Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Intention
714 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
Boston Scientific lance le système de stimulation de la moelle épinière Spectra WaveWriter™ en Europe
Boston Scientific Corporation, le 01/02/2019 : Ce système propose de multiples traitements non médicamenteux pour les personnes souffrant de douleur chronique […].
GLP-1 dans l’obésité : Cochrane confirme la perte de poids et souligne le manque de données indépendantes
Caducee.net, le 04/11/2025 : Cochrane publie trois revues systématiques sur le liraglutide, le sémaglutide et le tirzépatide, commandées par l’OMS pour préparer de futures lignes directrices : l’efficacité pondérale est au rendez‑vous, mais les effets sur la qualité de vie, les événements cardiovasculaires majeurs et la mortalité restent incertains. Elle souligne également le manque d'études indépendantes. […].
Prix des médicaments : Pfizer agite la menace d’un non-lancement en France
Caducee.net, le 21/01/2026 : Le 12 janvier 2026, en marge de la conférence J.P. Morgan Healthcare, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a mis en scène un dilemme qui vise directement les pays où les prix sont les plus bas. Selon Reuters, il s’est demandé s’il fallait « baisser les prix (aux États-Unis) au niveau de la France, ou cesser d’approvisionner la France », concluant : « dans ce cas, on cesse d’approvisionner la France ». Il a ajouté que la France « se retrouverait sans nouveaux médicaments », car le dispositif américain « nous contraindra à ne pas pouvoir accepter des prix plus bas ».[1] Ces phrases, très offensives, relèvent moins d’une annonce de retrait immédiat que d’un signal envoyé dans une négociation internationale devenue hautement politique. […].
Lokelma remboursé : quelle place pour le cyclosilicate de zirconium sodique dans l’hyperkaliémie
Caducee.net, le 23/01/2026 : Le remboursement de Lokelma® (cyclosilicate de zirconium sodique) dans le traitement de l’hyperkaliémie chez l’adulte doit entrer en vigueur à partir du 26 janvier 2026, selon le dossier de presse d’AstraZeneca daté du 22 janvier 2026, qui renvoie à une inscription au Journal officiel.[1] En amont, la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) avait rendu un avis favorable, avec un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) IV, tout en encadrant nettement l’usage « hors traitement d’urgence ».[2] […].
Soins intensifs : une solution d’alimentation immunonutritive pourrait réduire les coûts directs d’hospitalisation jusqu’à 30%
Caducee.net, le 08/10/1999 : L’administration à des patients hospitalisés en unité de soins intensifs d’une solution d’alimentation entérale immunonutritive réduit les coûts directs d’hospitalisation jusqu’à 30% par rapport à une solution standard, indique une étude présentée au 12e Congrès annuel de l’European Society of Intensive Care Medicine. […].
Cancer du sein avancé : un nouveau traitement approuvé par l'Union Européenne
Caducee.net, le 04/09/2000 : Aventis Pharma a annoncé que la Commission Européenne a approuvé l'utilisation du Taxotere® (docetaxel) en combinaison avec l'Adriamycin® (doxorubicine) pour le traitement de première ligne des cancers du sein avancés ou métastatiques. […].
Les malaises du nourrisson d’origine épileptique constituent une réalité indiscutable
Caducee.net, le 18/09/2000 : La répétition de malaises chez un nourrisson, sans cause évidente et même en présence d’un reflux gastro-oesophagien, doit faire évoquer la possibilité d’une épilepsie, indiquent dans les Annales de pédiatrie des pédiatres du CHU Paris-Sud du Kremlin-Bicêtre. […].
Une thrombolyse efficace jusqu’à 6 heures après le début d’un AVC ischémique
Caducee.net, le 03/12/1999 : Administré dans les six heures suivant le début d’un accident ischémique cérébral du fait d’une occlusion de l’artère sylvienne, un traitement intra-artériel à base de pro-urokinase recombinante (r-proUK) améliore significativement le pronostic clinique à 90 jours. Tel est le résultat de l’essai multicentrique PROACT II (Prolyse in Acute Cerebral Thromboembolism II), publié dans le dernier numéro du JAMA. […].
Les 'Netprints' : une nouvelle étape dans l’édition médico-scientifique sur le Web
Caducee.net, le 12/12/1999 : Un site Web d’archives biomédicales électroniques ('netprints') permettant à la communauté des chercheurs de rapidement et librement partager l’intégralité de leurs résultats vient d’être mis en place, annonce le British Medical Journal (BMJ) dans sa dernière livraison. […].
