nuance

Risque d'accident automobile chez les conducteurs atteints de la maladie d'Alzheimer

Des neurologues de l'Académie Américaine de Neurologie viennent de publier leurs recommandations sur l'évaluation des risques encourus par les automobilistes atteints de la maladie d'Alzheimer. Leurs résultats sont publiés dans le numéro de Neurology daté du 27 juin.

Le Dr R. Dubinsky, un des co-auteurs de cette étude, indique que l'objectif de ce travail était de répondre à la question suivante : Est-ce que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer posent un problème de sécurité routière ?

En utilisant la banque de données Medline, les auteurs ont sélectionné et analysé 14 études sur ce sujet. Ils ont comparé la fréquence des accidents chez ces patients à celle d'autres catégories de la population. Le risque a été également évalué par des tests de conduite automobile.

La conduite semble sensiblement altérée chez les sujets qui présentent des symptômes légers (Clinical Dementia Rating (CDR) = 0,5). Le risque d'accident est plus élevé que pour d'autres conducteurs du même âge, mais reste similaire au risque encouru par les jeunes conducteurs (16-21 ans) ou par ceux dont l'alcoolémie est égale aux limites légales américaines.

Par contre, les patients avec un CDR = 1 posent un véritable problème de sécurité routière selon le Dr Dubinsky (Kansas University Medical Center, Kansas City) : "Les conducteurs atteints de la maladie d'Alzheimer ont plus d'accidents et font plus d'erreurs de conduite". Il ajoute que la conduite devrait leur être déconseillée.

Selon ces recommandations, une évaluation bisannuelle devrait être menée chez tous ceux dont le CDR est égal à 0,5 en raison du risque d'aggravation ultérieure.

Néanmoins, les neurologues soulignent qu'il existe vraisemblablement des groupes de patients plus exposés que d'autres et qu'une modulation des conditions de conduite (restriction géographique par exemple) reste envisageable.

Source : Communiqué de presse de l'American Academy of Neurology. Neurology 2000;54:2205-2211

Descripteur MESH : Maladie , Maladie d'Alzheimer , Évaluation des risques , Neurologie , Patients , Risque , Accidents , Kansas , Sécurité , Conduite automobile , Medline , Population , Travail

nuance

Recherche scientifique: Les +