Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Établissements scolaires

19 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Les infirmiers du SNPI appellent les maires à ne pas ouvrir les écoles

SNPI, le 09 mai 2020 : Le syndicat infirmier SNPI appelle les Maires à restreindre au maximum l’ouverture des établissements scolaires, pour ne pas entrainer une hausse rapide des contaminations lors du déconfinement. […].

illustration

« Les médecins n’ont pas à établir de certificat médical pour le retour à l’école » selon l’Ordre des médecins

Caducee.net, le 11 septembre 2020 : Pour l’Ordre des médecins, le certificat médical non-contre-indication au retour à l’école des enfants présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 n’est pas fondé réglementairement. Le CNOM appelle le ministre de l’Éducation nationale à faire en sorte que cessent les demandes de tels certificats médicaux provenant des établissements scolaires et des enseignants. […].

illustration

Près de la moitié des enfants n'utilisent pas toujours du savon pour se laver les mains à l'école, selon une nouvelle enquête du Global Hygiene Council

PRNEWSWIRE, le 30 juin 2020 : Les principaux experts en matière d'hygiène soulignent l'importance de mesures efficaces d'hygiène des mains et de l'éducation en la matière dans les écoles alors que les enfants reprennent le chemin de leurs établissements scolaires après la pandémie de COVID-19 […].

illustration

Covid-19 : la Nouvelle-Aquitaine lance une campagne de vaccination au plus près des 12-17 ans

ARS N. Aquitaine, le 31 août 2021 : Dans un contexte épidémique marqué par la contagiosité de nouveaux variants et leur transmissibilité, la vaccination des adolescents demeure une priorité pour casser les chaînes de transmission du virus. Par ailleurs, alors qu’ils constituent la tranche d’âge où les interactions sociales sont les plus nombreuses, le Conseil scientifique, dans son avis du 6 juillet 2021, confirme que le taux de couverture vaccinale des 12-17 ans à la rentrée aura un impact majeur sur leur santé et sur le nombre d’hospitalisations à l’automne. […].

illustration

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 31 aôut 2020 […].

illustration

#Coronavirus : la cohérence du plan gouvernemental est déjà mise à mal selon le SNMJ

SNMJ, le 02 mars 2020 : La situation épidémiologique pour le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a connu une évolution importante la semaine dernière. Alors que les chiffres officiels chinois suggéraient que le pic épidémique avait été dépassé dans le pays berceau de la maladie (1), la multiplication de foyers hors de Chine et l’apparition de cas sans relation clairement établie avec la Chine a changé « la donne » (2) : le risque pandémique est désormais réel. […].

illustration

Comirnaty, le vaccin anti covid-19 de Pfizer & BioNtech définitivement approuvé par la FDA

Caducee.net, le 27 août 2021 : Le 23 aout dernier, la FDA a annoncé avoir pleinement approuvé Comirnaty le vaccin de l’alliance Pfizer & BioNTech contre la covid-19 pour les personnes de plus de 16 ans. Si ce vaccin ne disposait jusqu’alors que d’une autorisation d’urgence, ce nouveau statut permet aux autorités américaines de rendre la vaccination obligatoire pour certaines parties de la population. […].

illustration

Macron annonce des mesures fortes pour endiguer la 4e vague de variant delta

Caducee.net, le 13 juillet 2021 : Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé un train de mesures choc pour endiguer la 4e vague naissante de la Covid-19 portée par le variant delta. S’il a ainsi confirmé l’obligation vaccinale non seulement pour les soignants, mais aussi pour toutes les personnes au contact des plus fragiles, il a également annoncé une quasi-généralisation du pass sanitaire et la fin de la gratuité des tests PCR. La pression en faveur de la vaccination est désormais à un niveau maximum sur toute la population française de plus de 12 ans. […].

illustration

Le CCNE n’a pas d’objection éthique à allonger le délai d’accès à l’IVG de deux semaines

CCNE, le 14 décembre 2020 : Le ministre des Solidarités et de la Santé a sollicité, le 2 octobre 2020, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) afin de recueillir son avis sur l’allongement du délai d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), visant à renforcer le droit à l’avortement et à « assurer la pleine effectivité du droit des femmes ». Cette saisine est contemporaine d’une proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement », adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 8 octobre 2020, comportant notamment un article traitant de l’allongement du délai d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse (14 à 16 semaines d’aménorrhée). […].

