Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hypertension artérielle

386 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Faible poids à la naissance, croissance accélérée et hypertension à l'âge adulte

Caducee.net, le 05/02/2002 : Une prise de poids rapide chez les enfants et un faible poids de naissance pourraient augmenter le risque d'hypertension artérielle à l'âge adulte, selon une étude qui paraîtra prochainement dans la revue Circulation. […].

Une consommation légère d'alcool réduit le risque d'hypertension chez les femmes

Caducee.net, le 19/03/2002 : Selon une étude menée pendant 8 ans sur plus de 70.000 femmes, celles qui boivent de un quart à un demi-verre "d'alcool" par jour ont un risque de développer une hypertension artérielle réduit de 14 % par rapport à celles qui ne boivent pas. Par contre, celles qui consomment plus de 1,5 verres par jours voient leur risque augmenter d'au moins 20 %. Ces résultats sont publiés dans le numéro de mars de la revue médicale Archives of Internal Medicine. […].

L'hypertension "blouse blanche" : un état moins bénin qu'il n'y paraît

Caducee.net, le 10/12/2001 : L'hypertension "blouse blanche" ou hypertension de consultation est retrouvée régulièrement mais uniquement au cours des consultations médicales alors que les valeurs ambulatoires sont normales. Sa signification est controversée mais de nouveaux résultats indiquent qu'elle est associée à des caractéristiques morphofonctionnelles du ventricule gauche (VG) plus proches des hypertendus chroniques que des normotendus. […].

Café et hypertension : un lien minime

Caducee.net, le 25/03/2002 : Une étude menée avec un suivi de plus de 30 ans n'a trouvé qu'un lien minime entre la consommation de café et le risque de développer une hypertension artérielle sur le long terme. […].

Pathogénie de l’œdème pulmonaire aigu associé à une hypertension artérielle

Caducee.net, le 04/01/2001 : Chez les patients souffrant d’un œdème pulmonaire associé à une hypertension artérielle, une fraction d’éjection normale après traitement suggère que l’œdème est du à une exacerbation du dysfonctionnement diastolique suite à l’hypertension, et non à un dysfonctionnement systolique ou à une insuffisance mitrale. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Les avantages du traitement de la « pré-hypertension »

Caducee.net, le 19/03/2006 : Le traitement d’un état de « pré-hypertension » par la prise de candésartan, antagoniste de l’angiotensine, est associé à une diminution significative du risque de développer une hypertension. Ce résultat est détaillé dans une étude qui vient d’être publiée sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].

Le losartan offre un bénéfice cardiovasculaire qui va au-delà du contrôle de la pression artérielle

Caducee.net, le 21/03/2002 : Deux articles qui paraîtront dans le Lancet du 23 mars soulignent le potentiel du losartan (antagoniste des récepteurs AT1 de l'angiotensine II) pour réduire les complications cardiovasculaires associées à l'hypertension artérielle (HTA). D'après les résultats de l'essai LIFE, le blocage du système rénine-angiotensine offre une protection cardiovasculaire qui va au-delà de celle imputable à la diminution de la pression artérielle (PA). […].

Actelion dépose une demande auprès de l'EMA en vue d'une approbation pour l'OPSUMIT® (macitentan) pour le traitement de l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HPTC)

Actelion, le 30/08/2018 : La HPTC est une forme rare d'hypertension pulmonaire (HP) et une complication potentiellement mortelle de l'embolie pulmonaire, avec la formation de tissus de types cicatriciels autour des caillots sanguins non éliminés dans les poumons, qui bloquent ou rétrécissent les artères. Sans intervention ou traitement, la maladie continue de progresser, et finit par causer une insuffisance ventriculaire droite (insuffisance cardiaque), puis le décès1. […].

L’HTA augmente le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées

Caducee.net, le 14/12/1999 : Par rapport aux personnes normotendues, les personnes qui ont une hypertension artérielle ont un plus grand risque d’avoir une altération de leurs capacités mentales et intellectuelles, suggère une étude française réalisée par des médecins épidémiologistes. La prise d’un traitement antihypertenseur permettrait de réduire ce risque de détérioration des fonctions cognitives. […].

Accidents cardio-vasculaires : les risques d’une hypertension mal contrôlée

Caducee.net, le 08/02/2000 : La survenue d’accidents cardiovasculaires chez les patients traités pour hypertension est très souvent liée à une pression artérielle mal stabilisée. Les résultats d’une étude menée par O.Klungel (Université d’Utrecht, Pays-Bas) indiquent que 27 % des accidents ischémiques et 57 % des accidents hémorragiques sont liés, chez les malades souffrant d’hypertension, à un contrôle de la pression artérielle insuffisant. […].

