Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hypercholestérolémie

304 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Les profils lipidiques des coronariens sont aussi des facteurs prédictifs d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 13/05/2002 : Une large étude israélienne prospective montre sans ambiguïté que les facteurs de risque lipidiques associés aux maladies coronariennes, représentent également des marqueurs pronostics de maladies cérébrovasculaires ischémiques chez les patients atteints de pathologies coronariennes. […].

Les statines : un progrès majeur dans la prévention cardiovasculaire

Caducee.net, le 05/07/2002 : Les résultats de la Heart Protection Study (HPS) publiés dans le Lancet du 6 juillet montrent clairement que les statines peuvent réduire d’environ un tiers le taux d’infarctus du myocarde (IDM) et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans plusieurs catégories de patients à risque et pas seulement les coronariens. Ces résultats pourraient conduire à une modification marquée de la pratique médicale pour la prévention cardiovasculaire, estime Richard Horton, le rédacteur en chef du Lancet. […].

Alimentation: l’amande en prévention du risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 20/08/2002 : Selon une étude américano-canadienne randomisée dose-réponse, l’amande apportée en complément alimentaire permet de réduire significativement les taux de mauvaises graisses chez les patients à risque, probablement grâce à l’apport de fibres et d’acides gras insaturés. […].

Chocolat : Comme les Dieux, touchez, sentez, goutez…

EUFIC, le 01/01/2000 : “Gourmand” est un mot de la langue française d’origine incertaine, alors que “chocolat” vient d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et veut dire “nourriture des Dieux”. […].

Chocolat : Comme les Dieux, touchez, sentez, goutez…

EUFIC, le 01/01/2000 : “Gourmand” est un mot de la langue française d’origine incertaine, alors que “chocolat” vient d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et veut dire “nourriture des Dieux”. […].

Les statines sont associées à une réduction de la prévalence de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 18/10/2000 : Une large étude transversale met en évidence une association très nette entre la prise de statines et une réduction de 60 % à 73 % de la prévalence de la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, le lien de causalité n'est pas établi, mais ce résultat important suggère fortement la mise en place d'autres études sur cette association. […].

Le dosage de la CRP plasmatique pour améliorer chez la femme cardiaque la prédiction du risque de survenue d’un accident cardio-vasculaire

Caducee.net, le 24/03/2000 : Publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, une étude prospective cas témoins menée par des cardiologues du Brigham and Women’s Hospital et de la Havard Medical Hospital (Boston, Massachusetts, USA) révèle que l’association du dosage dans des échantillons plasmatiques de la protéine C-réactive (CRP) haute-sensibilité (hs-CRP, high-sensitivity C-reactive protein), considérée comme un marqueur fiable de l’inflammation, permet, en plus des tests sur les lipides sanguins, d’améliorer la méthode d’identification habituellement utilisée pour déterminer les femmes cardiaques un risque réel d’apparition d’un accident cardiovasculaire à court et moyen terme, à savoir la survenue d’un décès d’origine coronaire, d’un infarctus myocardique non fatal, d’un infarctus vasculaire cérébral, la nécessité d’avoir recours à une revascularisation coronarienne. […].

Effet à long terme de la sibutramine sur la perte de poids

Caducee.net, le 22/12/2000 : La prise de sibutramine est associée à une perte de poids et renforce les effets d'un régime basse-calorie. Un groupe d'étude vient de montrer qu'elle permet de maintenir une perte de poids lorsque le traitement est suivi pendant deux ans. Ce traitement nécessite une surveillance accrue de la tension artérielle. […].

Le fenofibrate ralentit la progression de la maladie coronarienne chez les diabétiques

Caducee.net, le 02/04/2001 : Selon une publication dans le Lancet, cet effet est du au moins en partie à la correction du profil lipoprotéique, même si celui-ci ne semblait pas nécessiter de traitement. Le fenofibrate pourrait donc réduire le risque coronarien chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Des taux élevés de LDL oxydées sont liés à la sévérité des syndromes coronariens aigus

Caducee.net, le 17/04/2001 : Parue dans la Circulation, une étude japonaise met en évidence une corrélation positive entre les taux de LDL oxydées (LDL-ox) et la sévérité de la maladie coronarienne. Réalisée par analyse de cas d'infarctus du myocarde, d'angor stable et instable, cette étude indique que les taux de LDL-ox sont liés à une instabilité de la plaque athéroscléreuse. […].

Traitement hormonal substitutif et profil lipidique chez la femme âgée

Caducee.net, le 03/05/2001 : Une étude parue dans Annals of Internal Medicine montre que chez la femme de 75 ans ou plus, un traitement hormonal substitutif améliore le profil lipoprotéique à un niveau comparable à celui observé chez la femme ménopausée plus jeune. Cependant, des études devront déterminer si, pour cette population, l’amélioration de ce profil a un effet protecteur sur la maladie coronarienne. […].

Les statines en prévention cardiovasculaire chez l’hypertendu sans dyslipidémie : l’étude ASCOT

Caducee.net, le 04/04/2003 : Une étude britannico-suédoise publiée aujourd’hui dans le Lancet révèle que les statines (l’atorvastatine plus précisément) apportent un bénéfice, en terme de réduction des risques cardiovasculaires, aux hypertendus ayant un profil lipidique normal. […].

Faut-il revoir le mode de calcul du taux de lipides sanguin dans la prévention du risque cardio-vasculaire ?

Caducee.net, le 28/09/2001 : Une étude française venant d’être publiée dans la revue The Lancet montre que le calcul du seuil critique de concentration en lipides plasmatiques totaux actuellement en vigueur pour évaluer les risques de maladies coronariennes n’est pas fiable dans tous les pays et qu’il doit être plus finement ajusté. […].

Prévenir l'athérosclérose par des anti-oxydants et des anti-agrégants plaquettaires ?

Caducee.net, le 19/10/2001 : Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie estiment que l'association d'un antioxydant et d'un anti-agrégant plaquettaire mériterait d'être étudiée pour ralentir la progression de l'athérosclérose. En effet, leurs travaux ont montré qu'une combinaison de vitamine E (tocophérol) et d'indométacine pouvait réduire de 80 % la progression de l'athérosclérose sur un modèle de souris. […].

Les ''SCAP ligands'', une nouvelle classe d'hypolipémiants

Caducee.net, le 03/12/2001 : Dans la dernière édition de Nature Medicine, une équipe de GlaxoSmithKline décrit une nouvelle classe de molécules capables de réduire la cholestérolémie dans un modèle animal. Nommées "SCAP ligands", ces molécules agissent en stimulant la synthèse du récepteur des LDL par un mécanisme différent de celui des statines. […].

Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire

PR Newswire, le 23/06/2008 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires. […].

Les plus