Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Glycémie

172 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Takeda présente les résultats mis à jour de l'essai pivot ALTA de Phase 2 pour l'ALUNBRIGTM (brigatinib) contre le cancer du poumon non à petites cellules ALK positif

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16 octobre 2017 : L'étude ALTA randomisée de Phase 2 est conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ALUNBRIG avec deux schémas posologiques. Les patients ont soit reçu 90 mg d'ALUNBRIG en prise quotidienne unique (n = 112; 90 mg; groupe A) ou 180 mg en prise quotidienne unique après une période préparatoire de sept jours à 90 mg en prise quotidienne unique (n=110; 180 mg; groupe B). […].

L’intolérance au lactose, une affection qui n’est pas anodine, encore peu diagnostiquée

L’intolérance au lactose, une affection qui n’est pas anodine, encore peu diagnostiquée

Caducee.net, le 14 mars 2018 : Douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipations, nausées, migraines… Tous  ces « petits maux du quotidien » peuvent  être sources  de gêne. Lorsqu’ils  se font récurrents,  voire systématiques,  ils peuvent  avoir une origine  physiologique : l’intolérance  au lactose.   […].

La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK  chez les patients précédemment traités au crizotinib,...

La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK chez les patients précédemment traités au crizotinib,...

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 29 novembre 2018 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'ALUNBRIG (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK ) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib. La décision fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) daté du 20 septembre 2018. […].

Diabète de type 1 : le CHU Grenoble Alpes traite ses premiers patients avec un pancréas artificiel

Diabète de type 1 : le CHU Grenoble Alpes traite ses premiers patients avec un pancréas artificiel

CHU GRENOBLE, le 15 décembre 2020 : Le 1er décembre dernier, le Dr Sandrine Lablanche, diabétologue, le Pr Pierre-Yves Benhamou, chef de service d'Endocrinologie Diabétologie Nutrition du CHU Grenoble Alpes et l’équipe infirmière et diététique du service de Diabétologie ont équipé 4 premiers patients atteints de diabète de type 1 avec un dispositif de boucle fermée (pancréas artificiel) permettant une administration semi-automatisée d’insuline. […].

Diabète de type 2 : la découverte d’une mutation rare ouvre la voie à une nouvelle approche thérapeutique

Caducee.net, le 23 décembre 1999 : Des chercheurs britanniques rapportent avoir détecté la présence d’une mutation germinale chez trois personnes présentant une résistance sévère à l’insuline, avec apparition précoce d’un diabète de type 2 et d’une hypertension artérielle. Cette mutation entraîne une perte de fonction du récepteur nucléaire PPAR gamma. Bien que cette anomalie génétique soit rare, cette découverte a d’importantes implications. Elle permet en effet de penser que des agents présentant une forte affinité pour PPAR gamma pourraient être de puissants agents anti-diabétiques. […].

Diabète gestationnel : la glibenclamide pourrait offrir une alternative à l'insuline

Caducee.net, le 19 octobre 2000 : Les sulfonylurées sont contre-indiquées pour le contrôle du diabète gestationnel en raison du risque tératogène et d'une éventuelle hypoglycémie néonatale. Un essai randomisé et contrôlé vient de montrer qu'un sulfamide dérivé de l'urée, la glibenclamide (glyburide), pourrait être une alternative efficace à l'utilisation de l'insuline dans le diabète gestationnel. […].

Tabagisme et faible taux de HDL représentent un danger pour les victimes de crise cardiaque

Caducee.net, le 14 novembre 2000 : Le tabagisme ou un niveau faible en HDL augmentent la vitesse d’épaississement des vaisseaux sanguins chez les individus ayant eu une crise cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center présentée le 12 novembre au Congrès annuel de l’American Heart Association. […].

Le lien moléculaire entre le diabète et l'obésité enfin découvert ?

Caducee.net, le 18 janvier 2001 : La résistine, une molécule sécrétée par les adipocytes, vient d'être identifiée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie. Leurs résultats indiquent que la résistine pourrait constituer, au moins en partie, le chaînon manquant pour expliquer le lien entre obésité et diabète de type 2. […].

