Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gènes

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487

Ingenuity Systems annonce la conclusion d'un accord sur plusieurs années avec Boehringer Ingelheim

PR Newswire, le 03/06/2008 : REDWOOD CITY, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, le principal fournisseur de solutions d'information pour les chercheurs en sciences de la vie, a annoncé la conclusion d'un accord de quatre ans avec Boehringer Ingelheim portant sur son application Ingenuity Pathway Analysis (IPA). IPA sera utilisée au sein de l'organisation de recherche et développement de Boehringer Ingelheim pour ouvrir de nouvelles perspectives à partir des données expérimentales, et comme outil général pour la recherche et l'exploration biologiques. […].

Targeted Genetics annonce des données positives de phase 1/2 pour tgAAC94, présentées au Congrès européen annuel de rhumatologie

PR Newswire, le 12/06/2008 : SEATTLE et PARIS, June 12 /PRNewswire/ -- Targeted Genetics Corporation (Nasdaq: TGEN) vient d'annoncer aujourd'hui que les résultats positifs d'une étude clinique de phase 1/2 démontrent que le tgAAC94, son agent de recherche conçu pour inhiber l'activité du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha), un médiateur clé d'inflammation, est bien toléré et peut améliorer les symptômes de la maladie chez les patients soufrant d'arthrite inflammatoire et réfractaires à d'autres thérapies, notamment aux anti-TNF systémiques. Les résultats complets de l'étude ont été présentés ici aujourd'hui au cours d'une présentation orale au Congrès européen annuel de rhumatologie (EULAR). […].

IPA soutient maintenant les grilles exon d'Affymetrix et plusieurs autres espèces

PR Newswire, le 17/06/2008 : REDWOOD CITY, Californie, June 17 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, le principal fournisseur de solutions d'information pour les chercheurs en sciences de la vie, a lancé aujourd'hui IPA 6.3, la toute dernière version de son logiciel d'information sur les sciences de vie et l'analyse des voies critiques. IPA prend désormais en charge les grilles exon d'Affymetrix GeneChip(R) ainsi que plusieurs nouvelles espèces animales et végétales. […].

Agendia augmente la capacité de laboratoire à son nouveau siège social à Amsterdam afin de répondre à la demande mondiale croissante pour ses services

PR Newswire, le 20/06/2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas, June 20 /PRNewswire/ -- Agendia BV a annoncé l'inauguration officielle du nouveau siège social de la société hier dans le Parc des sciences d'Amsterdam à Watergraafsmeer, Kruislaan 406. La cérémonie d'ouverture a été menée par le Dr Rene Bernards, directeur scientifique chez Agendia et par l'honorable directrice générale, Mme R.M. Bergkamp, au nom de l'honorable Mme Maria van der Hoeven, ministre des affaires économiques pour les Pays-Bas. […].

C12 : une petite molécule responsable d’infections bactériennes persistantes

Caducee.net, le 24/06/2008 : Un groupe de chercheurs vient d’expliquer comment la molécule C12 produite par des bactéries pathogènes perturbe la réponse immunitaire innée et peut conduire à des états infectieux durables. Les auteurs citent les cas des infections par  Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. […].

Réponse positive de la FDA concernant l'évaluation spéciale de protocole de l'essai clé de TopoTarget sur l'utilisation du belinostat dans le traitement du lymphome T périphérique

PR Newswire, le 06/09/2008 : COPENHAGUE, Danemark, September 6 /PRNewswire/ -- TopoTarget A/S (OMX: TOPO) a annoncé qu'elle avait reçu de la FDA une réponse positive concernant l'évaluation spéciale de protocole d'un essai de phase III portant sur l'emploi du belinostat dans le traitement du lymphome T périphérique (PTCL). Cet essai clé demandera le recrutement d'environ 120 patients et débutera au T4 de 2008. En juin, la désignation d'examen accéléré a été accordée pour la mise au point du belinostat dans ce type de traitement, ce qui appuie la stratégie d'introduction rapide sur le marché de TopoTarget. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement standard approuvé pour le traitement du lymphome T périphérique. […].

