nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Études de cohorte

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses

Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06 décembre 2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].

Vache folle en France : de nouvelles estimations

Caducee.net, le 14 décembre 2000 : Selon les calculs d'une épidémiologiste anglaise, au moins 1.200 animaux auraient été infectés par l'agent infectieux de l'ESB en France depuis 1987. Cet article publié aujourd'hui dans la célèbre revue Nature indique également que 49 animaux infectés auront été consommés pendant l'année 2000. Il faut souligner que ces résultats sont issus d'un modèle mathématique, qui en tant que modèle, présente donc des limitations. Néanmoins, il semble confirmer une sous-déclaration des cas d'ESB depuis le début de l'épidémie. […].

Purpura thrombopénique thrombotique associé au clopidogrel

Caducee.net, le 25 avril 2000 : Selon une étude diffusée sur le site Internet de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine, avant même sa parution dans la revue papier prévue pour le 15 juin prochain, un purpura thrombopénique thrombotique peut survenir après la mise en route d’un traitement par clopidogrel, souvent dans les deux premières semaines. Les prescripteurs devraient être informés de l’éventualité de cette complication en début de traitement avec cet antiplaquettaire, un nouveau dérivé thienopyridine dont le mécanisme d’action et la structure chimique s’apparentent à ceux de la ticlopidine. […].

Les risques du téléphone portable

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les risques potentiels des téléphones portables ont fait l’objet de très nombreuses études, justifiées par le développement massif de la téléphonie mobile depuis 1993. Ces études relèvent soit d’une approche expérimentale (sur l’animal, sur des cultures cellulaires, voire sur des végétaux) soit d’une approche épidémiologique fondée sur des études cas-témoins. […].

Pas d’association nette entre cancer de l’ovaire et traitement de l’infertilité

Caducee.net, le 09 février 2009 : Les traitements contre l’infertilité ne sont pas associés à une augmentation du risque de cancer de l’ovaire, selon une analyse statistique menée sur plus de 54000 patientes danoises. […].

Détecter l’intolérance au glucose après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 21 juin 2002 : Les diabètes non diagnostiqués et les intolérances au glucose sont fréquentes chez les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM), révèle une étude suédoise dans le Lancet. En raison des risques cardiovasculaires associés à ces conditions, les auteurs suggèrent que le dépistage de ces anomalies soit entrepris chez les patients admis à la phase aiguë de l’IDM. […].

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

Caducee.net, le 27 octobre 2015 : C'est de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, qu'est venu ce coup de tonnerre pour tous les amateurs de jambon et de saucisson. L'IARC, très sérieux centre de recherche dépendant de l'OMS, a classé la viande transformée comme agent cancérogène dans le groupe 1 de sa classification qui inclut par ailleurs le plutonium, l'amiante et bien d'autres toxiques ou polluants chimiques. La consommation de viande rouge est également "sur le grill" puisque elle est classée, quant à elle, dans le groupe 2A comme probablement cancérogène. […].

Illumina et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck collaborent pour générer l’un des plus grands ensembles de données sur le génome ancien afin de décoder les origines génétiques et l’évolution des problèmes de santé mentale

Illumina, Inc., le 27 mars 2019 : Illumina (NASDAQ : ILMN) et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck de l’université de Copenhague au Danemark ont décidé de s’associer pour explorer la relation entre l’histoire évolutive de certains troubles mentaux et neurologiques avec des agents pathogènes infectieux. Constituant l’un des premiers projets de ce type au monde, cet effort vise à acquérir de nouvelles connaissances en termes de compréhension médicale et biologique de certains facteurs qui ont sous-tendu le développement de maladies neuropsychiatriques chez l’homme à travers les âges. À terme, le projet pourrait fournir une nouvelle approche pour le développement de médicaments et d’autres traitements thérapeutiques destinés aux affections mentales et neurologiques.   […].

nuance

Les plus