Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Immunisation

69 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Méningite à méningocoque B : simplification du schéma vaccinal pour Bexsero

GSK, le 04/07/2018 : Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) annonce que son vaccin Bexsero contre la méningite B a reçu l’approbation de la Commission Européenne pour une simplification de son schéma vaccinal chez les nourrissons. Une primo-vaccination à l’âge de 3 et 5 mois et un rappel entre 12 et 15 mois sont, dès aujourd’hui, possibles. Avec une dose en moins chez le jeune nourrisson, la vaccination par de Bexsero est ainsi facilitée.   […].

Variole et armes biologiques : de nouvelles recherches sont financées par le gouvernement américain

Caducee.net, le 15/03/2000 : Le gouvernement américain relance des recherches sur le vaccin contre la variole pour répondre à d'éventuelles menaces bioterroristes. Le virus de la variole est considéré comme un support de choix pour le développement d'armes biologiques. Pourtant, l'éradication de la variole dans le monde a conduit à un arrêt de la production du vaccin "Dryvax". […].

Un neuropeptide pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ?

Caducee.net, le 10/05/2001 : Un neuropeptide, le vasoactive intestinal peptide (VIP), pourrait être à la base d'un éventuel traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Lors d'expériences menées chez un modèle animal, ce peptide a permis de prévenir la destruction du cartilage et des os. […].

Paludisme : un traitement intermittent efficace chez les enfants

Caducee.net, le 11/05/2001 : Fournir un traitement antipaludique aux enfants lors des premières vaccinations permet de réduire le nombre d'épisodes palustres. Ceci est la conclusion d'une étude qui a été menée en Tanzanie et dont un bilan est publié dans la revue The Lancet. […].

Un composant du cannabis permet de traiter la polyarthrite rhumatoïde chez des souris

Caducee.net, le 02/08/2000 : Le cannabidiol, un des constituants du cannabis qui n'est pas un psychotrope, permet de réduire la sévérité des lésions articulaires sur un modèle murin de polyarthrite rhumatoïde. Ce traitement a été administré par voie orale quotidiennement pendant 10 jours dès l'apparition des symptômes. […].

Bientôt des vaccinations antivarioliques aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06/11/2001 : Des volontaires américains participeront très prochainement à une étude sur la vaccination contre la variole. Le but est d'évaluer l'efficacité de formulations diluées du vaccin. Les Etats-Unis espèrent ainsi pouvoir augmenter le nombre de doses disponibles en cas d'une action bioterroriste. […].

Un vaccin à ADN pour contrer la progression du VIH

Caducee.net, le 20/03/2005 : Alors qu'un nouveau vaccin à ADN ne serait peut être pas capable d'empêcher l'infection par le VIH, il pourrait offrir une progression contre la progression de l'infection vers le sida. Des chercheurs du Kansas viennent de publier leurs résultats sur ce sujet dans l'édition de mars du Journal of Virology. […].

Réprimer tout le système immunitaire pour le traitement des maladies auto-immunes n’est peut-être pas la bonne solution

Caducee.net, le 19/12/2001 : En étudiant un modèle expérimental chez la souris d’induction de myocardite auto-immune, des chercheurs du John Hopkins University School of Medicine (Baltimore, EU), ont observé qu’à la fois l’interleukine-12 (IL-12), son récepteur (IL-12R) et la protéine STAT4, participaient au développement d’une myocardite auto-immune expérimentale (MAE) chez la souris mais que dans le même temps, l’interféron gamma (INF-γ) luttait contre ce développement, d’une manière similaire à ce qui se passe dans les maladies auto-immunes cardiaques humaines. […].

Eviter la transmission périnatale du VHB

Caducee.net, le 30/01/2006 : Prévenir la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant pendant la période périnatale permettrait de réduire le nombre de porteurs de manière très significative. Une revue de la littérature vient de confirmer l’intérêt de la vaccination et des immunoglobulines anti-VHB chez les nouveau-nés. […].