Réserves en fer élevées et détérioration neurologique chez les victimes d'un accident ischémique cérébral

Caducee.net, le 25 avril 2000 : Après un accident ischémique cérébral, des concentrations élevées en ferritine dans le plasma et le liquide céphalorachidien sont associées à une détérioration neurologique précoce. Ce résultat est la conclusion d'une étude menée par des médecins espagnols. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue américaine Neurology. […].

Effets des facteurs de risques - non lipidiques - de l’athérosclérose chez les jeunes ayant des taux normaux de cholestérol

Caducee.net, le 20 mars 2001 : Une étude parue dans la revue Circulation montre qu’il existe une relation entre les facteurs de risque « non lipidiques » et le développement de l’athérosclérose chez des jeunes de moins de 35 ans présentant un profil lipoprotéique normal. […].

Le fenofibrate ralentit la progression de la maladie coronarienne chez les diabétiques

Caducee.net, le 02 avril 2001 : Selon une publication dans le Lancet, cet effet est du au moins en partie à la correction du profil lipoprotéique, même si celui-ci ne semblait pas nécessiter de traitement. Le fenofibrate pourrait donc réduire le risque coronarien chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Effets des acides gras polyinsaturés omega-3 sur la diminution des triglycérides chez des patients cardiaques traités par simvastatine

Caducee.net, le 20 avril 2001 : Un concentré d’acides gras polyinsaturés omega-3 se révèle sûr et efficace dans la diminution des triglycérides sériques chez des patients présentant une maladie coronarienne et une hyperlipidémie combinée et dont le taux de triglycérides était resté élevé malgré un traitement par simvastatine.Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Heart. […].

La valeur prédictive du taux de triglycérides dans l'évaluation du risque de maladie coronarienne remise en question

Caducee.net, le 12 juillet 2000 : La mesure du taux de triglycérides n'aurait pas un rôle important dans la détermination du risque de maladie coronarienne selon une étude récemment publiée dans Archives of Internal Medicine. […].

Manger plus et peser moins : possible chez des souris transgéniques

Caducee.net, le 27 juillet 2000 : Des souris transgéniques qui expriment l' "Uncoupling Protein 3" humaine (UCP3) consomment plus de nourriture que les souris de phénotype sauvage mais pèsent moins. Ce résultat, présenté aujourd'hui dans Nature par des chercheurs de SmithKline Beecham et de l'Université de Cambridge (Angleterre), indique que l'UCP constitue une voie intéressante pour le traitement de l'obésité. […].

Accidents cardiovasculaires : pour une prévention secondaire plus active

Caducee.net, le 10 juillet 2001 : La modification des facteurs de risque est un élément essentiel de la prise en charge des patients après un infarctus du myocarde (IDM) ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Une nouvelle étude américaine montre que les patients et les médecins doivent consentir à un effort encore plus soutenu pour améliorer la prise en charge de ces patients à haut risque. […].

L'adiponectine : une nouvelle cible dans la résistance à l'insuline ?

Caducee.net, le 31 juillet 2001 : Dans l'édition de Nature Medicine du mois d'août, deux équipes de recherche décrivent l'action de l'adiponectine sur des souris obèses ou diabétiques, c'est à dire des animaux dont la sensibilité à l'insuline est très perturbée. L'adiponectine permet d'améliorer la sensibilité à l'insuline chez ces modèles animaux. Les chercheurs estiment que cette hormone constitue une cible prometteuse pour le traitement de la résistance à l'insuline et pour le diabète de type 2. […].

Grossesse, diabète de type 1 et risque de malformation

Caducee.net, le 02 décembre 2002 : Les femmes avec un diabète de type 1 mal contrôlé pendant les premières phases de la grossesse ont plus de risque de donner naissance à un enfant malformé, indique une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Le syndrome métabolique : un réel facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 04 décembre 2002 : Les hommes d’âge moyen avec un syndrome métabolique ont un risque accru de pathologie cardiovasculaire et de décès, indique une étude parue dans le JAMA du 4 décembre. […].

Les plus