Singapour est l'un des réseaux biologiques connaissant la croissance la plus rapide en Asie ; vague d'investissements en matière de découverte de médicaments et de recherche translationnelle

SAN DIEGO, June 17 /PRNewswire/ -- L'investissement de plus de 2,1 milliards USD réalisé par Singapour dans le secteur des sciences biomédicales a entraîné la création de l'un des réseaux biologiques connaissant la croissance la plus rapide au monde. Les dépenses en recherche et développement dans le domaine des sciences biomédicales ont augmenté de plus de 24 % de 2005 à 2006, pour atteindre 760 millions USD ; parallèlement, le nombre de chercheurs scientifiques et d'ingénieurs travaillant dans ce secteur a également augmenté de plus de 12 %, pour dépasser les 2 000 personnes.

Plus de 50 sociétés ont entrepris des activités de recherche en sciences biomédicales à Singapour. La majorité d'entre elles participe à la découverte de médicaments et à la recherche translationnelle. Ces décisions témoignent de la reconnaissance par l'industrie de la valeur de Singapour en tant que plaque tournante internationale de premier plan en matière de recherche et développement, donnant accès à des personnes talentueuses provenant du monde entier, à une infrastructure scientifique et clinique de calibre mondial, ainsi qu'à des opportunités de croissance en Asie.

Les développements récents comprennent l'unité de recherche clinique multi-thérapeutique de Pfizer et le laboratoire de recherche en neurosciences de Takeda. Le Novartis Institute for Tropical Diseases a élargi la portée de son étude pour y inclure la malaria, tandis que Lilly a étendu ses recherches pour y inclure le cancer, en plus des maladies métaboliques. Le nouveau Lilly-Singapore Center for Drug Discovery, composé de 150 scientifiques, regroupera ses premières équipes de chercheurs en médicaments de l'Asie, les seuls groupes responsables de la découverte de médicaments de Lilly se consacrant à la biologie des cellules souches et à la recherche en matière d'épigénèse.

En plus de sa base croissante consacrée à la découverte de médicaments, Singapour a enregistré une augmentation connexe des activités de recherche et développement au sein des sociétés d'instruments de recherche et de diagnostic. Cette tendance permettra à Singapour d'accroître sa productivité de recherche et développement. Les annonces faites récemment comprennent l'ouverture du Biomedical Product Development Center de Fluidigm axé sur la mise au point de biopuces de la prochaine génération, ainsi que l'annonce de Qiagen concernant la création d'un centre de recherche et développement en diagnostic moléculaire. PerkinElmer a également ouvert son Center of Excellence, qui servira de carrefour pour ses activités de recherche et développement en Asie.

L'innovation à l'intérieur du pays fait des progrès

En plus des investissements réalisés par des sociétés multinationales, les sociétés et les instituts de recherche de Singapour commencent à être reconnus partout dans le monde pour leurs recherches et leurs découvertes innovantes en matière de médicaments.

1. Merlion Pharmaceuticals est parvenu à figurer sur la liste de 2007 de FierceBiotech énumérant les sociétés du secteur biotechnologique à surveiller à l'échelle internationale. C'est la première fois qu'une société asiatique fait partie de la liste annuelle des principales sociétés émergentes depuis la remise des prix inauguraux en 2003. En décembre 2007, la société a reçu le prix « Best Company in an Emerging Market » (meilleure société au sein d'un marché émergent) à la cérémonie annuelle de remise de prix Scrip à Londres. Merlion Pharmaceuticals possède également un nouveau médicament antibiotique, Finafloxacin, présenté comme le plus puissant à ce jour et qui fait l'objet d'essais cliniques depuis septembre 2007.

2. Le principal médicament candidat contre le cancer de S*Bio, le SB939, a été découvert à Singapour et fait l'objet d'essais cliniques depuis 2007. Le SB939 est un nouveau traitement contre le cancer, et on le décrit comme le meilleur de sa catégorie. En outre, S*Bio a reçu une approbation de la FDA concernant un médicament orphelin qui permet de mener des essais cliniques sur un médicament conçu pour traiter les syndromes myéloprolifératifs, une affection pouvant mener à des maladies cardiovasculaires et à la leucémie, si elle n'est pas traitée.

