Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Immunité

145 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

« L’immunité collective n’est pas illusoire » pour l’Académie de Médecine

Caducee.net, le 08/09/2021 : Dans un communiqué publié ce jour l’Académie Nationale de Médecine appelle à ne renoncer à l’immunité collective. Elle s’oppose ainsi à l’analyse qu’elle qualifie de pessimiste du Dr Andrew Pollard de l’Université d’Oxford qui avait déclaré cet été qu’avec le variant delta, « atteindre l’immunité collective n’est pas une possibilité, car il infecte toujours les individus vaccinés ». Pour l’académie cette déclaration non contredite a aggravé l’hésitation vaccinale des indécis et a permis « aux mouvements anti-vaccination de renouveler un argumentaire défraîchi ». […].

Pharming Group bénéficie d'une évaluation accélérée en Europe pour le leniolisib, un traitement contre une forme d'immunodéficience rare, l'APDS

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : Dans l'étude, le leniolisib était généralement bien toléré, avec une majorité d'événements indésirables considérés comme bénins signalés dans les deux groupes de traitement. Aucun événement indésirable n'a conduit à l'arrêt du traitement de l'étude, il n'y a eu aucun décès et l'incidence des événements indésirables graves (EIG) était plus faible dans le groupe leniolisib que dans le groupe placebo. Aucun des EIG n'a été soupçonné d'être lié au traitement de l'étude. […].

Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves

Académie de Médecine, le 22/08/2022 : En moins de trois années, deux infections virales épidémiques ont été classées comme urgences de santé publique de portée internationale, la Covid-19 le 30 janvier 2020 et la variole du singe le 23 juillet 2022. Dans un cas comme dans l’autre, la propagation rapide d’une maladie émergente, contagieuse, potentiellement mortelle, touchant de nombreux pays sur plusieurs continents, a justifié le déclenchement du plus haut niveau d’alerte de l’Organisation mondiale de la santé. […].

Covid-19 : une infection semble aussi protectrice que deux doses de vaccins ARNm selon une métanalyse

Caducee.net, le 18/02/2023 : Une méta-analyse publiée dans « The Lancet » a examiné le niveau de protection conféré par une infection passée contre les risques de formes asymptomatiques, légères et graves de Covid-19 par rapport aux personnes qui n’avaient été ni infectées ni vaccinées. […].

Des chercheurs isolent chez des cochons des virus grippaux un tiers aviaire, un tiers porcin, un tiers humain

Caducee.net, le 06/10/1999 : Des virologistes américains rapportent avoir isolé chez des cochons d'élevage des virus grippaux issus de deux réassortiments génétiques successifs. Ces virus, responsables d’épizootie, ont une triple origine : aviaire, porcine et humaine. […].

Infection mortelle par le virus West Nile à Jérusalem

Caducee.net, le 31/08/2000 : Un homme de 84 ans est décédé cette semaine des complications liées à une infection par le virus West Nile, le même agent pathogène qui sévit pour la seconde année consécutive à New York, a rapporté mercredi l’agence de presse Associated Press citant des sources officielles sanitaires. […].

Les personnes exposées au VIH mais non infectées présentent des anomalies du système immunitaire

Caducee.net, le 25/10/1999 : Les sujets exposés au VIH mais non infectés sont en fait plus proches sur le plan immunologique des individus infectés par le VIH que des personnes saines séronégatives, indique une étude menée par l’équipe de Mario Clerici (Milan) et présentée lundi au 12e Colloque des ‘Cent Gardes’. […].

Une équipe européenne parvient à protéger des souris de la diarrhée à rotavirus par immunisation nasale avec des ‘Virus-Like Particles’

Caducee.net, le 13/09/2000 : En association avec des chercheurs français de l’INRA et des biologistes suédois du Karolinska Institute, l’équipe de Jean-Pierre Kraehenbuhl de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer et de l’Institut de biochimie de l’Institut de Lausanne rapportera dans le numéro daté du 1er octobre du Journal of Virology être parvenu à protéger la descendance de souris femelles vaccinées contre le rotavirus en administrant des pseudo-particules virales par voie nasale. […].

Découverte d’un antigène responsable de polyarthrite rhumatoïde dans un modèle animal

Caducee.net, le 26/11/1999 : Des chercheurs travaillant à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire de Strasbourg annoncent avoir identifié l’antigène responsable d’une maladie articulaire mimant sur les plans clinique, histologique et immunologique la polyarthrite rhumatoïde. Surprise : l’expression de cet antigène est ubiquitaire, ce qui contredit le dogme d’une réaction autoimune spécifique des articulations. L’antigène est une enzyme glycolytique : la glucose-6-phosphate isomérase (GPI). […].

