Exposition de la femme enceinte au diéthylstilbestrol: prévalence des hypospadias dans la descendance masculine

Bien que le diéthylstilbestrol ou DES (Distilbène®), un œstrogène de synthèse largement prescrit chez les femmes enceintes ayant un risque d’avortement spontané, ait été retiré du marché dans les années 70 à cause des risques de cancers qu’il provoquait chez ces femmes, aucune étude de ses effets sur la descendance mâle n’avait été entreprise selon les auteurs de cette étude. Cette large enquête rétrospective hollandaise relate un risque augmenté d’hypospadias chez les garçons nés de mère sous DES.

Le groupe de Fora van Leeuwen (centre médical de Utrecht, Pays Bas) a exploré les données concernant une cohorte de plus de 16000 femmes ayant eu des problèmes de fertilité, ainsi que leur descendance masculine. La prévalence d’hypospadias chez les garçons nés de femmes sous DES ou bien de mères sans traitement, a été étudiée.

Les mères de 205 garçons ont reporté avoir pris du DES lorsqu’elles étaient enceintes. Quatre d’entre eux présentaient une hypospadias. Parmi les autres enfants (8729), 8 cas d’hypospadias ont été observés, ce qui donne un rapport de 21,3 entre la prévalence de cette anomalie chez les enfants de mères sous DES par rapport aux enfants de mère n’ayant pas pris ce médicament.

Les auteurs se sont assurés que ni les techniques de FIV, ni l’âge des mères ni leur traitement pour infertilité, n’étaient des facteurs de risque d’hypospadias. Ils pensent donc que l’exposition au DES in utero a représenté un facteur de risque d’hypospadias chez les descendants mâles, même si le risque absolu reste faible.

Dans un commentaire, Sonia Hernandez-Diaz (université de Boston, EU) pense que cette étude, même si le DES n’est plus prescrit, pourra permettre d’avoir des bases de réflexion concernant l’exposition aux oestrogènes exogènes présents dans les contraceptifs oraux, les régimes à base de plantes, ou bien dans certains pesticides ou autres solvants.

Source : The lancet 20 mars 2002;359:1102-07 et 1081

PI

Descripteur MESH : Prévalence , Hypospadias , Épidémiologie , Risque , Femmes , Diéthylstilbestrol , Femmes enceintes , Mères , Solvants , Boston , Plantes , Pesticides , Oestrogènes , Mars , Infertilité , Facteurs de risque , Contraceptifs oraux , Contraceptifs , Commentaire

Recherche scientifique: Les +