3. L'Institute of Bioengineering and Nanotechnology (IBN) a réussi à mettre au point un dispositif de diagnostic des gènes rapide tout-en-un qui permet la détection de gènes par la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) dans un délai de 17 minutes, ce qui est considérablement plus rapide que les méthodes de laboratoire conventionnelles. IBN explore activement les possibilités de commercialisation pour ce produit très prometteur.

4. Veredus Laboratories a collaboré avec STMicroelectronics pour commercialiser un kit d'essai révolutionnaire composé d'un laboratoire-sur-puce destiné au diagnostic moléculaire, le VereFluTM. Ce dispositif portable, de la taille d'un ongle, permet la détection rapide des principaux types d'influenza dans un délai de deux heures ; il faut des semaines à la plupart des méthodes conventionnelles pour réaliser cette détection.

Renforcer les capacités en matière de découverte de médicaments

M. Alexis Borisy, président et PDG de CombinatoRx, a déclaré : « Singapour présente des opportunités de partenariats stratégiques contribuant à accélérer nos travaux relatifs à la découverte de médicaments. Dans le cadre de nos efforts de mise au point de nouveaux médicaments et de traitements contre les maladies infectieuses, CombinatoRx a établi des contacts avec des instituts et des sociétés de recherche de premier plan comme le Genome Institute of Singapore, le Singapore Immunology Network, le groupe interdisciplinaire sur les maladies infectieuses de la Singapore MIT Alliance for Research and Technology et le Novartis Institute for Tropical Diseases. De tels partenariats sont uniquement possibles à Singapour, où pratiquement tout se situe à proximité, les laboratoires de recherche publics et privés, les prestataires de services et les hôpitaux universitaires. »

Il a ajouté : « Nous avons mis au point notre principal médicament candidat en matière de maladie infectieuse à Singapour. À l'heure actuelle, l'association de médicaments contre le virus de l'hépatite C se trouve au dernier stade préclinique et représente l'un des programmes passionnants en cours pour le développement clinique à Singapour. »

Selon M. Yeoh Keat Chuan, directeur général du groupe des sciences biomédicales de l'Economic Development Board (EDB) de Singapour : « L'environnement tourné vers l'avenir et la fiabilité d'exécution de Singapour permettent aux sociétés de faire des paris stratégiques pour le futur. Nous avons renforcé les capacités relatives aux capitaux industriels, humains et intellectuels et avons fait de Biopolis l'icône de la recherche en sciences biomédicales en Asie. Nous renforçons maintenant rapidement les capacités et l'infrastructure de recherche translationnelle et clinique afin de favoriser la découverte de médicaments et de jeter un pont entre le laboratoire et le lit du patient. À Singapour, les sociétés peuvent accroître la valeur de leurs investissements en accédant à l'intensité et à la diversité de partenariats, c'est-à-dire avec et entre les scientifiques et les cliniciens, les entités régionales, ainsi que les secteurs public et privés. »

Aller de l'avant avec la recherche translationnelle et clinique

Singapour gagne du terrain en matière de recherche translationnelle et clinique, alors qu'elle accroît son nombre d'installations spécialisées, de ressources affectées à des fins particulières, d'experts scientifiques et de projets de recherche.

Elle a établi des ressources clés dans des unités cliniques, de bio-imagerie et de bio-informatique pour les essais de phase initiale. En plus de la mise sur pied d'unités de médecine de recherche annoncée en octobre dernier, Singapour investira 276 millions USD supplémentaires dans des installations de recherche spécialisées afin de pousser encore davantage la recherche translationnelle et clinique dans des domaines stratégiques liés aux maladies.

Le Cancer Research Centre of Excellence, dirigé par le Professeur Daniel Tenen, vise à être l'un des plus importants centres du monde en matière de recherche translationnelle sur le cancer, en établissant et en intégrant des capacités clés dans les cellules souches cancéreuses, la biologie du cancer, l'oncologie génomique et la thérapeutique expérimentale.

Le Centre for Translational Medicine constitue une autre installation importante. Le centre, dont la création a été annoncée cette année en mai, regroupera sous un même toit des cliniciens, des scientifiques et des éducateurs à la National University of Singapore (NUS). Ce centre est doté d'une installation de biosécurité destinée à l'étude de maladies infectieuses, d'une unité de médecine de recherche pour les essais de phase initiale et du Clinical Imaging Research Centre.