Du nouveau sur le virus West Nile responsable de la récente épidémie d’encéphalite à New York

Caducee.net, le 15/12/1999 : Deux études à paraître dans Science apportent des détails sur la caractérisation et l’origine du virus West Nile (WN) qui fut responsable, en septembre et octobre dernier, d’une épidémie d’encéphalite transmise par des moustiques dans la ville de New York et les comtés limitrophes. Les analyses génétiques révèlent aujourd’hui que cet agent pathogène est très proche de deux souches WN isolées en 1996 en Roumanie, mais beaucoup plus encore d’un virus WN isolé en Israël en 1998 avec lequel il partage une homologie de plus de 99,8 %. […].

Paludisme : mise au point d’un vaccin prometteur chez le chimpanzé

Caducee.net, le 07/11/2000 : Une étude montre que l’injection d’un antigène (LSA-3) de sporozoïte, la forme infectieuse du parasite du paludisme, provoque une forte réponse immunitaire chez le chimpanzé, le protégeant d’une infection ultérieure. C’est ce qui ressort d’une étude dirigée par le Dr P. Druihle de l’Institut Pasteur et parue dans Nature Medicine. […].

Un nouveau sous-type de diabète de type 1 identifié au Japon

Caducee.net, le 02/02/2000 : L'existence d’un nouveau sous-type de diabète de type 1, non auto-immun et fulminant, caractérisé par l’absence à la fois d’insulite et d’anticorps associés au diabète, par un début extrêmement rapide et des concentrations élevées des enzymes pancréatiques, est rapportée dans le New England Journal of Medicine. Uniquement observée à ce jour chez l’adulte, cette forme particulière de diabète idiopathique est décrite par des médecins et chercheurs japonais. […].

Un lien établi entre l'hypothyroïdie et les maladies cardiovasculaires chez la femme ménopausée

Caducee.net, le 15/02/2000 : Chez les femmes ménopausées, l'hypothyroïdie infraclinique (sans symptôme apparent) est un facteur de risque pour l'athérosclérose de l'aorte et l'infartus du myocarde. Selon une étude néerlandaise, 10,8 % des femmes ménopausées seraient atteintes d'hypothyroïdie infraclinique. […].

Leishmaniose : la piqûre préalable d'un insecte vecteur non-infecté protégerait de l'infection

Caducee.net, le 20/11/2000 : La leishmaniose est une parasitose transmise par de petits insectes, les phlébotomes. Des chercheurs américains ont montré que la piqûre de phlébotomes non-infectés par le parasite induit, chez la souris, une protection significative contre l'infection. Selon ces scientifiques, ce résultat revêt une importance toute particulière pour l'épidémiologie de la maladie et la mise en place d'une stratégie de vaccination. […].

VIH/SIDA : des interruptions structurées du traitement améliorent le contrôle de l'infection

Caducee.net, le 24/11/2000 : Les bénéfices d'interruptions programmées des antirétroviraux ont déjà été abordés dans certaines études. Des chercheurs viennent pour la première fois d'évaluer un schéma thérapeutique de ce type au sein d'un essai randomisé conduit chez des macaques. Leurs résultats montrent clairement que des interruptions structurées constituent une alternative efficace aux traitements continus. […].

Bientôt un vaccin contre le virus Ebola ?

Caducee.net, le 04/12/2000 : Des chercheurs de l'Institut National pour la Santé (NIH) américain ont mis au point un vaccin capable de protéger des macaques d'une infection par le virus Ebola. Ces travaux constituent un premier pas vers l'élaboration d'un vaccin chez l'homme. Aucun vaccin ou traitement n'est actuellement disponible contre ce virus particulièrement virulent. […].

Polyarthrite rhumatoïde : une nouvelle stratégie efficace chez la souris

Caducee.net, le 29/05/2000 : Une cible thérapeutique potentielle pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes a été identifiée par des chercheurs anglais. Des anticorps monoclonaux qui se comportent comme des agonistes du récepteur CD40 des lymphocytes B permettent de traiter les processus inflammatoires auto-immuns chez deux modèles murins de polyarthrite rhumatoïde. Bien que la méthodologie employée comporte encore trop de risques, cette découverte pourrait être utilisée pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les maladies inflammatoires auto-immunes. […].

L'α-galactosylceramide, un espoir pour le diabète de type 1 ?

Caducee.net, le 03/09/2001 : De nouveaux travaux montrent qu'il est possible de prévenir et de traiter le diabète de type 1 chez des souris diabétiques non-obèses (NOD). Le composé utilisé est l'α-galactosylceramide, il agit sur les lymphocytes NK (natural killer). Comme le "tandem" α-galactosylceramide/cellules NK existe aussi chez l'homme, l'α-galactosylceramide pourrait éventuellement être utilisé chez ce dernier. […].

Les plus