Intellect Neurosciences, Inc. et CHDI, Inc. passent un accord de test de composé pour évaluer OXIGON(TM) en tant que traitement potentiel de la maladie d'Huntington

PR Newswire, le 20/09/2007 : NEW YORK, September 20 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board: ILNS), une société biopharmaceutique orientée vers la mise au point d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour traiter et prévenir la maladie d'Alzheimer et les troubles liés et CHDI, Inc., une organisation à but non lucratif qui découvre et développe des médicaments permettant d'éviter ou de ralentir la maladie d'Huntington, ont annoncé aujourd'hui un accord en vertu duquel CHDI évaluera OXIGON(TM) d'Intellect en tant que traitement potentiel contre la maladie d'Huntington. CHDI dispose d'un éventail de divers outils de recherche pertinents, y compris des épreuves in vitro et in vivo et des modèles animaliers. Intellect a terminé des essais cliniques de phase I d'OXIGON(TM) chez des patients du troisième âge en bonne santé. […].

Intellect Neurosciences, Inc. obtient la validation de son brevet européen pour le vaccin d'Alzheimer dans 19 pays

PR Newswire, le 19/09/2007 : NEW YORK, September 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se concentre sur le développement d'agents thérapeutiques modifiant la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et les troubles relatifs, a annoncé aujourd'hui que son brevet européen No. 1237930 couvrant les vaccins peptidiques chimères a été validé dans dix-neuf pays européens. La période d'opposition de neuf mois pour le brevet a expiré le 8 août 2007. Le brevet a aussi été accordé dans plusieurs autres pays en dehors de l'Europe. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif du brevet, qui se rapporte à la technologie RECALL-VAX(TM) de la société. […].

Intellect Neurosciences, Inc. octroie une licence relative à certains brevets et demandes de brevets aux sociétés Wyeth et Elan Pharma International Ltd.

PR Newswire, le 19/05/2008 : NEW YORK, May 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se consacre au développement d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un contrat d'octroi de licence avec les sociétés Wyeth (NYSE : WYE) et Elan Pharma International Ltd. (« Elan ») au sujet de certains brevets et demandes de brevets d'Intellect liés aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer. Selon les termes de ce contrat, Wyeth et Elan devront peut-être verser à Intellect des paiements d'étapes et des redevances futurs en fonction des ventes de produits potentiels, s'il est établi que ces produits sont couverts par des brevets découlant des demandes de brevets d'Intellect. […].

Du lait de vache modifié pour éviter les caries

Caducee.net, le 13/05/2002 : Une dose quotidienne de lait de vache vaccinée contre la bactérie Streptococcus mutans pourrait réduire le nombre de caries. Des expériences menées chez les rats ont donné des résultats encourageants. […].

LECMA finance la recherche française à hauteur de 215 500 euro

PR Newswire, le 30/12/2008 : PARIS, December 30 /PRNewswire/ -- Pour sa quatrième année d'exercice, la Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer (LECMA), finance quatre nouveaux projets de recherche au sein d'universités françaises à hauteur de 215 500 euro. Depuis sa création en 2005, LECMA a financé 13 projets correspondant à 714 750 euro. […].

Le système de micro-injection BD Soluvia(TM) est utilisé pour administrer le premier vaccin intradermique contre la grippe approuvé dans l'Union européenne

PR Newswire, le 27/02/2009 : LE PONT DE CLAIX, France, February 27 /PRNewswire/ -- BD, un des leaders mondiaux de la technologie médicale, a annoncé aujourd'hui que sanofi pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, avait obtenu l'autorisation de mise sur le marché de la Commission Européenne pour le premier vaccin intradermique contre la grippe Intanza(R) ou IDflu(R) qui utilise le système de micro-injection innovant mis au point par BD, BD Soluvia(TM). […].

Les plus