nuance

Une étude prospective de 20 ans semble confirmer que l'hypertriglycéridémie est un facteur de risque cardiovasculaire

D'après une étude sur l'hypertriglycéridémie familiale, un taux élevé de triglycérides est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire, et ce indépendamment de la cholestérolémie. Le principal auteur de ce travail, M. Austin (Université du Washington, Seattle), indique dans un communiqué de presse de l'American Heart Association que ce résultat souligne la nécessité de mesurer à la fois le taux cholestérol et le taux de triglycérides.

Cette étude a été publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation. Elle portait sur 101 familles touchées par l'hyperlipidémie familiale combinée ou l'hypertriglycéridémie familiale. Le but était d'estimer le risque de décès par maladie cardiovasculaire dans ces familles et d'évaluer la valeur prédictive du taux de triglycérides.

Les auteurs se sont appuyés sur deux études débutées au début des années 70. Entre 1993 et 1997, ils ont analysé dans ces familles les causes de décès chez 685 personnes, dont les parents au premier degré et les conjoints des sujets touchés par une de ces formes d'hyperlipidémies familiales.

Par rapport aux conjoints (sujet contrôles) et après ajustement pour d'autres facteurs de risque, les enfants des personnes touchées d'hyperlipidémie familiale présentaient 1,7 fois plus de risque de décès par maladie cardiovasculaire. Le risque était également de 1,7 dans le cas d'une hypertriglycéridémie familiale mais n'était pas statistiquement significatif.

Par contre, un taux élevé de triglycérides était associé à une augmentation du risque de décès par maladie cardiovasculaire (rr = 2,7) dans les cas d'hypertriglycéridémies familiales et cette augmentation était indépendante de la cholestérolémie. Cette tendance n'a pas été retrouvée pour les hyperlipidémies familiales combinées, notent les auteurs.

Source : communiqué de presse de l'American Heart Association. Circulation 2000;101:2777-2782

Descripteur MESH : Risque , Hypertriglycéridémie , Association , Auteur , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Travail , Washington , Maladie , Conjoints , Hyperlipidémies , Personnes , Facteurs de risque , Parents

nuance

Recherche scientifique: Les +