfant spontanément. Selon l'Organisation mondiale de la santé, entre 60 et 80 millions de couples dans le monde sont infertiles(1), et un couple sur six a besoin d'assistance pour concevoir(2). La source du problème se trouve chez l'homme dans près de la moitié des cas, bien que beaucoup attribuent l'augmentation de l'infertilité au fait que les femmes choisissent de reporter à plus tard la maternité, ce qui aboutit souvent à une infertilité due à l'âge.

Ferring Pharmaceuticals

Ferring Pharmaceuticals est un groupe biopharmaceutique spécialisé, axé sur la recherche et actif sur les marchés mondiaux. L'entreprise identifie, développe et commercialise des produits innovateurs dans les secteurs de la fertilité, l'obstétrique, l'urologie, la gastro-entérologie et l'endocrinologie. Le portefeuille Ferrings de traitements contre l'infertilité donne aux couples infertiles la chance d'avoir des enfants, et inclut sa marque vedette MENOPUR, un traitement de haute qualité reconnu pour son efficacité contre l'infertilité. Ferring possède des filiales dans plus de 50 pays. Pour en savoir plus sur Ferring ou ses produits, visitez http://www.ferring.com.

(1) http://www.who.int/en/

(2) Hull, MG et al. Population study of causes, treatment, and outcome of infertility. British Medical Journal. 1985 Dec 14;291(6510):1693-7

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Reproduction , Médecine , Infertilité , Belgique , Gynécologie , Embryologie , Médecine de la reproduction , Génétique , Organismes , Urologie , Travail , Spermatozoïdes , Soins , Santé , Rôle , Cellules , Compréhension , Population , Phase folliculaire , Parents , Fécondité , Organisation mondiale de la santé , Obstétrique , Mythologie , Motivation , Amour , Endocrinologie , Endomètre , Enfant , Gonadotrophine chorionique , Famille , Femmes

Recherche scientifique: Les +