Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Femmes enceintes

261 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

PCR fluorogénique pour rapidement détecter à l’accouchement une colonisation périnéale par des streptocoques du groupe B

Caducee.net, le 20/07/2000 : Une colonisation par des streptocoques du groupe B peut être rapidement et de façon fiable identifiée par une PCR chez les femmes enceintes au cours du travail avant et après la rupture des membranes, indiquent dans le New England Journal of Medicine des clininiens et chercheurs cananiens du Infectious Diseases Research Center de l‘Université de Montréal au terme d’une étude qui a consisté à évaluer l’efficacité de 2 tests utilisant la PCR pour dépister systématiquement, dans des échantillons vaginaux et anaux, les streptocoques du groupe B chez 112 femmes au moment de l’accouchement. […].

Rétrécissement du col et risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 19/09/2001 : Selon une étude publié dans la revue JAMA, il existe un risque de naissance prématurée spontanée augmenté d’un facteur trois chez les femmes enceintes ayant déjà fait un accouchement avant terme et possédant une longueur rétrécie du col utérin entre la 16ème et la 18ème semaine de gestation. […].

Les garçons ouvrent l’appétit !

Caducee.net, le 08/06/2003 : Les femmes enceintes qui portent un garçon ont besoin de plus d’énergie. D’après de nouveaux résultats, l’apport énergétique est plus élevé de 10 % pour les garçons. […].

500.000 décès maternels liés à la grossesse

Caducee.net, le 05/01/2004 : Chaque année, près d’un demi million de femmes enceintes décèdent de causes liées à la grossesse, rappellent plusieurs articles parus dans le premier numéro de 2004 du Lancet. […].

Les conséquences d'un enrichissement alimentaire en acide folique

Caducee.net, le 07/12/2001 : Une complémentation en acide folique est recommandée chez les femmes enceintes pour la prévention des anomalies de fermeture du tube neural. Les Etats Unis ont décidé depuis peu d'enrichir en acide folique les produits à base de céréales. Une étude récente indique que cette mesure à permis d'augmenter la concentration moyenne en acide folique dans la population. […].

À l'occasion du vingtième anniversaire de la Journée mondiale du sida, une spécialiste incite la population mondiale à mettre davantage l'accent sur la prévention du sida chez l'enfant

PR Newswire, le 01/12/2008 : WASHINGTON, December 1 /PRNewswire/ -- À l'occasion du vingtième anniversaire de la Journée mondiale du sida, l'Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation incite vivement la communauté mondiale à donner à un plus grand nombre de femmes enceintes l'accès à des médicaments afin de protéger leurs bébés du VIH et d'accélérer le traitement dispensé aux enfants atteints du VIH et du sida partout dans le monde. Selon Pamela W. Barnes, présidente et PDG de la fondation, d'énormes progrès ont déjà été réalisés, mais l'atteinte de l'objectif d'une génération sans VIH requiert que l'on fasse preuve d'un plus grand leadership et que l'on s'engage à fournir les ressources nécessaires. […].

Rapport européen sur la périnatalité : la France comparée aux autres pays d'Europe

Caducee.net, le 15/12/2008 : Pour la première fois dans l'Union européenne, le rapport EURO-PERISTAT présente les données de la santé périnatale rassemblées pour 25 pays membres et la Norvège. EURO-PERISTAT est financé par la Commission européenne (programme de santé publique / DG SanCO, Luxembourg) et coordonné par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l'Inserm. Ce rapport réunit les caractéristiques de femmes enceintes et des nouveau-nés, leur santé, et les pratiques médicales pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum en 2004. Il comporte également les données de trois autres projets européens en lien avec la santé périnatale : la paralysie cérébrale (SCPE), les anomalies congénitales (EUROCAT) et les enfants à très faible poids de naissance (EURONEONET). Le rapport EURO-PERISTAT est disponible gratuitement sur internet dès aujourd'hui à l'adresse www.europeristat.com.     […].

La grossesse et l'accouchement sont des causes majeures de mortalité chez les réfugiées Afghanes

Caducee.net, le 25/02/2002 : Une enquête réalisée dans camps de réfugiés afghans au Pakistan montre comment le manque d'accès aux soins se traduit par une mortalité élevée chez les femmes enceintes et leurs enfants. […].

