Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hypercholestérolémie

304 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Une étude prospective de 20 ans semble confirmer que l'hypertriglycéridémie est un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 20/06/2000 : D'après une étude sur l'hypertriglycéridémie familiale, un taux élevé de triglycérides est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire, et ce indépendamment de la cholestérolémie. Le principal auteur de ce travail, M. Austin (Université du Washington, Seattle), indique dans un communiqué de presse de l'American Heart Association que ce résultat souligne la nécessité de mesurer à la fois le taux cholestérol et le taux de triglycérides. […].

La valeur prédictive du taux de triglycérides dans l'évaluation du risque de maladie coronarienne remise en question

Caducee.net, le 12/07/2000 : La mesure du taux de triglycérides n'aurait pas un rôle important dans la détermination du risque de maladie coronarienne selon une étude récemment publiée dans Archives of Internal Medicine. […].

Effet modeste de la pravastatine sur le risque d’accident vasculaire cérébral secondaire chez les patients atteints de coronaropathie

Caducee.net, le 04/08/2000 : La pravastatine a un effet modéré sur la réduction du risque d’AVC de toutes causes et d’AVC non hémorragique chez les patients ayant des antécédents d’IDM ou un angor instable, indique une étude australienne en double aveugle menée afin de comparer les effets de cet hypocholestérolémiant sur la mortalité secondaire aux coronaropathies (critère de jugement principal) par rapport à celui d’un placebo auprès de 9014 patients présentant des antécédents d’IDM ou un angor instable et ayant une concentration de cholestérol total entre 155 et 271 mg/dl (4 et 7 mmol/l). […].

Vers de nouvelles classes d’antisclérosants?

Caducee.net, le 14/05/2002 : Les récepteurs nucléaires LXR α et β sont connus pour faire partie des voies de signalisation impliquées dans le métabolisme lipidique et en particulier dans la régulation des taux de cholestérol sanguins. Des chercheurs californiens ont montré qu’un agoniste synthétique de ces récepteurs possédait une activité antisclérosante dans deux modèles murins différents d’athérosclérose. Ces découvertes suggèrent des potentialités thérapeutiques des agonistes des récepteurs LXR dans la prévention des maladies cardiovasculaires. […].

Hypercholestérolémie familiale et risque cardiovasculaire: un dépistage ciblé est la meilleure solution

Caducee.net, le 31/05/2002 : Une analyse du rapport coûts/efficacité modélisée sur ordinateur, montre que la meilleure façon de prévenir les maladies coronariennes, consiste à dépister de manière systématique les membres des familles présentant une hypercholestérolémie. Cette étude britannique, publiée dans le British Medical Journal recommande cette stratégie qui n’est pas encore employée au Royaume Uni. […].

Risque athérogène ou infarctus

F.Campagne, le 15/11/2000 : L'excès de cholestérol dans l'alimentation peut induire une pathologie appelée athérosclérose. […].

Risque athérogène ou infarctus

F.Campagne, le 15/11/2000 : L'excès de cholestérol dans l'alimentation peut induire une pathologie appelée athérosclérose. […].

Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie

Sanofi, le 24/07/2015 : Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent ® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie […].

Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie

Sanofi, le 24/07/2015 : Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent ® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie […].

De nouveaux arguments en faveur du Soja

EUFIC, le 01/01/2000 : Le soja, plante légumineuse originaire d’Extrême-Orient, aux graines comestibles, semblait bien être un aliment aux ressources insoupçonnées. Aujourd’hui, les promesses se confirment. […].

De nouveaux arguments en faveur du Soja

EUFIC, le 01/01/2000 : Le soja, plante légumineuse originaire d’Extrême-Orient, aux graines comestibles, semblait bien être un aliment aux ressources insoupçonnées. Aujourd’hui, les promesses se confirment. […].

ACAT2 : une nouvelle cible pour le traitement de l’hypercholestérolémie ?

