Lancement du Programme SHARE pour relever les défis du contrôle de la pression artérielle

MUNICH, May 15 /PRNewswire/ -- Le comité directeur de SHARE annonce le lancement du programme de Soutien à la Sensibilisation et à la Recherche sur l'Hypertension en Europe (SHARE) à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Hypertension, le 17 mai 2009. SHARE est un programme soutenu par Daiichi Sankyo Europe, impliquant les plus grands experts européens de l'hypertension, avec pour objectif de définir sur le plan qualitatif et quantitatif le véritable poids que représente l'hypertension en Europe, grâce à la mise en place d'une enquête interactive pour les médecins au niveau européen ( http://www.SHARE-hypertension.com), ainsi qu'à travers l'organisation de réunions de partage des connaissances en Europe. Le but est d'utiliser ces informations pour proposer « la bonne combinaison » de solutions simples et efficaces permettant de relever les défis du contrôle de la pression artérielle.

Pour consulter la revue de presse multimédia, veuillez cliquer sur: http://www.prnewswire.com/mnr/hhealth/38360/

Pourquoi avons-nous besoin de SHARE ( http://www.SHARE-hypertension.com)? Parce que dans le monde, environ 1 adulte sur 3, souffre d'hypertension, touchant ainsi un milliard de personnes. Les conséquences les plus graves d'une pression artérielle élevée sont la perte de 92 millions d'années de vie et de 7,6 millions de décès prématurés(1). La situation en Europe est encore plus critique avec 35% de décès et près d'une AVCI (Année de vie corrigée en fonction du facteur invalidité) sur 5, attribuée aux effets de l'hypertension sur le long terme(2), ce qui représente un coût annuel pour la santé cardiovasculaire de 192 milliards d'euros(3).

Le Professeur Stéphane Laurent, de l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, Co-président du programme, déclare : "Le programme SHARE constitue un excellent exemple de ce qui peut être fait ; une approche interactive sur Internet afin de mieux comprendre comment les médecins appliquent les recommandations dans leur pratique clinique et comment ils gèrent leurs patients "difficiles à contrôler" en tenant compte de plusieurs variables, telles que l'âge, la spécialité et les aspects économiques de leur pays. Les résultats de cette enquête devraient nous aider à mieux orienter nos programmes de formation et nos recommandations sur les moyens les plus efficaces d'améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires."

SHARE fournira les informations nécessaires pour s'atteler aux défis du contrôle de la pression artérielle, afin de définir des solutions simples et efficaces pour aider la majorité des ces patients « difficiles à contrôler» à atteindre leurs chiffres de pression artérielle cibles et éviter les effets dévastateurs des maladies cardiovasculaires causées par l'hypertension.

La Journée Mondiale de l'Hypertension est une occasion idéale pour annoncer les détails du programme SHARE puisque cette journée d'action concentre les efforts de sensibilisation autour de l'hypertension et met en exergue les défis du contrôle de la pression artérielle ainsi que les conséquences délétères d'un contrôle suboptimal.

Contexte du programme SHARE

Un livre blanc publié dans le Journal de l'Hypertension(4) identifiait un certain nombre de défis empêchant les patients souffrant d'hypertension, d'atteindre les chiffres de pression artérielle recommandés, le résultat étant que les médecins ont du mal à contrôler la pression artérielle chez les deux tiers des patients souffrant d'hypertension en Europe(5). De nombreux médecins se contentent de se rapprocher de l'objectif, considérant qu'il s'agit d'un compromis acceptable chez les patients "difficiles à contrôler", toutefois des études ont démontré que se limiter à se rapprocher de l'objectif n'était pas suffisant, les patients demeurant en effet exposés à un risque élevé d'invalidité, voire de décès due à l'hypertension(6).

Le programme SHARE

Pour faire face aux défis du contrôle de la pression artérielle, des programmes d'activités ont été développés sur 2009 et 2010 afin d'encourager le partage (SHARE en anglais) des meilleures pratiques pour contrôler l'hypertension. Ces activités permettront d'établir une discussion entre les spécialistes de l'hypertension en Europe afin de mettre au point des solutions communes à leurs défis locaux en matière de santé et de présenter une combinaison adaptée à la majorité des patients "difficiles à contrôler" et atteindre la pression artérielle recommandée.

