Un vaste programme de pharmacogénomique appliqué à l'hypertension artérielle

L'objectif de cette étude est d'identifier comment des mutations ponctuelles isolées peuvent modifier la réponse à un traitement contre l'hypertension. Ces travaux seront effectués au travers d'une collaboration entre l'Université de Californie à San Diego (UCSD) et la société Celera Genomics, devenue célèbre pour sa participation au séquençage du génome humain.

La réponse aux traitements contre l'hypertension peut varier d'un sujet à l'autre. "Nous pensons qu'une part substantielle de cette variabilité est le résultat de différences dans les gènes qui sont impliqués dans la dégradation des médicaments ou dont la protéine correspondante est la cible du médicament", explique Daniel O'Connor (professeur à l'UCSD) qui participe à ce projet.

L'objectif final de la pharmacogénomique est de proposer un traitement sur mesure au patient, en fonction de son profil génétique. "Avec les recherches actuelles dans la nouvelle discipline qu'est la pharmacogénomique, nous espérons mieux comprendre comment des variations individuelles dans l'ADN du patient peuvent influencer la progression de la maladie et la réponse au traitement", a ajouté Edward Holmes, vice président du département des Sciences de la santé à l'UCSD.

Le projet bénéficie d'un financement fédéral de 11,6 millions de dollars répartis sur quatre ans.

L'UCSD sera chargé de trouver plus de 800 patients normotendus et hypertendus et d'étudier divers paramètres associés à l'hypertension artérielle. Les échantillons d'ADN recueillis sur les patients seront envoyés à Celera qui sera chargé de l'étude purement génétique.

La société devra en effet identifier des mutations ponctuelles isolées chez les patients. Ces mutations (SNP, single nucleotide polymorphisms) correspondent à la modification d'un seul nucléotide.

"Nous sommes très heureux que Celera et les chercheurs de l'UCSD puissent travailler ensemble pour commencer à comprendre comment des variations du génome humain peuvent expliquer pourquoi ces variations existent et comment les utiliser pour que les médecins traitent un patient précis et non pas une moyenne statistique", a ajouté Craig Venter, le président de Celera.

Des essais cliniques sont également envisagés pour savoir si des SNPs spécifiques sont associés à des réponses thérapeutiques particulières.

Source : UCSD.

Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Génome , Génome humain , Californie , Patients , ADN , Génétique , Essais , Gènes , Maladie , Médecins , Précis , Santé

Recherche scientifique: Les +