nuance

Paludisme : mise au point d’un vaccin prometteur chez le chimpanzé

Une étude montre que l’injection d’un antigène (LSA-3) de sporozoïte, la forme infectieuse du parasite du paludisme, provoque une forte réponse immunitaire chez le chimpanzé, le protégeant d’une infection ultérieure. C’est ce qui ressort d’une étude dirigée par le Dr P. Druihle de l’Institut Pasteur et parue dans Nature Medicine.

Plasmodium falciparum a un cycle de vie complexe et est présent sous diverses formes dans le sang et le foie. Les chercheurs de l’Institut Pasteur pensent que la phase hépatique est une cible idéale pour l’immunisation parce qu’elle dure 5 jours et demi et qu’elle n’est pas associée à la pathologie de la maladie.

Partant du constat que chez l’homme, une immunité contre le paludisme peut être induite par l’exposition aux piqûres de moustiques irradiés et infectés par le sporozoïte (forme infectieuse du parasite injecté par le moustique dans le sang de l’individu et qui se réfugie dans le foie de ce dernier), les auteurs ont voulu identifié les antigènes exprimés lors de cette étape.

Les auteurs de cette étude ont identifié l’antigène (LSA-3) qui est exprimé lors de la phase hépatique. Cet antigène (protéine de 200 kilodaltons hautement conservée) possède des propriétés antigéniques et immunogéniques prometteuses. Un écueil majeur dans le choix d’un antigène est le polymorphisme génétique. Le LSA-3 présentant une séquence polymorphique limitée, ceci lui confère un avantage.

Les auteurs ont immunisé par le LSA-3 recombiné 9 chimpanzés (Pan troglodytes, le primate le plus apparenté à l’homme et qui partage avec lui une susceptibilité au développement intra-hépatique complet de P. falciparum).

L’étude montre qu’un effet protecteur complet induit par le LSA-3 a été obtenu chez 8 des 9 chimpanzés. De plus, chez ces chimpanzés, l’immunisation par le LSA-3 induit une protection contre des vagues successives d’exposition à un grand nombre de sporozoïtes de P. falciparum.

Ces résultats sont de bon augure pour de futurs essais cliniques.

Source : Nat Med. 2000 ; 6 (11) : 1258-1263

Descripteur MESH : Paludisme , Infection , Foie , Sang , Antigènes , Essais , Génétique , Immunité , Maladie , Polymorphisme génétique , Sporozoïtes , Vie

nuance

Recherche scientifique: Les +