Ces deux éléments permettront de faciliter le partage (SHARE) des meilleures pratiques et des solutions pratiques et simples. Les résultats du programme SHARE se traduiront par des publications solides revues par des pairs et fournissant: (1) une vision globale des principales conclusions et solutions européennes; (2) des analyses des différences locales et des meilleures pratiques en fonction des pays et (3) un ensemble de recommandations simples et efficaces à l'usage de tous les médecins européens leur permettant de préconiser la meilleure combinaison pour surmonter les obstacles auxquels leurs patients « difficiles à contrôler» doivent faire face pour atteindre les cibles de pression artérielle recommandées.

Pour accéder à l'enquête SHARE, veuillez consulter:

http://www.SHARE-hypertension.com

Pour plus d'informations sur SHARE et sur les patients "difficiles à contrôler", veuillez consulter: http://www.sevikar.com et http://www.challengingpatient.com

Références

1. OMS. Rapport mondial de la santé 2002

2. Lawes CM, Vander Hoorn S, Rodgers A. Lancet 2008;371(9623):1513-8.

3. Allender et al. European Heart Network 2008

4. Redon etal. 2008 J Hypertens 26(12):S1-S14

5. ESH Scientific Newsletter 2007;8:No 3, http://www.eshonline.org/education/newsletter/2007_03.pdf

6. Neal et al Lancet 2000;356:1955-64, Prospective Studies Collaboration. Lancet 2002;360:1903-13

A propos de DAIICHI SANKYO

DAIICHI SANKYO est une société pharmaceutique mondiale qui se consacre à la recherche et à la commercialisation de médicaments innovants. La société a été créée en 2005, résultat d'une fusion entre deux entreprises traditionnelles japonaises, Daiichi et Sankyo. Avec un chiffre d'affaires de plus de 5,9 milliards d'euros pour l'année fiscale 2008, DAIICHI SANKYO est l'une des 20 sociétés pharmaceutiques les plus importantes. Le siège international de la société se trouve à Tokyo et son centre européen à Munich. DAIICHI SANKYO a des filiales dans 12 pays européens et constitue l'une des sociétés pharmaceutiques japonaises les plus importantes en Europe depuis que la société a y a mis en place des infrastructures de production et des bureaux de commercialisation en 1990. Ses activités de recherche se concentrent sur les domaines suivants: maladies cardiovasculaires, hématologie, diabète, anti-infectieux et cancer, son but étant de développer des médicaments qui soient les « meilleurs » dans leur catégorie ou de créer de nouvelles classes de médicaments. Pour plus d'informations, veuillez consulter: http://www.daiichi-sankyo.eu

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des informations sur les plans à venir dans ce secteur, et les conditions professionnelles et légales de DAIICHI SANKYO EUROPE GmbH. Ces énoncés prospectifs sont incertains et sont sujets à changements à tout moment, en particulier les risques courants d'une société pharmaceutique mondiale, tels que l'impact des prix pour les produits et les matières premières, les normes de sécurité des médicaments, la fluctuation des taux de change, les régulations des gouvernements, les relations avec les employés, les impôts, l'instabilité politique et le terrorisme ainsi que les résultats d'exigences indépendantes et gouvernementales qui affectent les activités commerciales de la société. Tous les énonces prospectifs contenus dans ce communiqué sont véridiques à la date de publication. Ils ne représentent pas une garantie des futurs résultats. Les événements et développements pourraient s'avérer différents des énoncés prospectifs qui sont explicitement ou implicitement exprimés dans ces énoncés. DAIICHI SANKYO EUROPE GmbH n'assume pas la responsabilité d'actualiser ces énonces prospectifs sur les futurs développements du secteur, les conditions professionnelles et légales et la société.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Pression , Europe , Médecins , Recherche , Solutions , Pression artérielle , Patients , Maladies cardiovasculaires , Santé , Sociétés , Programmes , Vie , Sécurité , Risque , Politique , Terrorisme , Tokyo , Publications , Diabète , Personnes , Paris , Multimédia , Internet , Impôts , Face , Éléments

Actualités professionnelles: Les +