Exposition de la femme enceinte au diéthylstilbestrol: prévalence des hypospadias dans la descendance masculine

Caducee.net, le 29/03/2002 : Bien que le diéthylstilbestrol ou DES (Distilbène®), un œstrogène de synthèse largement prescrit chez les femmes enceintes ayant un risque d’avortement spontané, ait été retiré du marché dans les années 70 à cause des risques de cancers qu’il provoquait chez ces femmes, aucune étude de ses effets sur la descendance mâle n’avait été entreprise selon les auteurs de cette étude. Cette large enquête rétrospective hollandaise relate un risque augmenté d’hypospadias chez les garçons nés de mère sous DES. […].

Canicule : les recommandations et ressources utiles pour vos patients

Caducee.net, le 23/06/2019 : Un épisode de canicule exceptionnel par son intensité et sa précocité est annoncé par Météo France du 24 ou 30 juin 2019 sur une bonne partie du territoire. Si les autorités se mobilisent pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs, elles appellent les professionnels de santé à sensibiliser leurs patients, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et à relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère. […].

COVID-19 : Recommandations du CNGOF et du SYNGOF pour le suivi de grossesse et l’accouchement

CNGOF | SYNGOF, le 01/04/2020 : Dans ce contexte épidémique, les femmes enceintes s’inquiètent légitimement des conditions de suivi de leur grossesse, de leur accouchement et de retour à la maison. Le CNGOF et le SYNGOF reviennent sur les recommandations à respecter scrupuleusement et l’impérieuse nécessité sanitaire de limiter au maximum le flux de personnes dans les hôpitaux. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

ESPERITE (ESP) améliore TRANQUILITY, le test NIPT sur ADN foetal certifié CE-IVD le plus complet, qui détecte avec précision la trisomie 21 ainsi que d'autres anomalies chromosomiques

Esperite N.V., le 30/04/2015 : TRANQUILITY, le seul test génétique certifié CE-IVD pour les trisomies 21, 18 et 13, qui fournit les aneuploïdies sexuelles, les microdélétions et la détection du sexe du fétus, maintenant prêt pour le marché de masse […].

Takeda va présenter un portefeuille élargi de produits oncologiques, via des présentations de données lors des prochaines réunions médicales

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28/05/2017 : « La présence de Takeda Oncology à ces prochaines réunions médicales démontre que nous nous efforçons constamment de proposer des innovations aux patients atteints d’un cancer », a déclaré Christophe Bianchi, M.D., président de Takeda Oncology. « Les données que nous présentons soulignent l’intensité et l’ampleur de notre portefeuille récemment élargi, qui inclut dorénavant à la fois les malignités hématologiques et les tumeurs solides, avec la récente homologation d’ALUNBRIG™ (brigatinib) pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, et nous rapproche de notre objectif qui est de guérir le cancer. » […].

La santé des mères et des nouveau-nés : Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

DREES, le 11/10/2017 : L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016. Ce rapport, fondé sur un échantillon de naissances représentatif de l’ensemble des naissances en France sur l’année, présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque. Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France. […].

Psoriasis : une amélioration pendant la grossesse

Caducee.net, le 18/05/2005 : Au cours de la grossesse, l'augmentation du taux d'estrogènes pourrait être associée à une amélioration du psoriasis, concluent les auteurs d'une étude parue dans le numéro de mai des Archives of Dermatology. […].

Un supplément nutritionnel prénatal en zinc pourrait avoir un effet négatif sur le développement intellectuel de l’enfant

Caducee.net, le 26/07/2002 : Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans le Lancet de demain sur l’effet d’un apport nutritionnel en zinc donné à des femmes du Bangladesh, sur le développement mental de leurs enfants. Si le régime à base de zinc n’a pas montré d’effets sur la croissance, en revanche les tests intellectuels ont présenté des scores moins élevés chez les enfants de mères supplémentées au zinc, comparés à ceux de mères à qui on a donné un placebo. […].

Les plus