Comment la chirurgie de l'obésité peut aussi améliorer le diabète

Caducee.net, le 08/09/2008 : Parmi les différentes chirurgies gastriques de l'obésité, la chirurgie dite "bypass", qui consiste, en plus d'une réduction de la taille de l'estomac, à dériver les aliments dans l'intestin distal (très éloigné de l'estomac avant l'opération), induit une amélioration spectaculaire très rapide du diabète chez les patients obèses diabétiques. Jusqu'à aujourd'hui, le mécanisme en jeu n'était pas connu. Des travaux effectués chez la souris, par des chercheurs de l'Université Claude Bernard-Lyon1, de l'Inserm, du CNRS, de l'INRA et de l'hôpital Bichat de Paris, permettent de l'expliquer. Le "bypass" stimule une synthèse de glucose par l'intestin, qui perdure entre les repas. La détection de ce glucose active un signal qui est transmis au cerveau et améliore la sensibilité à l'insuline. Ces résultats, publiés dans le numéro de septembre de la revue Cell Metabolism, permettent d'envisager de futures approches thérapeutiques de l'obésité diabétique. […].

AMT acquiert la licence du gène GDNF d'Amgen en vue d'une utilisation avec sa plateforme propriétaire de thérapie génique de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 18/09/2008 : AMSTERDAM, September 18 /PRNewswire/ -- Leader dans le domaine de la thérapie génique humaine, Amsterdam Molecular Therapeutics (Euronext : AMT) annonce ce jour l'acquisition de la licence du gène GDNF detenue par Amgen en vue d'une utilisation dans le développement d'un traitement par thérapie génique de la maladie de Parkinson. La combinaison de la plateforme de thérapie génique par le virus adéno-associé (VAA) propre a l'AMT, avec le gène GDNF pourrait permettre la mise au point le développement d'un traitement efficace et de longue duree de cette pathologie évolutive et invalidante qu'est la maladie de Parkinson. […].

Lumiphore s'associe à Biophor Diagnostics, Inc. afin de développer des tests de dépistage de drogues illicites. Nomination au conseil d'administration de David J. Ecker, fondateur d'Ibis Biosciences

PR Newswire, le 01/10/2008 : RICHMOND, Californie, October 1 /PRNewswire/ -- Lumiphore, Inc., leader en biotechnologie et développeur d'une nouvelle génération de composés lanthanides fluorescents basée sur une technologie brevetée pour les applications à forte valeur ajoutée, a annoncé qu'il avait signé un accord d'exclusivité avec Biophor Diagnostics, Inc., une société basée à Redwood City (Californie) afin d'utiliser les produits Lumiphore dans les tests de dépistage de drogues illicites. […].

Prolifération des cellules souches : vers une meilleure compréhension des processus cellulaires liés aux cancers ?

Caducee.net, le 08/12/2008 : Dans un travail paru le 24 novembre dans la revue Nature biotechnology, Anselme Perrier et ses collaborateurs de l'IStem ont identifié une anomalie récurrente dans le génome des cellules souches embryonnaires humaines laissées trop longtemps en culture. Hasard ou non, cette même anomalie est retrouvé dans un certain nombre de cancers. Cette découverte laisse entrevoir qu'un même processus pourrait être à l'origine de la prolifération des cellules souches et des cellules cancéreuses. Ces travaux ont notamment reçu le soutien de l'AFM (Association française contre les myopathies) grâce aux dons du Téléthon. […].

Le ciblage par dégradation, une nouvelle piste pour soigner les leucémies ?

Caducee.net, le 08/12/2008 : Utilisés avec succès pour traiter les leucémies aiguës promyélocytaires, l'acide rétinoïque et l'oxyde d'arsenic induisent la différenciation des cellules malignes. Cette différenciation est-elle responsable de l'éradication de la maladie ? Les chercheurs d'une unité CNRS / Université Paris Diderot, située au sein de l'Hôpital Saint-Louis, sont parvenus à prouver que tel n'était pas le cas : les rémissions sont surtout liées à la disparition des cellules souches malignes à l'origine de la leucémie. L'équipe du professeur Hugues de Thé vient d'établir que cette disparition induite par le traitement est provoquée par la dégradation spécifique de la protéine responsable de cette pathologie. Ce ciblage thérapeutique constitue une piste prometteuse qui pourrait s'étendre à d'autres types de leucémies. Soutenus par la Ligue contre le cancer et par l'Institut national du cancer, ces travaux viennent d'être publiés sur le site Internet de la revue Nature Medicine. […].

