Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Évaluation des risques

30 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'évaluation des risques en vue d'améliorer le dépistage des MST

FIH, le 01 janvier 2000 : "La prise en charge syndromique", une approche qui vise au diagnostic d'une maladie sexuellement transmissible, est fondée uniquement sur les manifestations cliniques et les symptômes que présentent l'individu. Un outil appelé "évaluation des risques" cherche à améliorer la précision du dépistage par syndrome en y incorporant une évaluation du comportement du client ainsi que d'autres facteurs sociaux. […].

Diabète gestationnel : évaluation des risques par la CNAMTS

Diabète gestationnel : évaluation des risques par la CNAMTS

CNAMTS, le 16 février 2017 : Afin d’évaluer avec précision les effets du diabète pendant la grossesse, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et des équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - services de néonatalogie à l’hôpital Armand Trousseau et de diabétologie et d’obstétrique à l’hôpital Pitié-Salpêtrière - ont mené une étude en utilisant des données sur la mère et sur l’enfant pour la première fois à l’échelle nationale. […].

Téléphones portables et santé : La France constitue un groupe d'experts chargé de faire le point sur les données scientifiques disponibles

Caducee.net, le 30 juin 2000 : C'est à la demande de Martine Aubry et de Dominique Gillot que la Direction générale de la santé a mis en place un comité d'experts pour l'évaluation des risques éventuellement liés aux téléphones mobiles. Ce comité s'appuiera sur les éléments scientifiques disponibles pour éditer des recommandations en matière de santé publique. […].

Risque d'accident automobile chez les conducteurs atteints de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 27 juin 2000 : Des neurologues de l'Académie Américaine de Neurologie viennent de publier leurs recommandations sur l'évaluation des risques encourus par les automobilistes atteints de la maladie d'Alzheimer. Leurs résultats sont publiés dans le numéro de Neurology daté du 27 juin. […].

Forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : les transfusions sanguines semblent sans danger

Caducee.net, le 30 juin 2000 : Une méta-analyse sur la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob indique que la transfusion sanguine ne présente pas de risque. Outre ce résultat, cette étude montre qu'une méthodologie rigoureuse est indispensable à l'évaluation des risques de transmission de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob via les produits sanguins. […].

Ansell Healthcare Europe remporte le prix Frost & Sullivan 2008 du meilleur service à la clientèle pour son programme de gestion de la sécurité Ansell Guardian(SM)

PR Newswire, le 19 novembre 2008 : BRUXELLES, November 19 /PRNewswire/ -- Frost & Sullivan, une société internationale de conseil en stratégies de croissance, a décerné à Ansell Healthcare Europe le prix 2008 du meilleur service à la clientèle d'Europe en matière de gants de protection, reconnaissant ainsi le leadership du fabricant sur le marché européen des solutions de protection des mains. Cette distinction a été attribuée à Ansell pour le développement de Guardian(SM), un outil d'évaluation des risques conçu pour aider les industries manufacturières à améliorer leur sécurité tout en accroissant leur productivité et en réduisant le nombre de gants utilisés. En un mot, Guardian(SM) contribue à faire de la meilleure pratique la pratique courante. […].

Services améliorés pour les jeunes et les hommes

FIH, le 01 janvier 2000 :  L'adjonction des services de prise en charge des IST à ceux de planification familiale privilégie la prévention.  […].

Notre nourriture est-elle vraiment sans danger ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : C'est une question que les consommateurs posent souvent. La plupart du temps, ils préfèrent éviter les aliments qui leur font peur, même si le risque réel reste très faible. Bien souvent, ils ne sont pas conscients des systèmes, des mécanismes et des procédés complexes qui régissent la chaîne alimentaire et qui servent d'une part à évaluer les risques de contamination et d'autre part à les réduire au minimum. […].

Le test VerifyNow P2Y12 reçoit la marque CE aux fins de pronostic

PR Newswire, le 17 mai 2011 : SAN DIEGO, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- Accumetrics, Inc., développeur de VerifyNow(R), le premier système hors laboratoire rapide et facile d'utilisation pour mesurer la réactivité des plaquettes à de multiples agents antiplaquettaires, a annoncé aujourd'hui que le test VerifyNow P2Y12 avait reçu la marque CE aux fins d'utilisation pronostique pour identifier les patients ayant une réactivité plaquettaire résiduelle élevée (également appelés mauvais répondeur) aux traitements antiplaquettaires (p. ex. le clopidogrel), et qui courent ainsi un plus grand risque de subir un jour des événements cardiovasculaires. […].

Point d'information Hormone MPA

AFSSA, le 15 juillet 2002 : La MPA, ou MedroxyProgestérone Acétate, (en français, acétate de médroxyprogestérone) est une hormone de synthèse de la famille des progestatifs. Elle a donc, tout comme la progestérone qui est l'hormone naturelle de la gestation une action essentiellement contraceptive mais elle est également légèrement anabolisante. […].