En plus de l'infrastructure physique, Singapour s'engage également à financer une importante recherche portant sur les domaines stratégiques liés aux maladies qui touchent les habitants de Singapour et de l'Asie. En 2007, Singapour a annoncé qu'elle s'engageait à verser 87 millions USD aux Translational and Clinical Research Flagship Programs (programmes vedettes de recherche clinique et translationnelle). Ces programmes rassemblent les scientifiques et les cliniciens afin de travailler sur des maladies clés comme le cancer ; les troubles métaboliques et cardiovasculaires ; les neurosciences, les maladies infectieuses et les maladies de l'oeil (Note 1). Cette année, en mai, environ 125 millions USD ont été attribués à plus de 20 scientifiques et docteurs pour qu'ils mènent des projets de recherche et des études approfondies à l'étranger dans le cadre du Singapore Translational Research Investigator Award (STaR) (prix du chercheur translationnel de Singapour) et du Clinician Scientist Award (CSA) (prix du clinicien-chercheur).

Attirer des personnes talentueuses du monde entier

Le Professeur Edward Holmes, président directeur adjoint du Biomedical Research Council (BMRC), Agency for Science, Technology and Research (A*STAR), a déclaré : « L'une des forces de Singapour réside dans sa capacité d'attirer continuellement des médecins et des scientifiques brillants ainsi que des instituts de recherche de la communauté de recherche internationale. Biopolis, le centre de recherche et développement de Singapour construit sur mesure, qui favorise d'étroites collaborations entre les membres de recherche et développement des secteurs privé et public, est en pleine expansion en raison de la forte demande. Singapour a lancé au cours des deux dernières années une importante initiative de recherche translationnelle et clinique, qui comprend la création de deux centres médicaux universitaires, dans le but d'appuyer le développement de l'industrie biomédicale à Singapour. Singapour, située dans un emplacement stratégique en Asie et comportant une population multiethnique, offre un accès clé aux activités de développement clinique et de recherche translationnelle axées sur la population asiatique en pleine expansion. »

Parmi les récents exemples démontrant que Singapour a bien réussi à attirer de brillants chercheurs et des scientifiques prometteurs, mentionnons:

1. Le Professeur Colin Blakemore du Medical Research Council du Royaume-Uni dirige le partenariat de recherche en neuroscience entre Duke-NUS Graduate Medical School et le A*STAR de Singapour. Le Prof. Blakemore, un neuroscientifique éminent, est l'ancien président de la British Neuroscience Association et l'ancien chef de la direction du Medical Research Council du Royaume-Uni.

2. Le Professeur Daniel Tenen de la Harvard Medical School est à la tête du Cancer Research Centre of Excellence. Le Professeur Tenen est un leader dans les domaines de la régulation transcriptionnelle, de l'hématopoïèse et du cancer.

3. Le Dr Bruno Reversade (France) et le Dr Prabha Sampath (Inde), qui mèneront des recherches sur l'embryologie humaine et les cellules souches respectivement. Le Dr Reversade occupait auparavant un poste à l'Howard Hughes Medical Institute, alors que le Dr Sampath était à l'University of Washington. Ces deux scientifiques ont contribué à des publications renommées, comme « Cell », et ont reçu le prix lnvestigatorship (A*I) de l'A*STAR, lancé cette année en février. Inspiré du prestigieux prix Investigatorship de l'Howard Hughes Medical Institute (HHMI), chaque récipiendaire du prix A*I recevra des fonds allant jusqu'à 500 000 USD par an pour réaliser des projets de recherche percutants à Singapour.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le Pavillon de Singapour au kiosque 3935 ou consulter le http://www.biomed-singapore.com.

Apprenez-en davantage sur ce que Singapour offre à l'industrie des sciences biomédicales à notre réunion en petits groupes :

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Croissance , Asie , Investissements , Singapour , Personnes , Sociétés , Essais , Cellules , Industrie , Programmes , Diagnostic , Médecine , Cellules souches , Gènes , Biologie , Population , Thérapeutique , Londres , Paris , Oeil , Méthodes , Membres , Physique , Pied , Pont , Réunion , Science , Syndromes myéloprolifératifs , Virus , Hôpitaux , Association , Association de médicaments , Embryologie , Environnement , France , Génomique , Hématopoïèse , Hépatite , Hépatite C , Médicament orphelin , Hôpitaux universitaires , Inde , Informatique , Laboratoires , Maladie , Maladies cardiovasculaires , Maladies métaboliques , Médecins

Actualités professionnelles: Les +