illustration

Le ministre de la Santé annonce de nouvelles restrictions visant à endiguer l’épidémie de Coronavirus Sars-Cov-2 dans les zones à risques

Caducee.net, le 25 septembre 2020 : Olivier Véran a présenté ce mercredi une nouvelle cartographie sanitaire qui intègre trois nouveaux niveaux d’alerte assortis de mesures restrictives. Elles devront être mises en œuvre après 48 heures de concertation par les préfets à l’échelle d’un département ou d’une agglomération. […].

Contamination alimentaire par des éléments traces : des résultats encourageants selon le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Caducee.net, le 01 mars 2000 : Une étude commandée par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) indique que les concentrations alimentaires en pesticides, métaux lourds et radionucléiques restent inférieures aux limites toxicologiques acceptables. […].

illustration

La gestion prévisionnelle des emplois médicaux, grande cause nationale en 2018

Caducee.net, le 22 novembre 2017 : La réforme des études médicales est actuellement nécessaire et doit passer par la formation de la jeunesse. Pour répondre aux problématiques que connaît le secteur hospitalier notamment, les déserts médicaux, les pénuries médicales dans les hôpitaux, les crises psychologiques des professionnels médicaux dès l’internat, les délais d’attente dans certaines spécialités, l’absence de médecins traitants dans certains territoires et le manque de remplaçants sur des postes vacants, les gouvernements successifs ont tous essayé d’apporter des solutions à court terme qui n’ont reflété aucun résultat tangible. Mon propos n’est pas de porter un jugement sur le contenu de la formation médicale car j’estime que nos jeunes médecins sont très bien formés à exercer leur fonction, mais d’apporter un regard d’expert sur la situation actuelle. […].

illustration

Non au retour du tabac dans les lycées !

CNCT, le 01 septembre 2017 : Plusieurs associations de santé ont été informées de la volonté supposée du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, de permettre aux Proviseurs de laisser fumer les élèves au sein des lycées. Cela serait discuté aujourd'hui même, au cours d'une réunion interministérielle, prévue à 19h. Cette mesure serait prise au prétexte de la protection contre le terrorisme. Or, non seulement elle ne permettrait pas de répondre à l'objectif de protection des élèves, mais de surcroît elle mettrait directement en péril la santé des jeunes lycéens et serait en totale incohérence avec l'objectif de génération non-fumeur, affiché par le Gouvernement. […].

illustration

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Caducee.net, le 17 décembre 2015 : Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].

L'éducation sexuelle arme les jeunes adultes

FIH, le 01 janvier 2000 : Les programmes d'éducation sur la santé reproductive ont produit de bons résultats dans divers cadres.  […].

Programmes de santé reproductive pour hommes

FIH, le 01 janvier 2000 : Renoncer aux comportements non bénéfiques […].

La HAS et l’Anesm ouvrent une consultation publique sur l’autisme et les autres troubles envahissants du développement chez l’enfant et l’adolescent

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) souhaitent recueillir l’avis des divers organismes, institutions et associations impliqués dans le suivi et l’accompagnement des enfants et adolescents avec autisme ou troubles envahissants du développement. Elles ouvrent ainsi une consultation publique sur une version préliminaire de recommandations de bonne pratique via le site internet de la HAS et de l’Anesm, www.has-sante.fr et www.anesm.sante.gouv.fr. Les acteurs impliqués dans cet accompagnement et ce suivi ont jusqu’au 9 septembre 2011 pour faire leurs commentaires. […].

VWR International, LLC fait l'acquisition de Spektrum-3D Kft, une société hongroise

Businesswire, le 04 août 2008 : Spektrum-3D est un distributeur de fournitures de laboratoires dont le siège se trouve à Debrecen, en Hongrie. La compagnie distribue une gamme diverse de produits scientifiques tels que des produits chimiques de laboratoire, du matériel, du mobilier, des équipements et des instruments. Spektrum-3D approvisionne les laboratoires dans toute la Hongrie, et parmi ses clients figurent les industries pharmaceutique et chimique et les instituts de recherche scientifique. […].

Les plus

12