Evaluation des risques pour la santé humaine du fipronil

AFFSA, AFSSE, le 13 juillet 2004 : L'Afssa et l'Afsse ont été saisies par les ministères chargés de l’environnement, de la santé, de l’agriculture et de la consommation d'une demande d'avis sur les risques pour la santé humaine du fipronil. […].

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang   chez les soignants :

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19 octobre 2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

Quand la Ministre de la santé nous enfume !

Quand la Ministre de la santé nous enfume !

Michèle RIVASI, le 03 septembre 2018 : La ministre de la santé, Agnès Buzyn, reçoit lundi 3 septembre le rapport de la « mission information et médicament » mise en place en décembre dernier, listant une série de recommandations pour améliorer les informations liées à l'utilisation des médicaments. Sur la base des conclusions de la mission, Mme Buzyn « s'engage pour une information plus accessible, plus claire et plus réactive sur le médicament », indique lundi le ministère dans un communiqué.Cette mise en place d'une « stratégie » pour « encourager » les remontées d'informations de patients et professionnels de santé, censée tirer les leçons de crises sanitaires récentes, notamment celle du Levothyrox que j'ai suivi de prêt avec l'association française des malades de la thyroïde (AFMT) me laisse perplexe. […].

Le métier d'Infirmier en Pratique Avancée ( IPA ) est désormais officiel

Le métier d'Infirmier en Pratique Avancée ( IPA ) est désormais officiel

Caducee.net, le 25 juillet 2018 : Après de nombreux débats et des négociations interprofessionnelles parfois houleuses, le métier d'infirmier en pratique avancée (IPA) est devenu réalité. Deux décrets et trois arrêtés parus le 19 juillet dernier au journal officiel précisent les domaines d'intervention, les actes techniques, les modalités de formation, de prise en charge des patients et de coopération avec le médecin. 5000 IPA sont attendus d'ici 4 ans. […].

Les Français et les personnes séropositives : le sondage qui rassure autant qu’il inquiète.

Les Français et les personnes séropositives : le sondage qui rassure autant qu’il inquiète.

AIDES, le 29 novembre 2017 : À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES publie la 3e édition de son rapport VIH/hépatites, la face cachée des discriminations. En préambule de ce rapport, les résultats particulièrement instructifs d’un sondage réalisé pour AIDES par l’Institut CSA sur la perception des personnes séropositives par la population française. Réalisée en octobre 2017 sur un échantillon de 1 000 personnes (élaboré selon la méthode des quotas), cette enquête d’opinion montre à quel point les connaissances des Français-ses sur le VIH n’ont pas été actualisées depuis l’arrivée des premiers traitements, au milieu des années 90. Elle met également en lumière la persistance de peurs irrationnelles et d’attitudes discriminatoires encore en vigueur dans une partie non négligeable de la population, en particulier chez les jeunes adultes. […].

Les principaux thèmes de la Journée nationale de la prostate sont maintenant connus

PR Newswire, le 03 septembre 2007 : ARNHEM, Pays-Bas, September 3 /PRNewswire/ -- « Les risques d'être atteint d'une maladie de la prostate augmentent avec l'âge. Les antécédents familiaux, la descendance africaine ainsi qu'une alimentation riche en graisses animales et pauvres en fruits et légumes seraient d'autres facteurs susceptibles d'accroître les risques de développer une maladie de la prostate. Tous les hommes, particulièrement ceux qui sont âgées de plus de 50 ans, devraient être informés à ce sujet et sont priés de visiter leur urologue en cas d'inquiétudes », selon les directives de l'Association européenne d'urologie (EAU). […].

CELGENE OBTIENT L'AVIS FAVORABLE DU COMITÉ DES MÉDICAMENTS À USAGE HUMAIN (CHMP) POUR ÉTENDRE L’UTILISATION DE REVLIMID® (LÉNALIDOMIDE) EN MONOTHERAPIE AU TRAITEMENT D’ENTRETIEN DU MYÉLOME MULTIPLE...

Celgene International Sàrl, le 27 janvier 2017 : CELGENE OBTIENT L'AVIS FAVORABLE DU COMITÉ DES MÉDICAMENTS À USAGE HUMAIN (CHMP) POUR ÉTENDRE L’UTILISATION DE REVLIMID® (LÉNALIDOMIDE) EN MONOTHERAPIE AU TRAITEMENT D’ENTRETIEN DU MYÉLOME MULTIPLE NON PRÉALABLEMENT TRAITÉ CHEZ LES PATIENTS ADULTES AYANT REÇU UNE AUTOGREFFE DE CELLULES SOUCHES […].

Les plus

12