Diagnoplex clôt son financement de série A de 10 millions CHF (8,3 millions de dollars)

PR Newswire, le 10/12/2008 : LAUSANNE, Suisse, December 10 /PRNewswire/ -- Diagnoplex, société se spécialisant dans le développement de diagnostics des cancers moléculaires, a annoncé aujourd'hui la clôture d'une tranche de financement de série A s'élevant à 10 millions CHF (8,3 millions de dollars). La tranche A a été menée par Novartis Venture Fund et NeoMed, et Initiative Capital Romandie agissait à titre de co-investisseur. Le Novartis Venture Fund était également un investisseur initial dans la société. BCCC Avocats a agi en tant que conseiller auprès des investisseurs, et BMP Associés a agi en tant que conseiller auprès de la société. […].

IPA 7 offre des capacités d'analyse et de recherche contextuelles uniques

PR Newswire, le 07/01/2009 : REDWOOD CITY, Californie, January 7 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, fournisseur de premier plan de solutions d'information destinées aux chercheurs en sciences de la vie, a annoncé aujourd'hui le lancement d'IPA 7, la nouvelle version de son application logicielle. Celle-ci est maintenant dotée d'une capacité d'analyse de données contextuelles, laquelle est composée d'une série de filtres biologiques et d'autres outils puissants qui accélèrent la compréhension des résultats expérimentaux et facilitent l'ajustement des hypothèses scientifiques par rapport à un modèle ou à un contexte expérimental particulier. […].

ExonHit Therapeutics Renouvelle en L'Etendant sa Collaboration Strategique Avec Allergan

PR Newswire, le 06/01/2009 : PARIS, January 6 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics (Alternext : ALEHT) annonce aujourd'hui le renforcement de sa collaboration stratégique de découverte de médicaments avec Allergan Sales, LLC (NYSE : AGN). La collaboration est prolongée jusqu'à décembre 2011. Elle s'enrichit en s'étendant à la découverte d'anticorps et inclut de nouvelles modalités commerciales. […].

La reprogrammation de cellules sénescentes ouvre de grandes perspectives en médecine régénérative

Caducee.net, le 02/11/2011 : Depuis 2007, on sait reprogrammer in vitro des cellules adultes en cellules souches pluripotentes "iPSC" (Induced pluripotent stem Cells) qui peuvent à leur tour se différencier selon les conditions de culture en  n'importe quelle cellule de l'organisme.  Mais cette reprogrammation génétique se heurtait à la limite de la sénescence, état biologique dans lequel la cellule est figée et ne peut plus se diviser.Jean-Marc Lemaitre et son équipe  de l’Institut de génomique fonctionnelle de l’Université de Montpellier pensent au contraire que la sénescence n’est pas une fatalité et décident de le prouver. […].

Vaccin contre la shigellose (dysenterie bacillaire) : un essai clinique prometteur

Caducee.net, le 09/02/2009 : Les résultats d'un essai clinique visant à évaluer l'efficacité d'un vaccin oral contre Shigella dysenteriae sérotype 1, bactérie responsable de la forme épidémique de la shigellose ou dysenterie bacillaire, une maladie diarrhéique grave et souvent meurtrière, viennent d'être publiés dans la revue Vaccine. Elaboré par une équipe de l'Institut Pasteur et de l'Inserm, ce vaccin s'avère bien toléré et induit une réponseimmunitaire dont le niveau laisse présager une protection satisfaisante après une seule administration. L'essai de phase II a été mené par l'Institut Pasteur, en collaboration avec l'Inserm et l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Les chercheurs ont désormais l'espoir de pouvoir développer un vaccin efficace et facile à administrer contre les flambées épidémiques de dysenterie bacillaire observées dans les situations de drames humanitaires(catastrophes, guerres civiles, camps de réfugiés), le plus souvent dues à ce sérotype par ailleurs résistant à la plupart des antibiotiques. […].

Maladie coronarienne et infarctus du myocarde : de nouvelles prédispositions génétiques identifiées

Caducee.net, le 09/02/2009 : Pas moins de cinq articles traitent de ce sujet cette semaine sur le site de la revue Nature Genetics. Les résultats présentés dans ces travaux montrent que les effets de ces prédispositions sont relativement faibles mais ils devraient aussi ouvrir la voie à une meilleure compréhension des mécanismes biologiques de l’inflammation et du métabolisme des lipides impliqués dans la maladie coronarienne. […].

Les plus