Caducee.net, le 28/11/2000 : Une étude américaine qui paraîtra dans le numéro de décembre de Nature Medicine montre que des souris dépourvues du gène codant pour l’enzyme ACAT2 (acyl CoA :cholesterol acyltransférase) présentent une résistance à l’hypercholestérolémie et à la formation de calculs biliaires induites par l’alimentation. […].

Prévention coronarienne : l'association simvastatine + acide nicotinique plus efficace que les antioxydants

Caducee.net, le 29/11/2001 : Chez des patients coronariens, l'association simvastatine et acide nicotinique permet de réduire de façon marquée le risque cardiovasculaire et la progression de la sténose coronaire. Par contre, les antioxydants n'apportent pas de bénéfice, indique un essai publié dans le New England Journal of Medicine. […].

Sanofi et Regeneron annoncent la publication dans The New England Journal of Medicine des résultats à 18 mois de l'étude ODYSSEY LONG TERM consacrée à Praluent(TM) (alirocumab)

Sanofi, le 15/03/2015 : - Réduction significative et uniforme du taux de LDL-C avec Praluent TM dans le plus important essai en double aveugle, contrôlé par placebo, jamais consacré à un inhibiteur anti-PCSK9 à ce jour - - Moins d'accidents cardiovasculaires majeurs observés avec Praluent TM d'après les résultats de l'analyse post hoc - ) […].

L'acide bempédoïque diminuerait le risque relatif d'événements cardiovasculaires majeurs

L'acide bempédoïque diminuerait le risque relatif d'événements cardiovasculaires majeurs

Businesswire, le 08/12/2022 : Des données exhaustives de l'essai CLEAR Outcomes, dirigé par la biotech américaine Esperion Therapeutics Inc., seront présentées lors d'un congrès médical de premier plan début 2023 avant d'être soumises aux autorités réglementaires compétentes. Les conclusions initiales indiquent que l'acide bempédoïque est le premier inhibiteur de l'ACL par voie orale connu pour réduire à la fois les taux de LDL-C et le risque d'événements CV majeurs.1 Ces conclusions concordent avec les précédentes preuves notables et les dernières directives cliniques soulignant que plus le taux de LDL-C d'une personne est bas, plus son risque cardiovasculaire est bas.4 […].

La calvitie masculine serait un marqueur du risque coronarien

Caducee.net, le 26/01/2000 : Une nouvelle étude sur le lien entre calvitie et maladie coronarienne tend à montrer qu'une calvitie sévère sur le sommet du crâne (calvitie du vertex) est associée à un risque accru d'accident coronaire. La calvitie pourrait ainsi être utilisée comme un marqueur clinique pour identifier les sujets masculins exposés à un risque coronarien élevé, qui pourraient bénéficier d'un dépistage ciblé et d'actions de prévention. […].

Les statines sont associées à une réduction du risque de fracture chez les sujets de plus de 50 ans

Caducee.net, le 28/06/2000 : Deux articles publiés dans le dernier numéro du JAMA semblent indiquer que les inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase réduisent le risque de fracture. Ce résultat pourrait avoir des conséquences déterminantes en santé publique mais cet effet préventif des statines demande à être confirmé par des essais cliniques randomisés et contrôlés. […].

La Commission européenne approuve REYATAZ(R) (sulfate d'atazanavir 100 mg, 150 mg, 200 mg, 300 mg) en association avec d'autres produits médicaux antirétroviraux dans le cadre du traitement des adultes infectés par le VIH-1 n'ayant jamais été traités

PR Newswire, le 24/06/2008 : PARIS, June 24 /PRNewswire/ -- La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de REYATAZ(R) (sulfate d'atazanavir à 300 mg une fois par jour), administré en association avec le ritonavir à 100 mg une fois par jour, et pris en association avec d'autres produits médicaux antirétroviraux dans le cadre du traitement d'adultes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine-1 (VIH-1) n'ayant jamais reçu de traitement antirétroviral. Cette décision signifie que la mise en marché de REYATAZ(R) pour le traitement des patients n'ayant jamais reçu de traitement antirétroviral est autorisée dans les 27 pays membres de l'Unions européenne. […].

Les plus