SoniVie reçoit l'approbation IDE de la FDA pour son étude pilote sur le traitement de l'hypertension avec sa technologie de dénervation de l'artère rénale, TIVUS™

PRNEWSWIRE, le 19/06/2022 : TEL-AVIV, Israël, 20 juin 2022 /PRNewswire/ -- SoniVie, une entreprise israélienne qui développe un nouveau système d'échographie intravasculaire thérapeutique (TIVUS™) exclusif pour traiter une variété de troubles hypertensifs, a annoncé que, le 5 mai 2022, la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis avait approuvé l'IDE pour son étude pilote « REDUCED1 » visant à traiter les patients souffrant d'hypertension résistante avec dénervation de l'artère rénale au moyen de TIVUS™, son système novateur d'ablation ultrasonore. […].

Un vaste programme de pharmacogénomique appliqué à l'hypertension artérielle

Caducee.net, le 06/09/2001 : L'objectif de cette étude est d'identifier comment des mutations ponctuelles isolées peuvent modifier la réponse à un traitement contre l'hypertension. Ces travaux seront effectués au travers d'une collaboration entre l'Université de Californie à San Diego (UCSD) et la société Celera Genomics, devenue célèbre pour sa participation au séquençage du génome humain. […].

Lancement du Programme SHARE pour relever les défis du contrôle de la pression artérielle

PR Newswire, le 15/05/2009 : MUNICH, May 15 /PRNewswire/ -- Le comité directeur de SHARE annonce le lancement du programme de Soutien à la Sensibilisation et à la Recherche sur l'Hypertension en Europe (SHARE) à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Hypertension, le 17 mai 2009. SHARE est un programme soutenu par Daiichi Sankyo Europe, impliquant les plus grands experts européens de l'hypertension, avec pour objectif de définir sur le plan qualitatif et quantitatif le véritable poids que représente l'hypertension en Europe, grâce à la mise en place d'une enquête interactive pour les médecins au niveau européen ( http://www.SHARE-hypertension.com), ainsi qu'à travers l'organisation de réunions de partage des connaissances en Europe. Le but est d'utiliser ces informations pour proposer « la bonne combinaison » de solutions simples et efficaces permettant de relever les défis du contrôle de la pression artérielle. […].

L'hypertension, une pathologie qui se généralise

Caducee.net, le 15/01/2005 : La proportion mondiale d'adultes souffrant d'hypertension devrait passer d'un quart actuellement à un tiers à l'horizon 2025, estiment des chercheurs. […].

Diminution du risque d'hypertension avec l'acide folique

Caducee.net, le 21/01/2005 : D'après les résultats d'une étude récente, une consommation plus élevée d'acide folique est associée à une réduction du risque d'hypertension chez les femmes. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].

Alcool, tabagisme et hypertension : même poids sur la balance

Caducee.net, le 06/02/2005 : Les conséquences globales de l'alcool sur la santé sont comparables à celles du tabac et de l'hypertension, indique un article de revue paru dans la dernière livraison du Lancet. […].

Hypertension artérielle

E.Faure, le 15/06/2002 : - La tension artérielle mesure la tension exercée par le sang sur les parois des artères. Elle correspond à deux mesures : celle de la tension exercée par le sang sur les artères lors de la phase de contraction et d'éjection des oreillettes et des ventricules (pression systolique) et celle exercée lors de la phase de remplissage des cavités cardiaques (pression diastolique). - L'hypertension artérielle correspond à une élévation de la pression artérielle dans les artères. - On parle d'hypertension artérielle chez l'adulte lorsque la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mm Hg et la pression artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mm Hg. […].

Hypertension artérielle

E.Faure, le 15/06/2002 : - La tension artérielle mesure la tension exercée par le sang sur les parois des artères. Elle correspond à deux mesures : celle de la tension exercée par le sang sur les artères lors de la phase de contraction et d'éjection des oreillettes et des ventricules (pression systolique) et celle exercée lors de la phase de remplissage des cavités cardiaques (pression diastolique). - L'hypertension artérielle correspond à une élévation de la pression artérielle dans les artères. - On parle d'hypertension artérielle chez l'adulte lorsque la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mm Hg et la pression artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mm Hg. […].

Les plus