Des symptômes dépressifs pourraient être les premiers signes d’une maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 13/12/1999 : Une symptomatologie dépressive semble être fréquemment retrouvée en phase préclinique de la maladie d’Alzheimer, indiquent des médecins suédois dans le mensuel Neurology. […].
Le sibrafiban oral n’est pas plus efficace que l’aspirine après infarctus ou angor instable
Caducee.net, le 30/01/2000 : Un traitement par voie orale avec le sibrafiban, antagoniste du récepteur plaquettaire GPIIb/IIIa, n’offre aucun bénéfice supplémentaire par rapport à l’aspirine dans la prévention secondaire des événements ischémiques majeurs chez les patients ayant fait un infarctus du myocarde ou un épisode d’angor instable. De plus, le sibrafiban est associé à la survenue d’un nombre plus élevé de manifestations hémorragiques dose-dépendantes. C’est ce qu’indiquent dans le Lancet les investigateurs d’une vaste étude internationale. […].
La British Medical Association confirme son engagement pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires
Caducee.net, le 16/11/2000 : La British Medical Association (BMA), qui regroupe 80 % des médecins anglais, a rappelé aujourd'hui qu'elle soutenait la recherche sur les cellules souches embryonnaires, dans un cadre étroitement contrôlé et régulé. Elle souligne son opposition à tout clonage reproductif, c'est à dire à la création d'individus génétiquement identiques, mais elle apporte son soutien à l'autorisation du clonage thérapeutique. Cette déclaration précède le débat parlementaire qui se tiendrait demain à Londres. […].
Maladie d'Alzheimer : les estrogènes ne ralentissent pas la maladie
Caducee.net, le 23/02/2000 : Chez les femmes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer légère à modérée, un traitement à base d'estrogènes pendant un an ne ralentit pas la progression de la maladie d'Alzheimer, pas plus qu’il n'améliore les fonctions globales, cognitives (fonctions intellectuelles et de mémoire) ou fonctionnelles, indique une étude parue mercredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cette étude, conduite par le Pr Ruth Mulnard de l'Université de Californie à Irvine, ne confirme donc pas l’utilité des estrogènes dans le traitement de cette démence sénile. Cela dit, soulignent les auteurs, le potentiel de ces hormones féminines dans la prévention mérite, lui, de faire l’objet d’autres recherches. […].
Fibrillation auriculaire : rétablissement du rythme sinusal ou contrôle de la fréquence cardiaque ?
Caducee.net, le 24/11/2000 : Un essai randomisé conduit par des médecins allemands a comparé deux stratégies de prise en charge de patients avec une fibrillation auriculaire. L'une était destinée à contrôler la fréquence cardiaque (diltiazem) et l'autre à rétablir et maintenir un rythme sinusal (amiodarone). En terme d'amélioration des symptômes les deux interventions pharmacologiques ont donné des résultats similaires. […].
Importance de l’euthanasie médicale en Flandres
Caducee.net, le 24/11/2000 : Une étude parue dans le Lancet montre que les décisions de mettre un terme à la vie sont relativement fréquentes dans la pratique médicale en Flandres, avec un taux important d’administration de substances létales sans demande explicite de la part du patient. […].
Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH
Caducee.net, le 01/12/2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].
Le thalidomide semble prometteur pour le traitement des myélomes multiples
Caducee.net, le 06/12/2000 : Le thalidomide, largement connu pour ces effets tératogènes chez l'homme, a fait l'objet de nombreuses présentations au congrès annuel de la Société Américaine d'Hématologie. Parmi ces études, deux portaient sur l'utilisation du thalidomide dans le traitement des myélomes multiples nouvellement diagnostiqués ou réfractaires au traitement. […].
Efficacité et danger de l’interféron alpha dans le traitement pharmacologique des hémangiomes graves du nourrisson
Caducee.net, le 14/03/2000 : L’interféron a sa place dans le traitement des hémangiomes graves du nourrisson, montre une étude, réalisée par des pédiatres et dermatologues d’Angers et de Paris et publiée dans le dernier numéro des Archives de Pédiatrie. Elle souligne que l’interféron alpha peut écourter le temps de régression spontanée des hémangiomes graves et indique que l’incertitude des effets à long terme de ce traitement doit faire réserver ses indications aux hémangiomes graves, après échec de la corticothérapie, ce qui impose une surveillance neurologique étroite des enfants traités. […].

